Orphelins : La critique du tome 6

Date : 27 / 06 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification France


Rock’n’Roll
Orphelins - Tome 6

  • Scénario : Roberto Recchioni
  • Dessin : Emiliano Mammucari
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Science-fiction
  • Date de sortie : 29 juin 2016
  • Nombre de pages : 192
  • ISBN : 9782344010402
  • Format : 170 x 240 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Le passé : La guerre contre les aliens est déclarée. Enfin, le monde a une cible à frapper. Trois grands vaisseaux de guerre sont envoyés au-delà du système solaire. Mais pour réussir à se poser sur la planète ennemie, une nouvelle forme de propulsion doit être mise au point. L’un des Orphelins est appelé pour tester un processus mortel pour n’importe quel être humain.

Le présent : Jonas et Juric tentent de débusquer Juno et Ringo par tous les moyens. Ils doivent arrêter Pistolero et Angelo par tous les moyens, avant qu’ils n’arrivent à faire le saut quantique et à revenir sur Terre. Mais pour les Orphelins survivants, le voyage de retour risque fort de se transformer en cauchemar...

À travers une savante intrigue « double » nous faisant suivre en parallèle le passé et le présent des héros, et riche en rebondissements, Orphelins est une grande saga de science-fiction explosive qui nous tient en haleine de bout en bout. Un classique en puissance, entre Starship Troopers et Hunger Games !

Décryptage
Le passé : La technologie pour se rendre à l’autre bout de l’espace, pour se venger des extraterrestres qui ont attaqué la Terre, est enfin prête. Ne reste plus qu’à la tester sur les orphelins. Le futur : Jonas fait évacuer le vaisseau pour éviter que Juno et Ringo en prennent le contrôle. Peine perdu les 2 amis feront tout ce qu’il faut pour ramener le vaisseau sur Terre et dénoncer cette vérité faussée.

Il y a quelques titres que l’on ouvre le sourire aux lèvres parce que l’on sait que l’on est en présence d’une bonne série et avec Orphelins c’est toujours le cas. Au 6ème numéro, c’est toujours un sans faute tome après tome, même si on est ici à la conclusion d’une histoire originale, intéressante et maitrisée de bout en bout. Les parties présent et passé se sont rejointes, la boucle est bouclée, il est temps de conclure mais si cette conclusion d’une fantastique série laissera un gout amère, celle de l’envie d’en voir plus et de creuser plus ces personnages que l’on aura du mal à quitter.

Ce chapitre final est véritablement la conclusion de toute l’histoire entre les 2 enfants au départ puis hommes par la suite, Ringo et Jonas qui vont s’affronter à la fin comme le laissait présager cette ultime couverture. C’est un duel entre les 2 hommes dont l’issue ne peut qu’être fatale pour l’un des deux. Conclusion somme toute évidente et aussi pleine d’espoir pour une population à qui on a menti du début à la fin et des révolutionnaires qui refusent de cautionner ce mensonge et refusent de rentrer dans le rang comme des moutons.

C’est une très belle série en 6 tomes tous indispensables et indissociables qui permettent de mettre en avant des personnages que l’on apprend à aimer (ou à hair) tandis qu’ils grandissent et s’affirment. L’histoire est originale, intelligente, bien menée, bien pensée et surtout habilement maitrisée. La place est faite, dans un scénario porté avant tout sur l’action, et les retournements de situation, à des moments plus intimes, plus émouvant, s’attachant à la psychologie de ces personnages qui se posent aussi des questions (ou pas) sur leur monde et leur humanité. Le suspense, les rebondissements et autre retournements de situation ne sont pas oubliés et c’est véritablement très triste que l’on quitte ces héros que l’on suit depuis 6 tomes.

Une grande saga de science-fiction spectaculaire qui n’est pas sans rappeler Starship Troopers, que l’on traverse avec beaucoup de plaisir grace à une histoire qui se tient bien, des personnages attachants et des dessins toujours très beau même lorsqu’ils sont stylisés ou parfois minimalistes. Un must que l’on ne peut que vous recommander.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024