Colossal [e-cinéma] : La critique

Date : 26 / 07 / 2017 à 12h15
Sources :

Unification


Colossal est un étonnant film de monstres géants d’une incroyable originalité malgré un petit budget.

Une jeune femme obligée de retourner dans sa maison familiale vide parce qu’elle n’a plus d’emploi va découvrir qu’elle a une étrange affinité avec un monstre géant détruisant Séoul.

Cette idée de départ, somme toute simpliste, est remarquablement exploitée et réserve de véritables surprises dont une fin magistrale. Il est un peu dommage qu’entre un début montrant des évènements de plus en plus intrigants et un final marquant, le long métrage ait des longueurs.

Le scénario pâtit un peu du second personnage principal dont le focus aurait pu être moins poussé, le spectateur comprenant assez vite ce qui se passe.

Les effets spéciaux ne sont pas trop spectaculaires, mais remplissent bien leurs rôles. Et dès que le principe du monstre est compris, l’imagination du spectateur est utilisée pleinement dans des scènes d’une grande inventivité, utilisant les écrans et ce que filme la caméra d’une formidable façon.

De plus, ces passages sont merveilleusement employés par le réalisateur, et scénariste, Nacho Vigalondo qui les utilise de façon innovante pour apporter un impact plus grand à son œuvre.

Malgré ce monstre géant, c’est à un récit intimiste auquel il nous convie en se focalisant rapidement sur une poignée de personnages bien interprétés.

Anne Hathaway est très touchante en jeune femme un peu pommée se rendant compte de l’implication qu’elle a dans les attaques répétées de la capitale Sud coréenne. Jason Sudeikis fait un sympathique responsable d’un petit bar local, ancien ami d’enfance de l’héroïne. Ces derniers sont bien accompagnés par Tim Blake Nelson en ami amusant, Austin Stowell en beau gosse, et Dan Stevens en petit ami un peu rigide.

Le montage de Luke Doolan est fort bien fait, surtout dans les passages mettant en scène le monstre. La photographie d’Eric Kress est très propre et retransmet bien l’atmosphère de la petite bourgade américaine dans laquelle l’intrigue principale se passe.

Colossal est un long métrage vraiment intéressant à découvrir, d’autant qu’il réussit à renouveler le film de genre de monstres. Avec une idée bien menée et habile, des acteurs convaincants et une mise en scène inspirée, cette histoire de monstre ravageur d’une capitale asiatique retient assurément l’attention.

Géant et surprenant.

SYNOPSIS

Gloria est une jeune new-yorkaise sans histoire. Mais lorsqu’elle perd son travail et que son fiancé la quitte, elle est forcée de retourner dans sa ville natale où elle retrouve Oscar, un ami d’enfance. Au même moment, à Séoul, une créature gigantesque détruit la ville, Gloria découvre que ses actes sont étrangement connectés à cette créature. Tout devient hors de contrôle, et Gloria va devoir comprendre comment sa petite existence peut avoir un effet si colossal à l’autre bout du monde…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 49
- Titre original : Colossal
- Date de sortie : 27/07/2017
- Réalisateur : Nacho Vigalondo
- Scénariste : Nacho Vigalondo
- Interprètes : Anne Hathaway, Jason Sudeikis, Dan Stevens, Tim Blake Nelson, Austin Stowell, Rukiya Bernard, Christine Lee X, Agam Darshi
- Photographie : Eric Kress
- Montage : Luke Doolan
- Musique : Bear McCreary
- Costumes : Antoinette Messam
- Décors : Josh Plaw
- Producteur : Nahikari Ipiña, Zev Foreman, Russell Levine, Dominic Rustam, Shawn Williamson pour Brightlight Pictures, Toy Fight Productions, Sayaka Producciones
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Colossal



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)