392 connectés

The Last King [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 07 / 05 / 2017 à 12h00
Sources :

Unification


The Last King s’inspire des évènements réels ayant porté le roi Håkon Håkonsson sur le trône alors qu’il n’était qu’un nourrisson.

En effet, son père mort, c’est son bâtard qui doit hériter du trône, mais les Birkebeiner auquel sa lignée appartient sont en guerre contre les Bagler, alliés du pape, pour le contrôle de la Norvège alors scindée en deux.

La protection du bébé et sa sauvegarde par les Birkebeinerne - les hommes du roi - véritable titre du long métrage, a d’ailleurs été représenté par des artistes dont le peintre du 19ème siècle, Knud Bergslien. En effet, ce dernier a été poursuivit dans la neige et sa vie n’a dépendu que de quelques individus courageux.

Avec une telle histoire, il n’est pas étonnant que cette dernière ait fait l’objet d’un long métrage mettant à l’honneur les hommes qui ont permis à Håkon IV, le roi norvégien ayant régné le plus longtemps, 46 ans, de répandre la paix sur le royaume.

Le film ne fait pas dans le glamour, car le 13ème siècle norvégien en plein hiver n’est pas des plus réjouissant. Toutefois, la neige omniprésente permet d’assister à une histoire rafraichissante dans laquelle les nombreuses courses-poursuites ont lieu à ski et à cheval.

Car entre trahisons, assassinat et affrontement sanglants, c’est bien un film d’action auquel on assiste et dans lequel deux hommes se distinguent particulièrement.

La photographie de Peter Mokrosinski est très belle et cette dernière met parfaitement en valeur les bien beaux paysages enneigés que dévalent parfois à vive allure les différents protagonistes.

Nils Gaup met fort bien en scène les différences séquences dont celles des batailles. Il excelle dans les passages à ski très agréables à regarder.

Du côté des acteurs, on retrouve le duo sympathique de Kristofer Hivju et Jakob Oftebro en défenseurs de leur futur roi et Benjamin Helstad impeccable en méchant et ambitieux manipulateur.

The Last King est une œuvre sympathique à découvrir qui permet d’en apprendre un peu sur l’histoire norvégienne du moyen-âge. Avec quelques très bonnes courses-poursuites, de bien beaux paysages et une réalisation efficace, ce long métrage historique et glacé est divertissant.

Différent et agréable.

SYNOPSIS

Les Royaumes du Nord sombrent dans le chaos. Les guerres seigneuriales ravagent les provinces tandis qu’à la Cour règnent complots et trahisons. Le Roi légitime vient d’être assassiné et son fils nouveau-né doit être sauvé pour qu’il puisse accéder au trône. Alors que les ennemis chevauchent à leur trousse, une poignée d’habiles guerriers s’enfuient avec l’enfant au coeur des montagnes gelées.

BONUS

On retrouve 5 bandes annonces en versions française ou version originales sous-titrée dont celle du film.

Le seul bonus consiste en un clip monté des images du film sur lequel la chanteuse norvégienne Helene Bøksle chante Bifröst, l’un des titres de la bande originale du long métrage dont elle interprète les chansons.

  • Helene Bøksle interprète Bifröst (4 minutes)
  • Bandes annonces (10 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 09/05/2017
- Audio : Français, Norvégien
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 40

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Birkebeinerne
- Réalisateur : Nils Gaup
- Scénariste : Ravn Laneskog
- Interprètes : Kristofer Hivju, Jakob Oftebro, Pål Sverre Valheim Hagen, Thorbjørn Harr, Benjamin Helstad, Stig Henrik Hoff, Nikolaj Lie Kaas
- Photographie : Peter Mokrosinski
- Montage : Christoffer Heie, Tomas Täng
- Musique : Gaute Storaas
- Costumes : Margrét Einarsdóttir
- Décors : Karl Júlíusson
- Producteur : Stein B. Kvae, Finn Gjerdrum pour Newgrange Pictures
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Last King



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Colossal [e-cinéma] : La critique
Hier, aujourd’hui et demain [DVD] : La critique
Chronique d’un amour [DVD] : La critique
L’arbre aux sabots [DVD] : La critique
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon [DVD / Blu-Ray] (...)

Game of Thrones : Review 7.02 Stormborn
Avengers - Infinity War : Le film le plus long ?
SDCC 2017 - Star Trek Discovery : Rejoindre la famille (...)
Colossal [e-cinéma] : La critique
James Bond : Le prochain film programmé pour 2019
SDCC 2017 - Stranger Things : Les années 80 c’était (...)
Mission Impossible 6 : Alec Baldwin de retour
Rio Corgo : La critique
Tales from the Dark Side : La critique
The Tick : La bande annonce