Alien Covenant : La critique

Date : 07 / 05 / 2017 à 14h15
Sources :

Unification


Alien Covenant est un film dans la lignée de Prometheus, plutôt que dans celle des Alien, bien que cette fois la créature soit bien plus mise à l’honneur que dans le film précédent.

En effet, dans la saga des Alien, le principe est d’opposer un, ou plusieurs, monstre(s) de cauchemar à des humains essayant de s’en sortir, dont un personnage féminin fort, interprété dans les quatre premiers opus par Sigourney Weaver.

Dans la lignée de Prometheus, l’alien est plutôt une sorte de machine biologique présente pour éliminer la vie, dont celle des humains.

La différence peut paraître subtile, mais tout comme le volet précédent, Alien Covenant se tourne vers la métaphysique et surtout la création.

Si le film est plus réussi que son prédécesseur, le mélange entre science-fiction, horreur, religion et philosophie ne marche pas complètement, entraînant des longueurs et des passages ne s’enchaînant pas toujours bien.

L’histoire n’est pas très surprenante et on voit venir les différents éléments très longtemps à l’avance, surtout si on a vu le volet précédent. D’ailleurs, là aussi, la séquence d’ouverture donne le ton de l’histoire et en offre tous les codes.

Les personnages ne sont pas non plus passionnants à l’exception d’un androïde à la psyché plus travaillé.

Ce dernier est d’ailleurs très bien interprété par un Michael Fassbender fort ambigu. Alors que Katherine Waterston qui est le personnage féminin principal et est bien gentille réussit à être encore moins charismatique que Noomi Rapace, l’héroïne du film précédent qui était un peu plus dynamique.

Le reste du casting n’est pas plus marquant et a pour principale vocation de se faire éliminer de façon plus ou moins spectaculaire.

Car le grand point fort du film est sa réalisation qui est très maîtrisée. Ridley Scott met en scène un long métrage d’une grande beauté et offre quelques passages vraiment spectaculaires et saisissants.

Les effets spéciaux sont vraiment très beaux, entre le splendide vaisseau Covenant, la planète sur laquelle se passe en grande partie l’action et bien évidemment les aliens dont on peut découvrir deux nouvelles apparences. On en prend clairement plein les yeux et cela fait bien plaisir.

Alien Covenant est un bon long métrage qui aurait été excellent sans une histoire trop évidente, un casting peu mémorable à l’exception de Michael Fassbender et des réflexions philosophiques et créationnistes qui viennent impacter le rythme de l’action et font passer l’horreur de certaines séquences au second plan.

Néanmoins, les qualités visuelles de l’œuvre et le plaisir de découvrir de nouveaux aliens rendent le long métrage plaisant à découvrir si on n’en attend pas trop.

Magnifique et différent.


SYNOPSIS

Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 02
- Titre original : Alien Covenant
- Date de sortie : 10/05/2017
- Réalisateur : Ridley Scott
- Scénariste : John Logan, Dante Harper d’après l’œuvre de Dan O’Bannon
- Interprètes : Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup, Danny McBride, Demian Bichir, Carmen Ejogo, Jussie Smollett, Callie Hernandez, Lorelei King
- Photographie : Dariusz Wolski
- Montage : Pietro Scalia
- Musique : Jed Kurzel
- Costumes : Janty Yates
- Décors : Chris Seagers
- Producteur : David Giler, Walter Hill, Ridley Scott, Mark Huffam, Michael Schaefer pour Twentieth Century Fox, Brandywine Productions Ltd, Scott Free Productions
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Alien Covenant



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige