Les Gardiens de la Galaxie 2 : La critique

Date : 24 / 04 / 2017 à 14h30
Sources :

Unification


Après un premier volet particulièrement réussi, les attentes étaient grandes pour le second opus des Gardiens de la Galaxie. Heureusement, James Gunn n’a pas démérité et nous offre un spectacle encore plus incroyable.

Dès les premières secondes, les spectateurs sont happés par un générique drôle, entrainant, plein d’action et de musique. Ils ne pourront dès lors plus se détourner de l’écran tant l’histoire s’enchaîne bien. Visuellement, le film est superbe : les effets spéciaux sont époustouflants et l’univers graphique des plus attrayants.

Nous retrouvons l’équipe des gardiens du premier film : Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et bébé Groot, toujours aussi déjantés et près à l’action. Nébula et Yondu sont aussi de l’aventure. Deux nouveaux personnages font leur apparition : Ego et Mantis. Le second film a pour thème la famille : celle du sang et celle que l’on se choisit. Il explore les relations entre personnages d’une manière cohérente et plus profonde qu’il n’y paraît. Aucun n’est mis de côté, chacun a sa place dans le scénario.

A une heure où les films de super-héros se multiplient par mode offrant de plus en plus des films insipides, les Gardiens de la Galaxie 2 apporte un nouveau souffle au genre et constitue une franchise qui n’a certainement pas fini de nous surprendre.

Le second opus des Gardiens de la Galaxie offre un parfait exemple du film que l’on a envie de voir et revoir : entraînant, surprenant et tellement drôle. A voir absolument (et jusqu’à la fin du générique).

G

Les Gardiens de la Galaxie 2 est un film vraiment génial qui a réussi à se débarrasser des quelques imperfections du premier volet m’ayant empêché de le trouver excellent.

La suite est tout simplement incroyable. Non seulement, elle est visuellement époustouflante, mais le rythme, l’humour, les personnages et les situations sont ciselés à la perfection. Il serait difficile de trouver un reproche à faire à une œuvre aussi inventive dont l’imagination ne connaît pas de limites.

La scène d’ouverture est le meilleur exemple de ce que l’on peut découvrir durant les 2h17 d’une histoire que l’on ne voit pas passer : dantesque, spectaculaire, drôle, décalée et novatrice.

Comme dans les autres films issus de l’univers Marvel, Stan Lee fait un caméo avec un personnage qui apparaît deux fois et que, visiblement, le réalisateur et scénariste James Gunn a vraiment écrit pour lui.

Le scénario permet de visiter de nouvelles planètes intéressantes, mais se recentre plus sur la famille, celle des Gardiens de la Galaxie et celle des liens du sang. La paternité et l’amour sont au centre d’un récit qui n’oublie jamais l’action, le nombre de morts n’étant pas non plus anodins bien que jamais mis en scène crument.

James Gunn passe un niveau supérieur avec son deuxième film sur les Gardiens de la Galaxie, et si on peut se demander comment il fera mieux dans son prochain volet, nul doute qu’il saura encore agréablement nous surprendre.

Le casting est vraiment formidable et les différents comédiens interagissent parfaitement ensemble, tant le noyau dur des Gardiens, que les personnages de Yondu et de Nebula bien plus importants que dans le premier volet et les nouveaux protagonistes comme Ego et Mantis.

Tous sont impeccables et cernent remarquablement leurs rôles donnant une dimension profonde et un humour particulier à chacun de leurs individualités.

Evidemment bébé Groot a une potentialité de mignonnerie incommensurable et le scénariste et les animateurs ont en profité complètement. Ne pas craquer devant l’arbrisseau est impossible et ce dernier fait beaucoup rire tout en étant, à l’instar des autres personnages, essentiel pour l’intrigue.

Les effets spéciaux sont éblouissants et en mettent plein les yeux. Non seulement, on ne peut jamais s’ennuyer, mais il y a tellement de détails à découvrir qu’il est impossible de le faire pleinement en une seule vision.

Cela tombe bien, car le long métrage est si fun à regarder que le voir plusieurs fois ne peut altérer le plaisir qu’on prend à retourner au cœur de cette intrigue aux multiples rebondissements.

Quant à la musique, elle est à l’image de celle du premier volet, rétro, rythmé et convenant superbement à ces aventures spatiales.

Les Gardiens de la Galaxie 2 est un film incroyable qui révolutionne vraiment l’univers des super-héros et de la science-fiction. Avec une réalisation sans failles, des acteurs magnifiques et une histoire drôle, mais qui pourrait bien vous arracher quelques larmes, il ne faut vraiment pas rater les nouvelles aventures de ces Gardiens de la Galaxie portant à merveille leur nom et qu’on prendra un grand plaisir à retrouver dans de nouvelles aventures dans les années à venir.

Surtout, restez bien jusqu’à la fin du générique, car ce dernier intègre 5 séquences hilarantes dont une annonçant le boss de fin de niveau du prochain opus. Le temps passe vite, entre la musique entraînante du générique et le jeu qu’on peut s’amuser à faire. Ce dernier consiste à identifier le nombre de fois ou "I am Groot" se glisse dans les noms des très nombreuses personnes ayant permis à cette œuvre spectaculaire de voir le jour.

Époustouflant et jubilatoire.

IA

SYNOPSIS

Musicalement accompagné de la "Awesome Mixtape n°2" (la musique qu’écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l’univers Marvel.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 17
- Titre original : Guardians of the Galaxy Vol. 2
- Date de sortie : 26/04/2017
- Réalisateur : James Gunn
- Scénariste : James Gunn
- Interprètes : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Michael Rooker, Karen Gillan, Kurt Russell, Sylvester Stallone, Pom Klementieff, Vin Diesel, Bradley Cooper, Miley Cyrus
- Photographie : Henry Braham
- Montage : Fred Raskin, Craig Wood
- Musique : Tyler Bates
- Costumes : Judianna Makovsky
- Décors : Scott Chambliss
- Producteur : Kevin Feige pour Marvel Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les gardiens de la galaxy 2



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique