374 connectés

Si j’étais un homme [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 05 / 07 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Si j’étais un homme est une comédie française fort sympathique présentant la féminité et la masculinité d’une façon originale faisant réfléchir.

Une mère de famille de deux enfants, fraichement divorcée et travaillant dans le bâtiment va se réveiller un beau matin avec un pénis, ce qui va lui créer un certain nombre de problèmes, l’organe ayant ses propres désirs et la testostérone entrant en conflit avec l’œstrogène et créant une balance hormonale compliquée à gérer par le principal protagoniste.

Le scénario d’Audrey Dana, Maud Ameline et Murielle Magellan est très bien écrit et utilise les clichés pour les détourner avec talent. Le film ne tombe donc jamais dans l’humour gras et vulgaire, mais réserve quelques moments très fins et fort drôles qui présentent le monde dans lequel on vit d’une façon nous permettant de mieux appréhender les éléments que l’on ne voit plus aujourd’hui, comme un sexisme larvé retrouvé dans les publicités notamment.

Les acteurs sont très sympathiques, en particulier Audrey Dana qui est mise en scène par elle-même. Cette dernière incarne parfaitement une jeune femme dépassée par les évènements et essayant de ne mettre personne au courant.

Elle a une très bonne relation avec Alice Belaïdi formidable en meilleure amie caustique. Les deux font vraiment la paire et apportent une belle dynamique au long métrage.

Il faut aussi saluer la prestation hilarante de Christian Clavier qui n’en fait jamais trop et campe un personnage de gynécologue dépassé par les évènements.

Eric Elmosnino en homme attractif et charmant apporte un élément masculin au récit lui aussi loin des poncifs rencontrés dans ce genre de comédie.

Audrey Dana livre un deuxième film réussi et rafraichissant qui fait rire plutôt finement en montrant les tribulations et aventures d’une femme découvrant qu’elle peut s’affirmer en découvrant sa propre féminité.

Si j’étais un homme est une œuvre sympathique et agréable faisant passer un très bon moment de délassement. Avec un beau scénario, des personnages attachants et une mise en scène sans temps morts, il est impossible de s’ennuyer devant les mésaventures de cette femme trahie par son propre corps.

Divertissant et amusant.

SYNOPSIS

Qui n’a jamais imaginé ce que ça ferait d’être dans la peau du sexe opposé, ne serait-ce qu’une journée ? Eh bien, pas Jeanne !
Fraichement divorcée, séparée de ses enfants une semaine sur deux, pour elle les mecs c’est fini, elle ne veut plus jamais en entendre parler. Mais un beau matin, sa vie s’apprête à prendre un drôle de tournant, à première vue rien n’a changé chez elle… à un détail près !
De situations cocasses en fous rires avec sa meilleure amie, de panique en remise en question avec son gynéco, notre héroïne, tentera tant bien que mal de traverser cette situation pour le moins… inédite.

BONUS

Le seul bonus est une rencontre très intéressante avec la réalisatrice Audrey Dana et l’actrice Alice Belaïdi qui reviennent sur le film en expliquant comment ce dernier s’est monté et la façon dont la réalisatrice a pu mener son projet à bien.

On retrouve dans le bonus la complicité entre Audrey Dana et Alice Belaïdi que l’on voit dans le film. En effet, la réalisatrice co-scénariste du film, a écrit spécialement le rôle de la meilleure amie de l’héroïne pour Alice Belaïdi.

L’entretien montre plusieurs extraits des deux films de la réalisatrice, dont Sous les jupes de filles qui lui a permit pour la première fois de travailler avec Alice Belaïdi.

C’est un agréable supplément à voir qui permet de mieux comprendre comment une telle histoire a vu le jour et a pu donner un film fort sympathique à découvrir.

  • Rencontre avec Audrey Dana et Alice Belaïdi (32 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 05/07/2017
- Audio : Français, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 38

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Si j’étais un homme
- Réalisateur : Audrey Dana
- Scénariste : Audrey Dana, Maud Ameline, Murielle Magellan
- Interprètes : Audrey Dana, Christian Clavier, Eric Elmosnino, Alice Belaïdi, Antoine Gouy, Joséphine Drai
- Photographie : Nicolas Brunet
- Montage : Véronique Lange
- Musique : Emmanuel D’Orlando, Thibaut Barbillon
- Costumes : Eric Perron, Jean-Louis San Miguel
- Décors : Bertrand Seitz
- Producteur : Olivier Delbosc, Marc Missonnier pour Curiosa Films, Fidélité Films, Moana-Film
- Distributeur : Wild Side Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Si j'étais un homme



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hou Hsiao-Hsien [Coffret DVD / Coffret Blu-Ray] : La (...)
47 Meters Down [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
À voix haute - La force de la parole [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Et les mistrals gagnants [DVD / Blu-Ray] : La critique
Grand Froid [DVD] : La critique

Solo - A Star Wars Story : Chris Miller et Phil Lord parlent pour (...)
Agents OF S.H.I.E.L.D. : L’affiche de la saison (...)
Black Lightning : La date de diffusion dévoilée
Marvin ou la belle éducation : La critique
True Detective : Carmen Ejogo face à Mahershala Ali pour la (...)
La Educación del Rey : La critique
Tales From The Loop : Le Jeu de Rôle aura sa version (...)
Bambi : Huginn & Muninn célèbre les 75 ans du personnage
Bandes Annonces & Co : 20 novembre 2017
Mazinger Z Infinity : La critique