Tunnel : La critique

Date : 29 / 04 / 2017 à 13h30
Sources :

Unification


Tunnel est un très bon film coréen portant sur l’ensevelissement d’un conducteur sous le tunnel qu’il traversait.

L’œuvre est donc, en partie, un huit clos anxiogène à déconseiller aux claustrophobes tant la sensation d’oppression est importante.

On suit cet homme enseveli tentant de survivre à une situation effroyable, tandis que les sauveteurs font tout pour essayer de le sortir vivant de ces tonnes de roches. Le long métrage propose donc deux points de vue alternatifs, permettant à l’histoire de s’ouvrir sur l’extérieur.

Si le récit est complètement prenant et réserve de nombreuses surprises et rebondissements, c’est aussi une charge au vitriol contre la corruption et surtout les journalistes et le traitement médiatique d’une telle histoire.

Car ces derniers, omniprésents dans un pays très fortement connecté, n’ont aucune limite pour un scoop et se comportent comme de vrais chacals sans aucune émotion.

C’est un formidable trio d’acteur qui porte le film. À commencer par un Ha Jung-Woo superbe en homme pris au piège s’accrochant désespérément à un espoir de survie. Ce dernier est fort attachant et son personnage s’éloigne vraiment des canons des héros américains pris dans ce genre de situation inextricable.

Doona Bae est une magnifique épouse dévouée et tenace croyant envers et contre tous que son mari reste vivant.

Quant à Dal-Su Oh, le comédien met s’investit pleinement dans le rôle du chef des secouristes mettant tout en œuvre pour sauver l’homme enseveli.

Kim Seong-hun filme son histoire sans temps mort, en y immisçant multiples rebondissements, morceaux de bravoure et passages plus touchants. Il ne faut pas trop penser à l’impossibilité de certaines situations et se laisser porter par le récit d’un captif attendant sa libération.

Les effets spéciaux sont très efficaces et on ne voit pas la différence entre la réalité et la fiction. D’autant que la reconstitution du lieu de survie du personnage principal est vraiment bien faite et qu’on a l’impression comme lui de ressentir le poids des rochers sur notre tête.

Tunnel est un très bon film catastrophe différent de ce que l’on voit d’habitude, car concentré sur un personnage. Avec un scénario efficace quoique peu vraisemblable, des acteurs émouvants, une tension imposante et une critique affichée de la société coréenne, ce tunnel risque de vous garder longtemps prisonnier d’un récit haletant.

Spectaculaire et original.

SYNOPSIS

Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 06
- Titre original : Teo-neol
- Date de sortie : 03/05/2017
- Réalisateur : Kim Seong-hun
- Scénariste : Kim Seong-hun d’après l’œuvre de So Jae-won
- Interprètes : Ha Jung-Woo, Doona Bae, Dal-Su Oh
- Photographie : Kim Tae-Sung
- Montage : Chang-ju Kim
- Musique : Young-jin Mok
- Costumes : Kyung-hwa Chae
- Décors : Hwo-kyoung Lee
- Producteur : Billy Acumen, Lee Taek-dong, Kim A-ran pour Showbox Entertainment
- Distributeur : Version Originale / Condor

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Tunnel



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique