Rara : La critique

Date : 16 / 06 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Rara est un bon film chilien parlant de deux sujets délicats, la séparation d’un couple entraînant un conflit autour de la garde des enfants et l’homoparentalité.

Le long métrage s’inspire de faits réels, l’affaire de la juge chilienne Karen Atala qui a mis 10 ans avant de gagner son procès et à dû faire appel à la cours interaméricaine pour cela.

Mais l’œuvre ne parle pas du procès et se concentre sur la famille de la juge dont l’ex-mari souhaite obtenir la garde de ses deux filles qui habitent chez elle alors qu’elle vit en ménage avec une autre femme. Et cette dernière et les gamines n’ont pas envie que les choses changent.

Malgré le sujet, le long métrage a une certaine légèreté et la particularité de se passer à travers les yeux de la fille aînée de la famille qui va fêter ses 13 ans. En effet, c’est cette dernière que l’on suit et c’est à travers elle que l’on devine le drame qui se met en place.

C’est la dynamique au cœur de cette famille que l’on observe. Le poids de la société se découvre par indices, au détour de certaines scènes, alors que la grand-mère énonce certaines remarques montrant que la situation n’est pas toujours bien acceptée par tous.

La réalisatrice Pepa San Martín filme une jolie et délicate tranche de vie concernant une jeune fille en pleine crise d’adolescence et ayant du mal à se définir entre conflits avec sa mère, intérêt croissant pour les garçons, petite sœur irritante et études scolaires. Une jeune fille classique donc, pas différente de celle que l’on trouve dans d’autres pays et que l’homosexualité de sa mère ne dérange pas plus que cela.

Après deux courts métrages primés, Pepa San Martín passe au long métrage et réussit un premier film de qualité. Ce dernier a d’ailleurs reçu le Grand Prix du Jury de la Section Generation à la Berlinale 2016.

La photographie d’Enrique Stindt est très propre et apporte une belle luminosité à une histoire généreuse à découvrir et porteuse de bons sentiments.

Les comédiens sont très justes et il faut saluer la belle prestation de la jeune Julia Lübbert qui incarne avec élégance son rôle et rend son personnage fort attachant.

Quant à Mariana Loyola et Agustina Muñoz, elles forment un couple sympathique n’intégrant pas de clichés dans leurs comportements et dont les interactions avec les deux jeunes filles sont très naturelles.

Rara est une belle histoire très touchante parlant de la séparation et de l’amour d’une façon différente de ce que l’on voit d’habitude. Avec une réalisation agréable, des personnages non caricaturaux et des passages vraiment sympathiques, l’œuvre a une certaine légèreté malgré son sujet plus grave.

Délicat et original.

SYNOPSIS

Depuis le divorce de leurs parents, Sara, 12 ans, et sa petite sœur Cata vivent avec leur mère et la compagne de celle-ci. Leur quotidien, fait de tendresse et de complicité, ressemble à celui d’autres familles. Lorsque leur père tente d’obtenir leur garde, l’équilibre de la famille semble mis à l’épreuve…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 28
- Titre original : Rara
- Date de sortie : 21/06/2017
- Réalisateur : Pepa San Martín
- Scénariste : Pepa San Martín, Alicia Scherson
- Interprètes : Mariana Loyola, Agustina Muñoz, Julia Lübbert, Emilia Ossandon, Daniel Munoz
- Photographie : Enrique Stindt
- Montage : Soledad Salfate
- Musique : Ignacio Pérez Marín
- Décors : Amparo Baeza
- Producteur : Macarena Lopez pour Manufactura de Peliculas, Le Tiro Cine
- Distributeur : Outplay

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Rara



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024