Rogue One - A Star Wars Story : On a vu les bonus

Date : 15 / 04 / 2017 à 15h00
Sources :

Unification


Unification a été invité à voir les bonus de la version Blu-Ray de Rogue One : A Star Wars Story. C’est donc à 1h15 de projection que l’on a assistée, en sachant que les bonus peuvent être lancés en une fois, permettant de se plonger dedans avec délices.

Ces derniers sont d’une très belle facture et apportent un véritable supplément au premier long métrage solo de l’univers Star Wars.

On peut y découvrir un bonus consacré à chacun des personnages du film. On passe ainsi en revue Felicity Jones, la rebelle, Diego Luna, l’espion, Alan Tudyk, l’androïde, Donnie Yen, l’aveugle, Jiang Wen, le combattant, Riz Ahmed, le déserteur, et Forest Whitaker, le rebelle intégriste.

Les acteurs parlent de leur rôle et des scènes du tournage sont intégrées dans chaque séquence afin de montrer leur personnage en action.

On voit aussi l’interprétation d’Alan Tudyk en capture motion et les ajustements qu’il doit subir en fonction du type de scène à tourner. En effet, ce dernier est soit sur échasses, soit a une balle de tennis accrochée en haut de sa tête pour permettre aux autres acteurs de s’adresser à sa tête réalisée en images de synthèse.

Il est aussi intéressant de voir que pour la première fois dans une œuvre Star Wars un acteur mexicain et deux acteurs chinois ont été incorporés pour jouer des personnages importants.

L’un des bonus permet de découvrir la genèse du film, notamment le choix assumé d’en faire un film de guerre de type Deuxième Guerre mondiale. On découvre aussi le processus de création des personnages et comment les caractères de chacun et leurs interactions ont été créées.

Un autre bonus revient sur les effets spéciaux, les décors et le design des robots. On peut voir des documents forts beaux datant du premier film de la saga et les études faites par ceux qui ont conçu Rogue One. Les amateurs de technique seront aux anges.
Sans compter que l’évocation des autres films de la série à venir permet de replacer ces derniers dans une mythologie complexe.

Le méchant iconique, Dark Vador, qui fait une brève mais remarquée apparition dans l’histoire, est aussi discuté dans un autre bonus.

On découvre, de plus, un bonus permettant de voir comment deux personnages emblématiques de La guerre des étoiles apparaissent 35 ans plus tard inchangés.

Le premier, le gouverneur Wilhuff Tarkin, apparaît plusieurs fois à l’écran durant le long métrage. C’est Guy Henry qui lui prête corps et voix. Ce dernier s’est basé sur l’interprétation du défunt acteur pour l’articulation des répliques et la posture du corps. Son visage a été capté puis les expressions ont été reconstituées sur le visage de l’acteur original qui est venu remplacer sa tête.

Le même procédé a été utilisé pour la princesse Leia dont un grand soin a été apporté à la tenue vestimentaire et à la coiffure.

Si la magie des effets spéciaux permet de retrouver des personnages anciens, il n’est pas question d’abuser de cette technique longue et onéreuse qui a été employée pour faire revivre deux individus majeurs de l’histoire originale.

Les bonus de Rogue One : A Star Wars Story sont un véritable supplément à un excellent film. Il serait dommage de passer à côté de cette version, surtout si on aime entrapercevoir l’envers du décor. D’autant que ceux du long métrage valent le détour et que la visite nous emmène loin, très loin dans une autre galaxie.

Passionnant et impressionnant.

  • L’idée de départ, ou comment John Knoll a présenté le concept à Lucasfilm, et pourquoi on ne pouvait rêver meilleure histoire pour lancer les films A Star Wars story
  • Jyn : la rebelle, ou comment Felicity Jones s’est emparée de son personnage de survivante méfiante et pleine de ressources
  • Cassian : l’espion, ou comment Diego Luna a appréhendé l’évolution complexe de son personnage en cours de film
  • K-2SO : le droïde, ou comment Alan Tudyk a donné une sacrée personnalité à ce robot impérial reprogrammé
  • Baze & Chirrut : les gardiens des Whills, pour tout savoir sur l’extraordinaire relation de ces héros complémentaires campés par deux superstars chinoises, Jiang Wen et Donnie Yen
  • Bodhi & Saw : le pilote et le révolutionnaire, dans lequel Forest Whitaker et Riz Ahmed approfondissent leurs personnages de Saw Gerrera - le leader Rebelle brisé - et Bodhi Rook - le pilote impérial qui a changé de camp
  • L’empire ou la rencontre avec un adversaire impérial des plus ambitieux mais aussi avec le méchant le plus iconique de tous les temps
  • Vision d’espoir : l’environnement visuel de rogue one ou le casse-tête qu’a représenté l’intégration du nouveau look voulu par les cinéastes pour le film avec l’univers de la première trilogie
  • La princesse et le gouverneur ou le retour à l’écran de personnages iconiques qu’on ne s’attendait pas à voir dans le film
  • L’histoire continue : De la première du film aux prochaines histoires « A Star Wars Story »
  • Les connexions, ou les bonus cachés qui, tout au long du film, permettent de connecter Rogue One : A Star Wars Story à l’univers Star Wars™ (Bonus non vu)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / Blu-Ray 3D / Achat Digital / VOD
- Date de sortie Achat Digital : 14/04/2017
- Date de sortie DVD / Blu-Ray / Blu-Ray 3D / VOD : 21/04/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 2 h 14

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Rogue One : A Star Wars Story
- Réalisateur : Gareth Edwards
- Scénariste : Chris Weitz et Tony Gilroy
- Interprètes : Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Mads Mikkelsen, Forest Whitaker, Donnie Yen, Jiang Wen, Alan Tudyk et James Earl Jones
- Photographie : Greig Fraser
- Montage : Jabez Olssen
- Musique : Michael Giacchino
- Costumes : David Crossman et Glyn Dillon
- Décors : Doug Chiang et Neil Lamont
- Producteur : Kathleen Kennedy, Simon Emanuel et Allison Shearmur pour Lucasfilm Ltd
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Rogue One A Star Wars Story Galerie photos



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige