Creepy : La critique

Date : 13 / 06 / 2017 à 12h15
Sources :

Unification


Creepy est un excellent thriller de Kiyoshi Kurosawa qui retrouve une ambiance semblable à celle de son célèbre long métrage Cure, sorti en 1997, qui l’a révélé au public occidental.

Mais cette fois-ci, c’est vraiment un polar noir psychologique et horrifique qu’il exploite, adapté de l’œuvre de Yutaka Maekawa. Et s’il emprunte les codes du genre, il ne faut point y chercher d’éléments fantastiques ou de fantômes errants.

Un ex-inspecteur devient enseignant à l’Université en criminologie et déménage dans une petite ville. Sa femme, restant au foyer, va essayer de se lier avec ses voisins bien peu amicaux. Kiyoshi Kurosawa apporte une réponse originale à la question : Qui a-t-il de plus dangereux entre enquêter sur des affaires criminelles ou être femme au foyer ? Car dans son histoire, tout est affaire d’esprit criminel, de manipulation mentale et d’affrontement d’ego.

En effet, le film présente peu de personnages et c’est la dynamique qui s’installe entre eux qui apporte un suspens rapidement insoutenable, offrant des séquences anxiogènes. Le film porte bien son nom, car il devient progressivement de plus en plus terrifiant.

Le récit est fort bien mené et réserve de nombreuses surprises, s’éloignant clairement des intrigues traditionnelles de ce genre d’œuvre.

Mais c’est clairement la fantastique mise en scène de Kiyoshi Kurosawa qui lui apporte une telle atmosphère et une intensité prégnante. Ce dernier montre une nouvelle fois que c’est l’un des meilleurs réalisateurs de film de genre et ébloui par la façon dont il met en valeur son histoire.

Certaines des séquences sont de toute beauté et magistralement filmées et devrait inspirer les réalisateurs actuels. Quant à la directrice de la photographie, Akiko Ashizawa, elle permet d’obtenir des images magnifiques, souvent chaleureuses, d’un été caniculaire en opposition avec le climat glacial généré par les personnages.

Hidetoshi Nishijima est impeccable en ancien flic reprenant du service sur une affaire classée. Yuko Takeuchi est formidable en sa jeune épouse et Ryoko Fujino très bonne dans le rôle de la fille du voisin. Mais c’est clairement Teruyuki Kagawa qui retient l’attention en voisin peu amical. Les interactions entre ces 4 personnages sont fort bien brossées et apportent tout le sel d’un film passionnant à découvrir et dont on ne voit jamais les deux heures passer.

Creepy est un thriller envoûtant et glaçant présentant un face-à-face d’anthologie entre un criminologiste acharné et un psychopathe manipulateur. Avec une réalisation somptueuse, un récit haletant et des acteurs impressionnants, ce polar très noir pourrait bien vous hanter un moment.

Magistral et terrifiant.

SYNOPSIS

Un ex-détective devenu professeur en criminologie s’installe avec son épouse dans un nouveau quartier, à la recherche d’une vie tranquille. Alors qu’on lui demande de participer à une enquête à propos de disparitions, sa femme fait la connaissance de leurs étranges voisins.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 10
- Titre original : Creepy
- Date de sortie : 14/06/2017
- Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa
- Scénariste : Kiyoshi Kurosawa, Ikeda Chihiro d’après l’œuvre de Yutaka Maekawa
- Interprètes : Hidetoshi Nishijima, Yuko Takeuchi, Teruyuki Kagawa, Masahiro Higashide, Haruna Kawaguchi, Ryoko Fujino, Takashi Sasano
- Photographie : Akiko Ashizawa
- Montage : Koichi Takahashi
- Musique : Yuri Habuka
- Décors : Norifumi Ataka
- Producteur : blablabla pour Asmik Ace Entertainment, Shochiku Company, Asahi Shimbunsha, KDDI Corporation, Kinoshita Komuten, Kobunsha
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Creepy



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)