Resident Evil - Chapitre final [DVD / Blu-Ray / Blu-Ray 3D Collector] : La critique

Date : 24 / 05 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


Resident Evil : Chapitre final est le dernier volet de la saga à succès des Resident Evil adapté de la série de jeux vidéo éponyme de Capcom.

Les films sont régulièrement descendus par les gamers n’appréciant pas que l’œuvre s’éloigne des jeux, alors que cela avait été un choix initial validé par le réalisateur, Capcom et le créateur de la saga. D’autres personnes critiquent certains éléments pas toujours réussis et le parti-pris du réalisateur de sa vision de l’univers des Resident Evil.

Mais la question à se poser est : est-ce que certains avis seraient aussi violents si le personnage principal était un homme ?

Car le réalisateur, et scénariste, Paul W.S. Anderson fait porter ses œuvres sur les épaules de Milla Jovovich, et donne un ton résolument féministe à ces dernières. Dans son sixième volet, il enfonce délibérément le clou en offrant pas moins de quatre portraits féminins très forts.

Alice est bien énervée après avoir échappé au piège qu’on lui a tendu entre les épisodes 5 et 6. Une ancienne connaissance prend contact avec elle et l’informe qu’elle a 48 heures pour retourner à Raccon City, le lieu où le virus T s’est diffusé, afin de sauver ce qu’il reste de l’humanité.

Le film s’oriente donc vers une course contre la montre dans laquelle l’apocalypse prend une nouvelle dimension et aux morts-vivants s’ajoutent des chimères bien agressives.

Mais plus qu’a une succession de combats entre des monstres divers, c’est bien à un mano a mano ultime contre la puissante Umbrella Compagnie que l’on assiste. Cela nous permet de retrouver des personnages dirigeants cet organisme qui reviennent jouer une dernière partie s’avérant létale pour nombre de personnes.

L’action est débridée et certains effets spéciaux en mettent plein les yeux. On retrouve avec plaisir une Milla Jovovich en pleine forme qui, malgré avoir perdu ses pouvoirs, reste d’une redoutable efficacité. La comédienne est excellente et termine en beauté la carrière de l’une des femmes fortes des films d’action.

Les amateurs retrouveront avec plaisir Ali Larter en Claire Redfield qui retrouve Alice pour un assaut d’anthologie contre le Hive.

Car c’est le Hive qui est au cœur du long métrage et il est plaisant de le découvrir des années après le premier film. Ce dernier a aussi subi les ravages du temps, d’autant qu’après les deux premiers films, il a été en partie détruit. Mais certaines salles sont bien reconnaissables et on les retrouve d’une belle façon dans cet épilogue flamboyant des aventures d’Alice aux pays des zombies.

Paul W.S. Anderson finit en beauté son histoire et livre un sixième opus qui est peut-être le meilleur de la série. Il montre aussi que les films d’action ne sont pas exclusivement réservés aux gros bras et qu’une héroïne décidée et volontaire ne paraît pas ridicule quand elle dégomme à tour de bras les méchants.

Resident Evil : Chapitre final est un très bon film qui clôt fort bien les Resident Evil en offrant une véritable fin au récit et en intégrant avec talent chacune des œuvres précédentes dans un arc narratif réservant d’étonnantes surprises.

Efficace et définitif.

SYNOPSIS

Alice, seule survivante de la bataille de Washington contre les zombies, doit retourner à l’endroit où le cauchemar a débuté : le Hive à Raccoon City. C’est là, qu’Umbrella Corporation a regroupé ses forces pour mener un assaut final contre les survivants de l’apocalypse.

BONUS

Le film intègre une multitude de bonus passionnants à découvrir, permettant de s’immerger à nouveau dans la saga issue des jeux vidéo la plus lucrative du cinéma.

On peut y retrouver 4 bandes annonces, dont celle du film.

Le making off a été partitionné en différentes séquences thématiques permettant aux acteurs et au réalisateur de s’exprimer.

On peut découvrir un extrait du dessin animé Resident Evil : Vendetta se passant après les évènements du sixième jeu et permettant de retrouver Chris, Leon et Rebecca. Les créateurs de l’animé s’expriment dessus et donnent envie de le voir, ce qui sera possible lors de sa sortie en VOD le 26 juin 2017 et en DVD en septembre.

Le bonus Rola dans le rôle de Cobalt revient sur la prestation de Rola, une chanteuse et idol japonaise, qui fait une apparition dans un film offrant de nombreux seconds rôles à des acteurs étrangers.

Les femmes, notamment les personnages de Milla Jovovich, Ali Larter et Ruby Rose sont mis à l’honneur, tout comme la façon dont elles, et leurs collègues masculins, ont fait leurs cascades et manipulé diverses armes plus létales les unes que les autres.

Les bonus permettent de revenir sur la saga, la plus longue mettant à l’honneur un personnage féminin fort, sa genèse et le Hive, le lieu emblématique dans lequel ’l’histoire commence et se finit.

Les 50 minutes de bonus valent vraiment la peine d’être découvertes d’autant qu’ils prolongent le plaisir de se retrouver au cœur d’un récit apocalyptique marquant.

  • Cascades et armes (9 minutes)
  • Explorer le Hive (4 minutes)
  • Les femmes de Resident Evil (7 minutes)
  • Diriger le chapitre final (5 minutes)
  • Rola dans le rôle de Cobalt (4 minutes)
  • De saints à pécheurs (9 minutes)
  • Du scénario à l’écran (10 minutes)
  • Resident Evil : Vendetta (4 minutes)
  • Bandes annonces (8 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / Blu-Ray 3D Collector
- Date de sortie : 24/05/2017
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 47

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Resident Evil : The Final Chapter
- Réalisateur : Paul W.S. Anderson
- Scénariste : Paul W.S. Anderson
- Interprètes : Milla Jovovich, Ali Larter, Iain Glen, Shawn Roberts, Ruby Rose, Eoin Macken, William Levy, Fraser James
- Photographie : Glen MacPherson
- Montage : Doobie White
- Musique : Paul Haslinger
- Costumes : Reza Levy
- Décors : Edward Thomas
- Producteur : Jeremy Bolt, Paul W.S. Anderson, Alexander Dostal, Robert Kulzer pour Constantin Film Produktion GmbH, Impact Pictures, Davis Films, Capcom Entertainment, Capcom Company
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Resident Evil : Chapitre final



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive (MISE A JOUR)
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)