War Machine : Review du film Netflix

Date : 29 / 05 / 2017 à 12h15
Sources :

Unification


Netflix a décidé cette année de renforcer son offre de contenus en proposant ses propres productions cinématographiques en collaboration avec des artistes de renom, mais aussi en utilisant des licences connues du grand public. War Machine produit par Plan B (Moonlight, The Lost City of Z), la société de production de Brad Pitt et avec ce dernier dans le rôle principal ouvre donc le bal de cette offre étendue. Okja du réalisateur cooréen Joon-Ho Bong (The Host, Snowpiercer) présenté au Festival de Cannes il y a quelques jours, Bright avec Will Smith de David Ayer (Sucide Squad, Fury) et l’adaptation cinématographique américaine du manga culte Death Note seront quant à eux streamés sur nos petits écrans dans l’année.

Mise à part une scène de guérilla et contrairement à ce qu’aurait pu laisser supposer son titre, War Machine ne comporte pas de scènes d’action, et s’avère en fait être un brûlot visant à dénoncer la tendance américaine à jouer les arbitres pacificateurs dans de nombreux endroits du monde. Tout en s’inspirant de faits réels, c’est par le prisme de la comédie, que l’intrigue vise à illustrer cela. Force est de dire que ce choix artistique atypique ne paye pas vraiment. On ne rit que très rarement et c’est davantage un sentiment d’étonnement qui nous envahi devant le comportement de ces soldats de haut rang pas vraiment au fait des réalités du pays, en l’occurrence l’Afghanistan, où ils ont été envoyé en mission. Si on sent que Brad Pitt se régale, et nous avec, dans un rôle de composition dont il a le secret, cela ne suffit pas vraiment à tirer l’intérêt qu’on a pour le film vers le haut. La faute à l’absence d’un subtil et délicat équilibre nécessaire pour que la satire et le drame humain vécu par les Afghans offrent une intrigue à la hauteur des ambitions narratives.

Le narrateur a beau stimuler l’interêt du spectateur avec moult formules chocs et caractérisation au vitriol des différents protagonistes, la réalisation quelconque ne nous incite que modérément à nous passionner aux 2h que comportent le film. Que l’on connaisse ou non la finalité des faits dont est inspirée l’intrigue, il n’y a pas d’évolution dramaturgique réellement surprenante et les scènes s’enchaînent donc de manière très fonctionnelle vers un dénouement attendu.

La prestation solide de l’ensemble du casting est néanmoins à saluer, avec beaucoup de seconds rôles savoureux (Ben Kingsley, Tilda Swinton) ou solides (Topher Grace, Will Poulter) qui favorisent grandement l’immersion dans le récit. Cependant, cela ne suffit pas à faire de War Machine un film qui laisse un souvenir impérissable. Il n’y a plus qu’à espérer que les prochaines productions cinématographiques de Netflix soient plus convaincantes !

SYNOPSIS

Un film sur la guerre qui retrace le parcours en montagnes russes d’un général américain et souligne la question très actuelle de la limite entre réalité et mascarade cruelle. Se prenant pour un leader né et persuadé d’être dans le vrai, il se précipite, droit dans ses bottes, au cœur de la folie. Brad Pitt pose un regard moqueur sur le général décoré et charismatique Stanley McChrystal, une personnalité militaire parmi les plus clivantes qui a pris la tête des forces de l’OTAN en Afghanistan avec la fougue d’une rock star, avant d’être envoyé au tapis par sa propre vanité suite à l’article sans langue de bois d’un journaliste. War Machine évoque ce que l’on doit aux soldats en posant la question de l’objectif de leur engagement.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE FILM

- Durée du film : 2 h 02
- Titre original : War Machine
- Réalisateur : David Michôd
- Scénaristes : David Michôd d’après l’oeuvre de Michael Hastings
- Interprètes : Brad Pitt, Topher Grace, RJ Cyler, Scott McNairy, Lakeith Stanfield, Alan Ruck, Emory Cohen, Ben Kingsley, Will Poulter, Tilda Swinton
- Photographie : Dariusz Wolski
- Montage : Peter Sciberras
- Décors : Joseph Ford
- Producteur : Plan B, New Regency Pictures, RatPac Entertainment
- Distributeur : Netflix, Netflix France

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

War Machine



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)