Messieurs les ronds de cuir [DVD] : La critique

Date : 05 / 06 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


Messieurs les ronds de cuir est l’adaptation en téléfilm en 1978 du roman de Georges Courteline écrit en 1882 qui est une charge au vitriol sur les fonctionnaires français.

Ce sont ceux de la Direction Générale des Dons et des Legs du début du XXe siècle que l’on peut découvrir dans une œuvre montrant que l’argent du contribuable est bien mal utilisé, alors que ceux sensés être l’élite de la société le dépense sans en faire vraiment quelque chose.

C’est toute une galerie de personnages truculents et hauts en couleur que l’on peut découvrir, alors qu’en coulisse se trame coup dans le dos, trahison, manipulation et espoir d’augmentation et de décorations.

Cette maison bien propre de l’extérieur, a dû fortement inspirer le scénario du passage des 12 travaux d’Astérix et Obélix se déroulant dans un lieu similaire rempli de fonctionnaires, tant le personnage du fou, et surtout celui du pauvre homme essayant d’obtenir une réponse à sa question, sont proches des rencontres et déambulations faites par ces derniers.

Car dans ce lieu où mépris et méchants mots volent quotidiennement, les rares personnes à vouloir faire leur travail sont exploités et moqués.

Le personnage extérieur, très bien joué par Claude Dauphin dans le rôle d’un conservateur perdu, permet de s’immiscer dans les bureaux et de côtoyer ces ronds de cuir parfois bien peu respectueux de leur statut et de leurs clients.

Le reste des acteurs est convaincant et ils apportent chacun leur touche à cette foire humaine où la tragédie n’est jamais loin et l’humour toujours grinçant. On peut aussi s’amuser à repérer un jeune Jean-Marc Thibault poussant la chansonnette dans un bar très fréquenté.

Les décors et costumes donnent vraiment l’impression de se retrouver au siècle précédent alors que des bureaux luxueux sont accolés à d’autres plus délabrés.

Il faut reconnaître que 40 ans plus tard, malgré une très belle restauration, la mise en scène de Daniel Ceccaldi, bien que très propre, a vieilli, tout comme la façon de jouer des différents comédiens ne faisant pas vraiment dans la dentelle.

Toujours est-il que cette version télévisée de Messieurs les ronds de cuir vaut la peine qu’on la regarde, ne serait-ce pour en découvrir le propos et s’amuser à comparer de tels comportements à ceux des fonctionnaires d’aujourd’hui, certaines variables de l’administration restant malgré tout immuables et intemporelles.

Amusant et divertissant.

SYNOPSIS

Début du XXe siècle. La Direction Générale des Dons et des Legs est une administration qui coûte très cher au contribuable et dont tout le monde sait qu’elle ne sert à rien ni à personne. Les employés y sont de simples fonctionnaires, des « ronds-de-cuir ». On s’y méprise cordialement, on y rêve d’augmentations et de décorations…

BONUS

On peut découvrir 4 bandes annonces autres que celle du film.

Le seul bonus de ce dernier est un texte très succin, une note d’attention du réalisateur Daniel Ceccaldi sur son long métrage.

  • Notes d’intention de Daniel Ceccaldi
  • Bandes annonces (8 minutes)
FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 07/06/2017
- Audio : Français
- Sous-titres : aucun
- Durée du film : 1 h 27

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Messieurs les ronds de cuir
- Réalisateur : Daniel Ceccaldi
- Scénariste : Daniel Ceccaldi d’après l’œuvre de Georges Courteline
- Interprètes : Claude Dauphin, Raymond Pellegrin, Daniel Ceccaldi, Evelyne Buyle, Roger Carel, Roland Armontel, Bernard Le Coq, Jean-Marc Thibault, Michel Robin, Jacques Jouanneau, Michel Peyrelon
- Photographie : Alain Levent
- Musique : Georges Delerue
- Producteur : Antenne 2
- Distributeur : Koba Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)