380 connectés

The X-Files : La critique des Archives #1

Date : 16 / 07 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification France


The X-Files
Archives #1
Les affaires non classées du FBI

  • Scénario : Stefan Petrucha
  • Dessin : Charlie Adlard
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Thriller-Policier
  • Date de sortie : 15 juin 2016
  • Nombre de pages : 160
  • ISBN : 9782344016398
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 10.00 €

Lire un extrait

Les affaires non classées du FBI

Avec The X-File Archives, faites équipe avec Mulder et Scully et percez une nouvelle série de mystères ! Savamment construites par Stefan Petrucha et dessinées par Charlie Adlard (le dessinateur de Walking Dead), ces enquêtes se déroulant parallèlement à la série TV nous mettent une nouvelle fois face à la menace Alien et à la conspiration… La vérité est ailleurs !

Décryptage
Une ancienne prophétie gardée secrète, en rapport avec l’apparition dans le ciel de disques lumineux en début de siècle dernier, est dérobée au Vatican par un homme qui va par la suite se suicider dans une église. Il n’en faut pas plus pour éveiller la curiosité de Mulder qui va entraîner avec lui sa collègue Scully.

Editée à l’origine aux USA en 1995, il s’agit là de la seconde BD chez Glénat Comics à se dérouler dans l’univers de la série culte X-Files des années 90. Mais il s’agit là d’une série différente qui se déroule en parallèle de la série télévisée puisque cette dernière a débuté sa diffusion en 1993. Toutes inédites, on retrouve dans ces histoire les gimmicks essentiels, les éléments clés et les personnages importants de la série télé. Ces nouvelles enquêtes touchent au sacré mais aussi à la mythologie de la série (complots et extraterrestres) ce qui renforce encore plus la place de Scully la sceptique et de Mulder le croyant. Les personnages sont plutôt bien traités et la dynamique entre Mulder et Scully respectées.

En dehors cette première histoire de prophétie, ce tome se compose de 2 autres histoires, plus longues, sur des expérimentations gouvernementales, l’enlèvement de la soeur de Mulder et un entité biologique extraterrestre. Ces histoires respectent toutes le cahier des charges sans être toutes du même niveau scénaristique. La première est très courte. L’inconvénient étant la durée de cette histoire, elle va trop vite et auraient mérité un certain approfondissement. On reste un peu sur sa faim et malheureusement avec le recul des années les clichés fonctionnent peut-être moins bien, ce sera aussi le reproche qui pourra être fait à la troisième histoire plombée par des problèmes de rythmes qui font que l’on accroche moins bien que la seconde. Par contre la seconde est beaucoup plus intéressante avec un certain suspense, mieux développées, mieux rythmée. Ceci étant dit, on est toute de même en plein dans la cible X-Files, l’immersion est indéniable et saura combler les fans.

Au dessin, c’est Charlie Adlard, plus connu pour le travail qu’il réalisera sur la série Walking Dead de Robert Kirkman et forcément le trait est familier mais contrairement à son travail son Walking Dead, son dessin est ici en couleur et très respectueux de l’ambiance et l’esprit de la série avec des tonalités très ternes (peut-être trop ?). Nouveau "cadeau" de Glénat, c’est à nouveau à 10€ que l’éditeur propose de lancer la série de BD très fidèle à la série et forcément incontournable pour les fans de l’étrange. Et toujours le petit dossier sur la série du spécialiste Alain Carrazé accompagné de Romain Nigita.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The X-Files : La critique des Archives #1
14 - 18 : La critique du tome 7
Robbie Burns Witch Hunter : La critique
La grande guerre des mondes : La critique du tome 1
Orphelins : La critique du tome 6

Hier, aujourd’hui et demain [DVD] : La critique
Mission Pays Basque : Les résultats du concours
Ki-oon : Les sorties de juillet 2017
Valérian, histoire d’une création : La review
Bandes Annonces & Co : 25 juillet 2017
SDCC 2017 - Star Trek Discovery : Faire partie de l’héritage
SDCC 2017 - Blade Runner 2049 : L’inquiétante ambiguïté
SDCC 2017 - Ready Player One : Steven Spielberg et le Géant de (...)
SDCC 2017 - Battlestar Galactica : La réunion que les fans (...)
SDCC 2017 - The Flash : Une saison 4 moins sombre