Memories of Murder : La critique

Date : 04 / 07 / 2017 à 10h45
Sources :

Unification


Memories of Murder est un très bon film coréen, premier gros succès du réalisateur Joon-Ho Bong qui fera par la suite les excellents The Host et Snowpiercer.

L’histoire s’inspire du premier serial killer coréen qui a défrayé la chronique dans les années 80 en violant et en tuant de façon rituelle des femmes.

On découvre un policier local faisant équipe avec un inspecteur de Séoul pour trouver l’assassin. Mais le premier a des méthodes musclées et obtient de faux aveux des personnes qu’il pense être coupables, alors que ces dernières veulent mettre fin à leurs mauvais traitements.

Dans cette période pré informatique et police scientifique pendant laquelle les analyses d’ADN ne peuvent être faites qu’aux États-Unis, les enquêteurs ont fort à faire pour confronter un dangereux et brillant psychopathe.

Le film est parfaitement rythmé et la tension liée à l’attente d’un prochain meurtre est anxiogène. Tout comme les policiers, on souhaite que ces derniers arrêtent le coupable et fassent cesser la liste des victimes.

La très belle version restaurée qui ressort en salle 13 ans après sa sortie officielle permet d’apprécier au mieux la photographie de Hyeong-gyu Kim et les magnifiques paysages de la campagne coréenne. Les séquences de nuit et de pluie sont parfaitement lisibles et ajoutent beaucoup d’impact à l’atmosphère délétère planant sur le film.

On retrouve tout le talent de Joon-Ho Bong dans cette oeuvre, sa capacité à mettre en valeur des personnages imparfaits mais touchants, sa direction d’acteurs, son humour parfois décalé, et les messages politiques et humains qui passent en fil rouge d’une histoire prenante.

Les deux acteurs principaux sont formidables. Song Kang-Ho incarne avec brio un policier dépassé par les évènements. Kim Sang-kyung est impeccable dans le rôle d’un jeune inspecteur préfigurant la police moderne.

Le reste du casting est fort bien trouvé et offre des personnages parfois haut en couleur et ambigus, permettant de brouiller les pistes jusqu’à un final mémorable.

Memories of Murder est un film qu’il faut vraiment voir surtout si on aime les histoires policières et le cinéma coréen. Avec un récit inspiré d’une histoire vraie tragique, une galerie de personnages plus vrais que nature et un réalisateur montrant qu’avec son troisième film, il joue déjà dans la cours des très grands cinéastes, ces souvenirs de meurtres passés valent la peine d’être découverts.

Addictif et palpitant.

SYNOPSIS

En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d’autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n’a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d’actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 10
- Titre original : Salinui chueok
- Date de sortie : 05/07/2017
- Réalisateur : Joon-Ho Bong
- Scénariste : Sung Bo Shim, Joon-Ho Bong
- Interprètes : Song Kang-Ho, Kim Sang-kyung, Hie-bong Byeon, Jae-ho Song, Seo-hie Ko, Hee-Bong Byun, Song Jaeho, Seo-Hee Koh
- Photographie : Hyeong-gyu Kim
- Montage : Sun-min Kim
- Musique : Tarô Iwashiro
- Costumes : Kim Yoo-sun
- Décors : Sung-hee Ryu
- Producteur : Seoung-Jae Cha, Moo Ryung Kim, Jong-yun No pour CJ Entertainment, Sidus Pictures
- Distributeur : Les Bookmakers / La Rabbia

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Memories of Murder



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024