Phantasm [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 11 / 06 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Phantasm 1 est un très bon film d’horreur de 1978 de Don Coscarelli qui en signe la réalisation et le scénario, une période riche en films de genre qui ont marqué leur temps et servent toujours de référence comme Halloween ou Freddie, les griffes de la nuit.

Le long métrage a d’ailleurs eu 4 suites, dont une inédite au cinéma qui est sortie en 2016, notamment grâce à une campagne Kickstarter.

L’éditeur Esc Editions va d’ailleurs prochainement sortir un coffret collector contenant les 5 films et la fameuse boule volante de la saga.

Le premier opus se focalise sur un adolescent qui va tenter de démasquer les comportements étranges du croque-mort local. Néanmoins, son acharnement lui fera découvrir un envers du décor qu’il n’avait pas imaginé et l’entraîner, ainsi que son frère et le meilleur ami de ce dernier dans un véritable cauchemar.

Ce n’est pas pour rien que le film s’appelle « Phantasm » (un vieux terme voulant dire spectre, fantôme, rêve, notamment utilisé par Allan Edgar Poe). En effet, la fiction et la réalité s’entremêlent allègrement et les apparences sont souvent trompeuses. L’œuvre n’est d’ailleurs pas sans rappeler celles de David Lynch alors que des indices proviennent de lieux étonnants au design très travaillé. Et que la galerie de personnages qui se croisent est vraiment décalée.

Le film est franchement marquant visuellement avec ce crématorium trônant au milieu des tombes. L’intérieur de ce dernier en marbre blanc est tout aussi saisissant, tout comme ce qu’il recèle en son cœur.

Le personnage du croque-mort est exceptionnel et pourrait bien donner des terreurs nocturnes aux plus sensibles. Son apparence, sa démarche particulière sublimée dans une scène emblématique et sa façon de se comporter en fait un parfait croquemitaine.

Il est d’ailleurs extrêmement bien incarné par Angus Scrimm qui reprendra son rôle dans les suites. Il faut aussi souligner la prestation du jeune A. Michael Baldwin qui participe à l’ambiance d’une histoire bien sombre flirtant avec la science-fiction et aux monstres difformes aussi traumatisants que leur maître maléfique.

Les effets spéciaux ont vraiment bien vieilli, d’autant que la copie restaurée du film est très belle. Il faut parfois se rappeler l’âge réel du film pour se rendre compte de l’avant-gardisme de certaines scènes à l’inventivité stupéfiante.

Et puis, il y a cette boule volante atrocement mortelle qui deviendra très vite, tout comme le grand homme en noir à la démarche caractéristique, le symbole d’un film qui est encore vraiment plaisant de découvrir des décennies plus tard, d’autant que son ambiance irréelle le sort de son contexte et lui apporte une certaine forme d’intemporalité.

Phantasm 1 est une œuvre à (re)découvrir de toute urgence, au son et à la musique fort bien travaillés, à l’ambiance pesante à souhait et à la fin saisissante. Avec une histoire envoûtante, la confrontation de deux personnages vraiment opposés, la cohorte de monstres et la thématique de science-fiction originale, le film au visuel recherché ne vous laissera pas indifférent.

Fantasmatique et horrifique.

SYNOPSIS

Orphelin depuis peu, Mike découvre que des faits étranges se déroulent dans le cimetière de Morningside. Il remarque un croque-mort à l’allure sinistre porter des cercueils comme s’il s’agissait de simples boîtes de carton, puis de petites créatures encapuchonnées aux activités pas moins suspectes… Effrayé mais curieux, aidé de son ami Reggie, Mike cherche à savoir ce qui se passe réellement. Il n’est pas au bout de ses surprises.

BONUS

On peut découvrir dans les bonus la bande annonce du film, ainsi qu’une belle galerie de photographies.

Un bonus permet de découvrir le décryptage de l’œuvre par Guy Astic et Julien Maury. Attention, on y trouve quelques spoilers sur les autres films de la série Phantasm. Les deux hommes reviennent sur la genèse du film et le resituent dans son contexte, à l’époque de la sortie.

Ils s’expriment aussi sur les personnages principaux, notamment celui emblématique du Tall Man, sur les décors et l’ambiance particulière planant sur le long métrage et sur la fameuse boule volante qui est aussi terrifiante que son maître.

Ce bonus très intéressant permet aussi de découvrir une partie de la filmographie de Don Coscarelli (dont Bubba Ho-tep que je conseille vivement, nda) et la façon dont il a écrit et réalisé son premier Phantasm.

Un autre bonus à ne pas rater est la prestation d’Angus Scrimm, The Tall Man, qui s’exprime sur son personnage, ce dernier prenant même parfois la parole pour donner son avis. Cette séquence est très drôle et permet de découvrir l’intégralité des répliques de l’acteur dans les deux premiers films de la saga Phantasm, soit 5 pour le premier opus, et 10 dans le second, entraînant une augmentation importante de son temps de parole, bien que le personnage soit très souvent en scène. Il ne faut assurément pas manquer ce moment d’« actor studio » tant c’est drôle et bien interprété.

Le dernier bonus est une longue interview du réalisateur Don Coscarelli et de l’acteur Angus Scrimm en deux parties datant de l’époque de la sortie du film en Floride.

Ce très bon entretien permet d’en savoir plus sur le film, le réalisateur et l’acteur qui incarnera par la suite encore quatre fois le personnage terrifiant et emblématique du Tall Man.

Il faut signaler en exclusivité au format Combo boitier métal 3D (DVD + Blu-Ray) la présence d’un livret inédit de 24 pages dans lequel Marc Toullec, ancien rédacteur en chef de Mad Movies revient sur la genèse et la réalisation de Phantasm. Ce document est passionnant à découvrir et permet d’en apprendre plus sur un film qui gagne aujourd’hui encore d’être (re)découvert.

  • Interview inédite 2017 de Guy Astic et Julien Maury (20 minutes)
  • Interview de Don Coscarelli et Angus Scrimm 1978 (28 minutes)
  • Intervention d’Angus Scrimm à la convention Fangoria 1989 (10 minutes)
  • Bande-annonce (2 minutes)
  • Galerie photos
  • livret inédit (24 pages)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 06/06/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 29

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Phantasm
- Réalisateur : Don Coscarelli
- Scénariste : Don Coscarelli
- Interprètes : A. Michael Baldwin, Bill Thornbury, Reggie Bannister, Angus Scrimm, Kathy Lester
- Photographie : Don Coscarelli
- Montage : Don Coscarelli
- Musique : Fred Myrow, Malcolm Seagrave
- Costumes : Kate Coscarelli
- Décors : Kate Coscarelli
- Producteur : Dac Coscarelli pour New Breed Productions
- Distributeur : Esc Editions / Sidonis Calysta

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Phantasm 1



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024