398 connectés

Quelques minutes après minuit [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 08 / 05 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


Quelques Minutes après Minuit est un très beau film parlant d’une façon délicate de la fin de l’enfance et de la maladie.

Un adolescent dont la mère est atteinte d’un cancer reçoit la visite d’un monstre géant issu d’un arbre. Ce dernier lui raconte d’étranges contes dont la morale permet de réfléchir sur les apparences et la façon d’appréhender la vie.

L’histoire a été originalement créée par l’auteur pour enfant Siobhan Dowd. Cette dernière, décédée d’un cancer a laissé une trame que l’auteur Patrick Ness a adapté en roman avant d’un faire le scénario du long métrage.

Les effets visuels de l’œuvre sont très bien faits. Le monstre, créé à partir de l’interprétation en performance capture de son interprète humain, un très bon Liam Neeson, a vraiment une apparence imposante.

Il faut aussi saluer le très gros travail de décoration fait sur les transformations de la maison lors de l’apparition du montre, ainsi que sur les nombreux effets spéciaux non numériques qui parsèment le long métrage.

Les contes, dont les histoires se déroulent en utilisant l’animation, sont très beaux à voir et ont une atmosphère envoûtante, parfois même à la limite de l’onirisme.

Le casting est très bien choisit, notamment le jeune Lewis MacDougall qui impressionne vraiment et porte avec aisance le poids d’un film fort profond.

C’est aussi un vrai plaisir de retrouver Sigourney Weaver dans le beau rôle de composition d’une grand-mère sévère ayant du mal à communiquer avec son petit-fils.

Juan Antonio Bayona livre une belle histoire qu’il met en scène avec délicatesse en traitant un sujet sensible d’une façon fort inspirée.

Quelques Minutes après Minuit est un très beau et émouvant film qui va droit au cœur et fait du bien malgré sa thématique sombre. Avec des effets spéciaux impressionnants, un jeune acteur à la hauteur et une réalisation efficace, on se retrouve apaisé à l’issue du générique.

Poignant et spectaculaire.

SYNOPSIS

Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité…

BONUS

On peut écouter le commentaire audio du réalisateur J.A. Bayona en VOST et celui du scénariste Patrick Ness malheureusement non sous-titré.

On peut aussi voir quatre bandes annonces.

On trouve dans les bonus 6 scènes coupées du film qui sont sympathiques à découvrir, même si elles n’apportent pas grand-chose à part une explication plus importante des raisons de la brouille entre le jeune héros et sa voisine.

Le Making off est passionnant à découvrir. Ce dernier permet de s’immerger dans les effets spéciaux, et de voir l’immense travail de la décoration qui a été fait.

On peut aussi découvrir comment certaines scènes ont été tournées alors que le réalisateur et les acteurs principaux reviennent sur le tournage et la façon dont ils ont appréhendé leurs rôles.

Le dessous des contes est un bonus magnifique expliquant comment les contes ont été créés. La séquence muette est d’une grande beauté et les images sont modelées devant nos yeux comme par magie, renforçant l’effet envoûtant des scènes ainsi générées.

Il faut vraiment voir les bonus du film, surtout le making off particulièrement travaillé et celui concernant les passages animés, vraiment impressionnant.

  • Commentaire audio de J.A. Bayona (VOST)
  • Commentaire audio de Patrick Ness (VO)
  • Scènes coupées (6 minutes)
  • Making off (20 minutes)
  • Le dessous des contes (8 minutes)
  • Bandes annonces (8 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 09/05/2017
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 48

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : A Monster Calls
- Réalisateur : Juan Antonio Bayona
- Scénariste : Patrick Ness
- Interprètes : Lewis MacDougall, Sigourney Weaver, Felicity Jones, Toby Kebbell, Liam Neeson, Ben Moor, Geraldine Chaplin, James Melville
- Photographie : Oscar Faura
- Montage : Jaume Marti, Bernat Vilaplana
- Musique : Fernando Velázquez
- Costumes : Steven Noble
- Décors : Pilar Revuelta, Eugenio Caballero
- Producteur : Belén Atienza, Patrick Ness, Jeff Skoll, Bill Pohlad, Jonathan King, Mitch Horwits, Patrick Wachsberger, Enrique López Lavigne, Ghislain Barrois, Alvaro Augustin pour River Road Entertainment, Participant Media, Lionsgate, Focus Features, Apaches Entertainment
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Quelques Minutes Après Minuit



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resident Evil - Chapitre final [DVD / Blu-Ray / Blu-Ray 3D (...)
Il a déjà tes yeux [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Missing Saison 2 [Coffret 3 DVD] : La critique
La Communauté [DVD / Blu-Ray ] : La critique
American Pastoral [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

La Momie : Les affiches IMAX
War Machine : Review
John Wick 3 : Le scénario en cours d’écriture
Baby Boss : La suite déjà programmée
Blue Book : Le X-Files du réel par Robert Zemeckis
Chicago Police Department saison 3 : Les résultats du (...)
Alien Covenant Origins : Le roman qui fera le lien avec (...)
Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 : Concept-arts d’un Groot (...)
Bandes Annonces & Co : 29 mai 2017
X-Men Les nouveaux mutants : Le plein d’infos sur le film (...)