The Leftovers : Review 3.08 The Book of Nora

Date : 08 / 06 / 2017 à 13h00
Sources :

Unification


Après 28 épisodes, le voyage émotionnel et spirituel puissant qu’a été The Leftovers s’achève avec The Book of Nora. Cette troisième saison avait souvent choisi le grandiloquent et l’outrance pour mettre en images ce qu’elle avait à raconter. Cet ultime épisode s’avère être à contre-courant total en proposant une mise en mouvement apaisée et une intrigue reposant sur des émotions brutes.

Alors bien entendu, il y a quand même quelques surprises en termes de narration, notamment au niveau du moment où se passe l’essentiel de l’épisode, mais pour le reste, la simplicité l’emporte sur la sophistication à laquelle nous avait souvent habitué la série. Ce choix déstabilise quelque peu, mais les émotions apportées par les personnages sont tellement fortes qu’on accepte ce choix narratif imposé par les scénaristes. Il est important de dire à quel point ici les prestations de Justin Theroux et Carrie Coon sont exceptionnelles et l’incarnation qu’ils font de leurs personnages donnent à leurs émotions un sens universel qui va atteindre le cœur de tout un chacun. La réussite de cet épisode final repose en très grande partie sur leur talent indiscutable.

Damon Lindelof, traumatisé par l’accueil tiède aux réponses données par le final de Lost, l’avait annoncé : nous n’aurions pas l’explication à la disparition simultanée et soudaine des 2% de la population mondiale. Il s’ y est tenu, mais il apporte néanmoins autre réponse que l’on n’attendait pas à une autre question tout aussi fondamentale : que sont devenus les disparus ? L’intelligence du Showrunner et de ses scénaristes est de nous donner cette réponse par l’intermédiaire des propos d’une personnage-clef du récit.

Libre à chacun d’avoir foi en ce récit, mais de toute façon, nous l’avons bien compris tout au long de ces trois saisons, l’essentiel n’a jamais été dans les réponses aux divers phénomènes fantastiques. Ce sont plutôt les tourments qu’on eut tous les personnages qui ont résonné en nous et qui ont apporté des réponses essentielles à des questionnements que l’on ne se posait pas forcément sur notre vie. Qu’est-ce qu’aimer quelqu’un ? Comment faire pour être heureux ? Tant de questions auxquelles The Leftovers a toujours voulu apporter des réponses sans pour autant obliger les spectateurs à les accepter. Sur un ton parfois léger (surtout dans cette troisième saison), mais le plus souvent de façon dure et violente, cette psychanalyse télévisuelle aura sans aucun doute fait du bien à beaucoup d’entre nous.

Le temps nous dira quel impact elle aura eu sur nos vies (de téléspectateurs), mais il faut avouer que maintenant qu’elle va disparaître de nos écrans The Leftovers va nous manquer terriblement et ce n’est pas la réussite formelle de ce dernier épisode qui va nous consoler de cette perte. Pourvu maintenant que l’on retrouve au plus vite chacun des membres de l’équipe artistique de la série dans d’autres univers. Et le plus tôt possible serait le mieux.

EPISODE

- Episode : 3.08
- Titre  : The Book of Nora
- Date de première diffusion : 04 juin 2017 (HBO) - OCS 05/06/2017
- Réalisateur : Mimi Leder
- Scénaristes : Tom Perrotta & Damon Lindelof d’après une histoire de Tom Spezialy & Damon Lindelof

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024