Teen Wolf Saison 1 [Coffret Blu-Ray - DVD] : La critique

Date : 09 / 06 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Teen Wolf est une série de Jeff Davis diffusée depuis 2011 sur MTV. Cette première saison est composée de 12 épisodes de 43 mn. Surfant sur la vague des films séries fantastiques pour adolescents (dans le même registre que Twilight ou encore Vampire Daries), c’est sans grande surprise que dès les premières minutes de la série, nous découvrons toutes les caractéristiques du genre : l’histoire d’un adolescent, Scott McCall, tout à fait ordinaire qui après une morsure une nuit dans les bois voit sa vie chamboulée car il n’est plus le même… Entre amours contrariés, quête d’émancipation et métaphores autour du passage de l’enfance à l’âge adulte, tout est là. Avec en bonus, une touche de fantastique qui a bien du mal à prendre tant les effets spéciaux qui font presque aussi bonne figure que dans le film original datant de 1982.

Et pourtant les épisodes s’enchainent et on continue de suivre les aventures de ces adolescents en oubliant que la télécommande existe car bien des choses sont bien plus addictives qu’une riche mythologie sur les êtres fantastiques ou encore des intriguent complexes pour être accros à une série.

Sa force est ailleurs et son créateur l’a bien compris. En assumant totalement ses aspects décalés, la série se recentre sur sa grande diversité de personnages aux caractères bien distincts et forts. Du petit geek sarcastique, Stiles, en passant par Lydia, la fille populaire qui est moins bête qu’elle ne laisse paraître, jusqu’au camarade de crosse de Scott, homosexuel assumé. Chaque détail a son importance, et leur donnent de la profondeur, et les intrigues deviennent juste les révélateurs permettant de nous faire découvrir ce qui se cache derrière ces prétendus stéréotypes. On s’identifie et on s’attache à ce Scooby gang, référence assumée à Buffy contre les vampires (référence que Jeff Davis assume s’en être inspiré).

Et c’est à travers eux que les autres atouts addictifs de Teen Wolf nous sont introduits : l’humour et le sexy. Ils sont simplement omniprésents dans la série. Principalement véhiculée par le personnage de Stiles avec le sarcasme et sa maladresse naturelle (surtout par un jeu presque sans faute du jeune Dylan O’Brian), mais aussi par les comiques de situation, l’humour est omniprésent. Chaque épisode son lots de rires. Puis même si parfois certains acteurs semblent avoir un peu limités, on dirait surtout qu’ils ont été pris majoritairement pour leur plastique presque parfaite que les réalisateurs n’hésitent pas à mettre en avant. Accentuées par une maîtrise parfaite de la photographie qui installe une ambiance fraîche et terriblement sexy qui nous change des séries du genre.

En conclusion, la série de MTV marche (puisqu’on la sixième saison sort dans quelques semaines) car assumant totalement son côté décalé et légèrement ringard, il casse les codes des teen show habituels en amenant sur nos écrans un peu de fraicheur avec sa diversité de personnages attachants et bien ficelés qui s’expriment dans l’humour et dans un univers visuel sexy.

SYNOPSIS

Une nuit, Scott McCall, un jeune lycéen ordinaire de joueur de Beacon Hills en Californie, voit sa vie changer après une morsure à l’abdomen alors qu’il cherchait un cadavre avec son meilleur ami, Stiles, dans les bois. Il découvre bientôt qu’il est devenu un de ces êtres de légendes urbaines, un loup-garou. Dès lors, il doit trouver un équilibre entre sa nouvelle identité et les nombreux dangers qu’elle présente dans sa vie d’adolescent.

BONUS

Le coffret contient de nombreux bonus, et même si certains sont des classiques (bêtisier, scènes coupées) d’autres nous permettent de comprendre mieux l’univers de la série puisqu’ils reprennent son cocktail addictifs (les torses du casting est assez marquant). Petit bémol, ces bonus sont tous en VO, ce qui est dommage en vue du public visé (les ados) et à moins d’être bilingue anglais (ils parlent tout de même très vite).

  • Commentaires des Coulisses ou/et des Acteurs pour les épisodes 1, 6, 7, 10 et 12
  • Scènes coupées, alternatives ou prolongées (12 minutes)
  • Bêtisier (5 minutes)
  • Montage torse nu (3 minutes)
  • A la poursuite de la meute : les acteurs de Teen Wolf (5 minutes)
  • Les scènes romantiques (3minutes)
  • Teen Wolf : Dérouler le tapis rouge (3 minutes)
  • Version longue du 12ème épisode


BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Coffret DVD - Blu Ray
- Date de sortie : 06/01/2017
- Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 522 minutes

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Teen Wolf saison 1
- Créateur : Frank Spotnitz, Nicholas Meyer
- Réalisateur : Tim Andrew, Russell Mulcahy et Toby Wilkins
- Interprètes : Tyler Posey, Dylan O’Brien, Crystal Reed, Linden Ashby, Melissa Ponzio, J. R. Bourne, Colton Haynes, Tyler Hoechlin
- Photographie : Jonathan Hall
- Montage : Edward R. Abroms, Alyssa Clark, Jeff Seibenick et Colby Parker Jr.
- Musique : Dino Meneghin
- Costumes : Jeannette Guillermo et Billy Ray McKenna
- Décors : John D. Kretschmer et Ina Mayhew
- Producteur : Joseph P. Genier ; Tim Andrew (superviseur) ; Brian Zeilinger (consultant) ; Monica Mader (coproduction)
- Production exécutive : Jeff Davis, Russell Mulcahy, Marty Adelstein, Tony DiSanto, René Echevarria, Liz Gateley, MTV Viacom, Paramount Pictures
- Distributeur : Mediumrare Entertainment

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)