381 connectés

Albert Pyun - Mean Guns / Nemesis [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 17 / 04 / 2017 à 12h45
Sources :

Unification


Metropolitan FimExport a la très bonne idée de sortir un DVD / Blu-Ray consacré à deux bons films du réalisateur Albert Pyun. Ce dernier, maître de la série B, voire Z, a tourné un grand nombre d’œuvres, souvent en moins d’une semaine.

Critiqué par certains, et parfois traité de très mauvais réalisateur, ce jugement, beaucoup trop hâtif à mon sens, ne tient pas compte des qualités indéniables d’un homme réussissant à faire tenir des histoires à petits budgets debout.

Au vu de la qualité des deux films présentés, certains réalisateurs pourraient bien s’inspirer d’un metteur en scène peut-être un peu trop rapide sur ses tournages, ce qui nuit souvent à ses longs métrages, mais fourmillant d’idées et sachant manier la caméra.

On découvre ainsi un film de science-fiction sympathique tourné en 1992, Nemesis et un film de tueries entre gangsters fort jouissif Mean Guns sorti en 1997 avec Christophe Lambert.

MEAN GUNS

Mean Guns est un film vraiment jouissif à regarder dans lequel une palanquée de méchants gangsters doivent s’éliminer dans une prison de haute sécurité.

Le tournage a vraiment eu lieu dans une prison neuve de haute sécurité qui venait d’être construite. Tout comme dans le scénario du long métrage, les locaux n’avaient pas encore reçu de véritables prisonniers avant de servir de décor principal.

Cet endroit très emblématique a une véritable personnalité et les différents lieux tels que salle de commandement, vestiaires, cellules, cuisines, couloirs, cour... sont très bien intégrés dans un jeu mortel de dégommage.

Car le principe du récit est simple. Un chef de bande puissant, qui a pour le bénéfice de la collectivité fait construire une prison, utilise celle-ci pour se débarrasser de ceux qui ont trahi le clan. Il donne la possibilité à trois d’entre eux de s’en sortir en empochant un magot dissimulé dans le pénitencier, à condition évidemment de supprimer tous les autres, et cela, dans un temps limité.

Cette idée de départ, somme toute assez simple et efficace, n’est pas sans rappeler les séries des Battle Royale ou des Hunger Games puisque chacun doit survivre à tout prix en utilisant les moyens du bord et en faisant des alliances de circonstance afin de ne pas se faire éliminer précocement.

Après une distribution d’armes à feu dans une scène formidable, prélude d’un massacre organisé, on suit plusieurs personnages, souvent caricaturaux dans leur quête de survie, de recherche de fortune ou de massacre assumé.

On peut noter la présence de Christopher Lambert en tueur qui s’amuse beaucoup et d’Ice-T en chef de gang sanguinaire et grandiloquent. Les acteurs se sont bien amusés et les autres comédiens en font parfois des tonnes dans un univers en pleine déliquescence.

Il faut d’ailleurs noter la musique souvent en complète opposition d’Anthony Riparetti qui transforme certaines scènes de fusillades d’anthologie en ballets invraisemblables et virevoltants.

Les choix de cadrages et de focales d’Albert Pyun apportent un véritable cachet à l’image. D’autant que cette dernière bénéficie d’une technique donnant aux images un effet métallique renforçant l’impression d’enfermement que fait peser la prison à la fois sur les acteurs, mais aussi sur les comédiens.

Mean Guns est un film sans autre prétention que de divertir. Il réussit très bien cela en montrant un grand nombre de méchants, voyous, psychopathes, tueurs se massacrer à tour de bras dans un chaos collectif et déjanté. Entre séquences de bagarre, échanges de coup de feu, mano à mano, trahison et coup bas, on se croirait parfois dans un jeu vidéo dans lequel tous les coups sont permis.

Survolté et létal.

NEMESIS

Nemesis est un film de science-fiction sympathique posant l’éternelle question de "qu’est-ce qu’être humain ?"

Sorti un an après Terminator 2, le long métrage bénéficie d’effets spéciaux globalement réussis pour l’époque et dont certains, aujourd’hui encore, sont vraiment agréables à regarder.

L’histoire tourne autour d’un flic en grande partie cybernisé et se posant constamment la question de savoir s’il reste vraiment un homme alors qu’au fil de ses blessures en missions, ses organes humains sont remplacés par des pièces métalliques.

Ce dernier est tiré de sa retraite peu glorieuse pour retrouver son ancienne chef qui compte dévoiler des documents ultra secrets.

Le scénario laisse la place à une action débridée dans laquelle cascades, fusillades et explosions sont pléthores. Le héros, accompagné d’une guide étrange, va devoir se battre à la fois pour sa vie, mais aussi pour la survie de l’humanité.

Albert Pyun filme son histoire avec efficacité et montre un grand nombre de séquences dantesques, dont la célèbre évasion du héros coincé dans sa chambre d’hôtel.

Les acteurs n’impressionnent pas vraiment, mais font des protagonistes convaincants et ne tombent pas dans la caricature à outrance, malgré certains personnages très clichés.

Nemesis est un film agréable à regarder, qui ne demande pas beaucoup de réflexion, et fait passer un bon moment. Albert Pyun montre qu’il peut gérer un film grand spectacle avec un financement plus conséquent que ce dont il a l’habitude. Alors, robots ou humains, qui voulez-vous voir gagner ?

Brûlant et combatif.

SYNOPSIS

MEAN GUNS

Deux films cultes signés Albert Pyun / MEAN GUNS : dans une prison haute sécurité sont réunis des tueurs à gage dont le but est de s’entretuer. Parmi eux, Christophe Lambert et Ice-T.

NEMESIS

Los Angeles 2027. Alex Rain, un policier presque entièrement cybernétisé doit retrouver les forces de la résistance et les éliminer.

BONUS

Le bonus de Mean Guns est une interview donnée par Christophe Lambert qui revient sur le réalisateur Albert Pyun et sur le tournage du film.

S’il s’agit juste d’une rencontre et que cette dernière n’a pas bénéficié d’un montage élaboré intégrant des incrustations d’extraits du film ou d’autres visuels, les propos relayés par l’acteur sont passionnants à découvrir.

Ce dernier apprécie vraiment le travail du réalisateur et s’est beaucoup amusé sur un tournage qui n’a duré que 5 jours !

En effet, Albert Pyun n’aime pas passer du temps à tourner, sinon il s’ennuie. Ce dernier a aussi testé une nouvelle technique permettant de donner un effet métallique à l’image, renforçant en cela l’impression d’enfermement que recèle la prison servant de décor à l’histoire.

Les commentaires et anecdotes de Christophe Lambert sur le tournage sont fort intéressants à écouter et à l’issue de ses explications, on a une grande envie de relancer le film pour le voir avec un nouveau regard.

Le bonus consacré à Nemesis est le making off sorti en même temps que le long métrage. Ce dernier revient sur le tournage ambitieux ayant bénéficié de moyens supérieurs à ceux des autres tournages du réalisateur.

Sorti un an après Terminator 2, les effets spéciaux, qui ont un peu vieilli en 25 ans, restent toujours intéressants à découvrir, d’autant que certains sont spectaculaires.

On découvre aussi comment les cascades ont été mises en place, ces dernières étant nombreuses et explosives.

Très visuel et donnant la parole aux différents intervenants du film, ce bonus vaut vraiment la peine d’être vu, notamment pour resituer le film dans son contexte.

  • Entretien exclusif avec Christophe Lambert à propos de Mean Guns (11 minutes)
  • Making off d’époque de Nemesis (7 minutes)
BANDE ANNONCE

MEAN GUNS


NEMESIS


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 21/04/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film Mean Guns : 1 h 50
- Durée du film Nemesis : 1 h 36

FICHE TECHNIQUE FILM

MEAN GUNS

- Titre original : Mean Guns
- Réalisateur : Albert Pyun
- Scénariste : Andrew Witham
- Interprètes : Christopher Lambert, Ice-T, Michael Halsey, Deborah van Valkenburgh, Tina Cote, Yuji Okumoto, Thom Mathews, Jerry Rector
- Photographie : George Mooradian
- Montage : Ken Morrisey
- Musique : Anthony Riparetti
- Costumes : Shelly Boies
- Producteur : Tom Karnowski, Gary Schmoeller pour Filmwerks
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

NEMESIS

- Titre original : Nemesis
- Réalisateur : Albert Pyun
- Scénariste : Rebecca Charles
- Interprètes : Olivier Gruner, Tim Thomerson, Cary-Hiroyuki Tagawa, Merle Kennedy, Yuji Okumoto, Marjorie Monaghan, Nicholas Guest, Vincent Klyn
- Photographie : George Mooradian
- Montage : Mark Conte, David Kern
- Musique : Michel Rubini
- Costumes : Lizz Wolf
- Décors : E. Colleen Saro
- Producteur : Tom Karnowski, Eric Karson, Ash R. Shah pour Imperial Productions Inc., ScanBox
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

MEAN GUNS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

NEMESIS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Au bout du tunnel [DVD / Blu-Ray /VOD] : La critique
Norm [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Abulele au pays des hommes [DVD / Blu-Ray] : La critique
Insurection [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dog Eat Dog [DVD / Blu-Ray] : La critique

Les Gardiens de la Galaxie 2 : La critique
James Bond 25 : La guerre des enchères est déclarée entre 5 (...)
Avatar : Les dates des quatre prochains films officialisées
Avengers - Infinity War et Avengers 4 : Les 2 films tournés (...)
Supergirl : Le Général Zod à National City ?
Au bout du tunnel [DVD / Blu-Ray /VOD] : La critique
Trailers voDvd & co : 24 avril 2017
Série Mania 2017 : Le Palmarès
Les Gardiens de la Galaxie 2 : Adam Warlock évincé du scénario (...)
Bandes Annonces & Co : 24 avril 2017