NOMA au Japon : La critique

Date : 22 / 04 / 2017 à 08h00
Sources :

Unification


NOMA au Japon : (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde est un excellent documentaire sur le restaurant danois éponyme qui a gagné quatre années de suite le titre meilleur restaurant du monde.

L’établissement propose un menu unique composé d’une quinzaine de petits plats différents. Sa réputation provient de l’utilisation de produits locaux de saison, parfois peu connus, d’une façon tout à fait originale.

Après tant de reconnaissance, le chef René Redzepi a commencé à s’ennuyer. Aussi, il a répondu favorablement à la proposition d’un grand restaurant japonais de servir pendant 2 mois un menu de 14 plats créés spécialement pour cette occasion.

C’est cet événement hors du commun que le documentariste Maurice Dekkers a suivi pendant plusieurs mois.

Le film débute par la décision d’aller au Japon, puis suit pendant quelques semaines les quelques chefs envoyés en avant-garde repérer les produits locaux et élaborer les nouvelles recettes avant d’être rejoint dans un premier temps par le patron, puis deux semaines après par tous les employés du NOMA et leurs familles.

Effectivement, cette aventure a nécessité la fermeture du restaurant à Copenhague et les cuisiniers et serveurs se sont installés pendant plusieurs semaines en terre japonaise.

Le documentaire est absolument passionnant. Tourné comme un thriller, on suit ces hommes et femmes passionnés en quête du plat parfait. Leurs recherches sont sous la menace d’un compte à rebours de plus en plus anxiogène alors qu’approche la date d’ouverture de leur restaurant.

En effet, l’intégralité des couverts des deux mois de leur passage au Japon a été soldée en quelques minutes après l’ouverture des réservations.

On découvre ainsi pendant plusieurs semaines la vie de chefs talentueux en quête de perfection alors que leurs décisions sont continuellement remises en question.

Entre études de produit, tests, recherche de la reproductibilité, appropriation des traditions culinaires japonaises pour mieux les réinventer, suivre les divers protagonistes est hypnotisant.

Le documentaire permet aussi à ces derniers de nous dévoiler un peu de leur vie et passion à travers un métier très dur où les heures ne se comptent pas et la vie personnelle est parfois réduite à sa plus simple expression.

Chaque chef que l’on découvre est passionnant à entendre et à regarder, tant un restaurant gastronomique de haut niveau se transforme en ballet soigné dans lequel la chorégraphie est exécutée à la perfection et sans temps mort.

Il est appréciable de noter la présence importante des chefs féminins, dont la très bonne chef pâtissier aux idées brillantes, Rosio Sanchez. Ainsi que la personnalité imposante du grand patron, souvent très inspiré et visionnaire.

Il faut toutefois signaler l’existence de quelques séquences qui pourraient beaucoup chagriner les amateurs d’animaux. En effet, la cuisine est faire à partir de produits frais, donc certains animaux faisant partie des recettes sont tués en cuisine afin de conserver leur saveur lors du repas servi quelques heures plus tard. Cependant, les mets du restaurant peuvent être complètement végétariens selon le désir du client.

NOMA au Japon : (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde est un documentaire complètement prenant qui se regarde comme un thriller haletant tout en permettant aux spectateurs de se retrouver au cœur de la cuisine d’un grand restaurant. Les rebondissements de ce périple japonais tiennent en haleine tout du long, alors que la passion des chefs leur permet de s’affranchir de tous les problèmes rencontrés.

Un film à déguster sans modération.

Palpitant et somptueux.

SYNOPSIS

Janvier 2015. Le NOMA vient de recevoir pour la 4ème fois le titre de meilleur restaurant du monde. Le chef, René Redzepi, décide de fermer son restaurant de Copenhague pour ouvrir une résidence de deux mois à Tokyo, au Japon. Le but : proposer un menu exceptionnel de quatorze plats spécialement conçus pour l’occasion. René Redzepi et sa brigade ont six semaines pour créer de toutes pièces un menu unique et novateur en harmonie avec la culture japonaise, avec des produits et des saveurs qu’ils ne connaissent pas. Une course contre la montre s’engage.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : Ants on a Shrimp
- Date de sortie : 26/04/2017
- Réalisateur : Maurice Dekkers
- Scénariste : Maurice Dekkers
- Interprètes : Thomas Frebel, Dan Giusti, Kim Mikkola, Rene Redzepi, Rosio Sanchez, Lars Williams
- Photographie : Hans Bouma
- Montage : Pelle Asselbergs
- Musique : Nicolas Jaar, Halfdan E, Shigeru Umebayashi
- Producteur : Dan Blazer, Nelsje Musch-Elzinga pour BlazHoffski, Dahl TV
- Distributeur : Urban Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

NOMA au Japon : (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)