Taipei Story : La critique

Date : 11 / 04 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


Taipei Story est un film inédit en salle en France du regretté réalisateur de Yiyi, Edward Yang, se passant à Taïwan dans les années 80.

On y suit la tranche de vie d’une femme émancipée s’occupant de sa sœur, et de son petit ami peu pressé à la demander en mariage.

Le long métrage montre avec talent la vie des jeunes taïwanais dans les années 80, alors que leur société en pleine mutation pousse nombre d’entre eux à aller s’installer au États-Unis, ce que fera d’ailleurs le réalisateur lui-même.

Le personnage principal est d’ailleurs coincé entre coutumes, elle doit s’occuper de ses parents et son départ de la maison familiale alors qu’elle est célibataire est mal perçu, et modernité. Elle doit, de plus, composer avec son travail et un copain aux sentiments pas toujours très expressifs.

Ce dernier est d’ailleurs l’autre personnage principal de l’histoire. On découvre à travers lui, le poids que la société impose sur les hommes et ses désirs d’avenir contrariés.

Edward Yang tourne son histoire dans un style presque documentaire et montre diverses facettes d’une société complexe en pleine mutation, figée elle-aussi entre traditions, telle la maison du père, et modernisme, comme la merveilleuse balade en ville en pleine nuit lui donne un nouvel éclairage.

Aux images travaillées et aux personnages bien léchés, le réalisateur n’oublie point d’y ajouter une dramaturgie rendant son œuvre douce-amère à la mélancolie sous-jacente.

Les acteurs sont tous convaincants et attachants, et Tsai Chin en femme volontaire et intelligente est superbe. Quant à Hsiao-Hsien Hou, il est aussi fort touchant dans son rôle d’homme indécis perdu entre ses désirs et la réalité.

Taipei Story est un très beau film, envoûtant et captivant à suivre. Il présente des portraits intemporels de désirs humains et esquisse une belle histoire d’amour compliquée dont le final est un moment merveilleusement mis en scène. Avec un scénario mélangeant histoire d’un pays et destins humains, des acteurs fort attachants et une réalisation solide et d’une grande beauté, c’est un plaisir de découvrir la version restaurée du long métrage d’un grand réalisateur taïwanais.

Puissant et émouvant.

SYNOPSIS

Lung et Chin se connaissent depuis de nombreuses années. Lui est un ancien joueur de base-ball sans véritable ambition professionnelle ; elle a un poste de secrétaire au sein d’un grand cabinet d’architectes. Le sentiment qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est un mélange d’amour et d’affection profonde, aux contours flous. Mais le licenciement brutal de Chin va bientôt fissurer leur couple et compromettre leur projet de vie commune…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Qing mei zhu ma
- Date de sortie : 12/04/2017
- Réalisateur : Edward Yang
- Scénariste : Edward Yang, Hsiao-Hsien Hou, Chu Tien-Wen
- Interprètes : Hsiao-Hsien Hou, Su-yun Ko, Tsai Chin, Wu Nien-Jen, Ch’en Shu-fang, Yang Li-Yin
- Photographie : Wei-han Yang
- Montage : Fanchen Song, Qi Yang Wang
- Musique : Edward Yang
- Producteur : Hou Hsiao-hsien et Lin Rong-fen
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Taipei Story


(c) Droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu