Outsider : La critique

Date : 08 / 05 / 2017 à 10h45
Sources :

Unification


Outsider est le biopic du boxeur « The Bleeder » qui a inspiré le personnage de Rocky dans le film éponyme de Sylvester Stallone dont le succès a eu un grand impact sur la vie du véritable boxeur.

En 1975, Chuck Wepner affronte Mohammed Ali et réussit à rester debout durant les 15 rounds avant de s’incliner par K.O. technique. La volonté et le courage dont il a fait preuve lui ont permit d’avoir une certaine notoriété locale.

Mais c’est le succès du film Rocky racontant l’histoire d’un boxeur dont le parcours est similaire au sien qui lui tourne la tête. L’homme se laisse aller à la drogue, à l’alcool et aux femmes alors que son épouse se détourne de lui.

Le scénario raconte ainsi la descente aux enfers d’un homme simple, acceptant les conséquences de ses actes et le parcours qu’il a mené pour remonter une pente bien glissante.

On s’attache rapidement à cet homme combatif, d’autant que son interprète, Liev Schreiber incarne à merveille toute l’ambiguïté d’un homme ne sachant pas gérer le succès et ses conséquences.

Le véritable Chuck Wepner, consultant sur le film, a rendu hommage à son interprétation qu’il juge très réaliste. On peut d’ailleurs l’entrapercevoir dans le générique de fin.

Philippe Falardeau va au-delà d’un film de boxe, bien que ces passages soient bien traités et d’un grand réalisme. Il met en scène la vie passionnante d’un homme qui a tout perdu et a réussi à se retrouver. C’est une belle leçon de vie à suivre montrant que la volonté et l’amour peuvent faire des merveilles.

La reconstitution des années 70 est bien faite et on peut s’amuser à y découvrir un jeune Sylvester Stallone, interprété par Morgan Spector, en plein essor qui va croiser le chemin de Chuck Wepner dans des passages à la fois émouvants et poignants.

Il est aussi plaisant de retrouver Ron Perlman en coach tenace et intelligent dont la gouaille est truculente à entendre.

Outsider est un film agréable à regarder, réservant de nombreux rebondissements et montrant que la réalité peut être plus passionnante que la fiction. Avec une réalisation sobre, un combat formidablement retranscrit visuellement, et de très bons acteurs, cette histoire vraie sort vraiment de l’ordinaire.

Intense et rédempteur.

SYNOPSIS

Voici l’histoire vraie de Chuck Wepner, outsider devenu célèbre pour avoir tenu 15 rounds contre le plus grand boxeur de tous les temps, Mohammed Ali, lors du championnat du monde poids lourds en 1975, avant de finalement s’incliner par K.O. technique… et avoir inspiré le personnage de Rocky Balboa dans la franchise Rocky.
Pourtant, ses plus durs combats, c’est hors du ring qu’il les a menés : affrontant ses penchants pour l’alcool, la drogue, les femmes, il a connu les sommets les plus incroyables comme les abîmes les plus sombres.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : The Bleeder
- Date de sortie : 10/05/2017
- Réalisateur : Philippe Falardeau
- Scénariste : Jeff Feuerzeig, Jerry Stahl, Michael Cristofer
- Interprètes : Liev Schreiber, Naomi Watts, Ron Perlman, Elisabeth Moss, Jim Gaffigan, Pooch Hall, Morgan Spector, Michael Rapaport
- Photographie : Nicolas Bolduc
- Montage : Richard Comeau
- Musique : Corey Allen Jackson
- Costumes : Jordan Jacques Aboutboul, Angela Asay, Cortney Hillman, Dora Somova
- Décors : Kendall Anderson, Inbal Weinberg
- Producteur : Liev Schreiber, Mike Tollin, Carl Hampe, Christa Campbell, Lati Grobman pour Hyde Park Productions, Campbell Grobman Films
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Outsider



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique