449 connectés

Le roi Arthur - la légende d’Excalibur : La critique

Date : 16 / 05 / 2017 à 13h45
Sources :

Unification


Le roi Arthur : la légende d’Excalibur est un très bon film de fantasy qui s’inspire vaguement de la légende du roi Arthur.

En effet, la principale critique que pourront en faire les détracteurs est qu’en dehors de quelques noms de personnes et de lieux, ainsi que l’épée Excalibur, il n’y a pas grand-chose en commun avec la légende arthurienne traditionnelle.

Par contre, si on apprécie la fantasy, le film est vraiment formidable et en met plein les yeux. Ce dernier s’inspire d’ailleurs beaucoup de la Saga du seigneur des anneaux avec cette tour qui rappelle l’œil de Sauron ou la bataille d’ouverture pour ne citer que quelques éléments visuels du long métrage.

La magie est bien présente et se retrouve au cœur de l’intrigue. Excalibur est une épée magique, et il faut avouer que les pouvoirs qu’elle confère à son porteur le transforment vraiment en super héros capable des actions les plus spectaculaires, et invraisemblables.

Néanmoins, les séquences fonctionnent bien lorsqu’on rentre dans le film. Et ce dernier offre quelques scènes incroyables, magnifiquement filmées par Guy Ritchie dont la réalisation est vraiment efficace.

Sa mise en scène, très inspirée, permet de mettre en valeur une histoire simple, se résumant globalement à une vengeance, tout en utilisant un très bon montage de James Herbert souvent non linéaire.

Les effets spéciaux sont impressionnants et font preuve d’originalité dans leurs mises en place, ce qui permet de maintenir un rythme ne lassant pas, même en plein cœur des batailles.

Charlie Hunnam est convaincant en jeune Arthur tentant de survivre aux évènements qui lui arrivent et en combattant aguerri. Astrid Bergès-Frisbey l’est nettement moins en Guenièvre aux pouvoir mystérieux.

Il faut saluer la très bonne performance de Jude Law en homme assoiffé de pouvoir. Le comédien est non seulement très bon, mais sa présence à l’écran éclipse souvent celle du rôle-titre.

La composition de Daniel Pemberton est surprenante et cette dernière parfois décalée ou mélangeant sons humains et instrumentaux se marie bien avec l’aventure épique qui se déroule à l’écran.

Le roi Arthur : la légende d’Excalibur est un film de fantasy imposant et agréable à découvrir. Avec une mise en scène ciselée, des effets spéciaux imposants, de grands moments de bravoure et un méchant emblématique, le long métrage revisite complètement l’histoire d’Arthur pour la verser dans la grande tradition de fantasy classique.

Grandiose et spectaculaire.

SYNOPSIS

Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l’attend – jusqu’au jour où il s’empare de l’épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. Mis au défi par le pouvoir du glaive, Arthur est aussitôt contraint de faire des choix difficiles. Rejoignant la Résistance et une mystérieuse jeune femme du nom de Guenièvre, il doit apprendre à maîtriser l’épée, à surmonter ses démons intérieurs et à unir le peuple pour vaincre le tyran Vortigern, qui a dérobé sa couronne et assassiné ses parents – et, enfin, accéder au trône…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 07
- Titre original : King Arthur : Legend Of The Sword
- Date de sortie : 17/05/2017
- Réalisateur : Guy Ritchie
- Scénariste : Joby Harold, Guy Ritchie, Lionel Wigram
- Interprètes : Charlie Hunnam, Astrid Bergès-Frisbey, Jude Law, Djimon Hounsou, Eric Bana, Aidan Gillen, Katie McGrath, Freddie Fox
- Photographie : John Mathieson
- Montage : James Herbert
- Musique : Daniel Pemberton
- Costumes : Annie Symons
- Décors : Gemma Jackson
- Producteur : Akiva Goldsman, Lionel Wigram, Tory Tunnell, Joby Harold, Guy Ritchie, Steve Clark-Hall pour Atlas Entertainment, Hollywood Gang, Warner Bros.
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le roi Arthur : la légende d'Excalibur


© 2017 WARNER BROS. ENT. INC., VILLAGE ROADSHOW FILMS NORTH AMERICA INC. AND RATPAC-DUNE ENT. LLC - U.S., CANADA, BAHAMAS & BERMUDA © 2017 WARNER BROS. ENT. INC., VILLAGE ROADSHOW FILMS (BVI) LIMITED AND RATPAC-DUNE ENT. LLC - ALL OTHER TERRITORIES


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Drôles d’oiseaux : La critique
Departure : La critique
Twin Peaks - Fire Walk with Me : La critique
Eraserhead : La critique
Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar : La critique

La Momie : Les affiches IMAX
War Machine : Review
John Wick 3 : Le scénario en cours d’écriture
Baby Boss : La suite déjà programmée
Blue Book : Le X-Files du réel par Robert Zemeckis
Chicago Police Department saison 3 : Les résultats du (...)
Alien Covenant Origins : Le roman qui fera le lien avec (...)
Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 : Concept-arts d’un Groot (...)
Bandes Annonces & Co : 29 mai 2017
X-Men Les nouveaux mutants : Le plein d’infos sur le film (...)