Nemesis [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 04 / 04 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


Nemesis, anciennement connu dans les festivals sous le titre de Sam was Here, est un très bon thriller français, premier film fort réussi d’un jeune réalisateur, Christophe Deroo.

On y découvre, dans un ouest américain désertique, un vendeur à domicile faisant sa tournée. Mais ce dernier se retrouve vite confronté à des maisons vides et à une absence humaine pesante, alors qu’une radio énonce des faits de plus en plus étranges concernant un tueur en goguette.

Le long métrage a une atmosphère vraiment dense et prenante qui s’immisce rapidement dans le spectateur pour ne plus le lâcher. Ce dernier assiste donc à la lente descente aux enfers d’un homme bien sympathique que l’on croirait perdu dans La quatrième dimension.

Il fallait un acteur aux épaules solides pour incarner un personnage continuellement en scène. C’est Rusty Joiner qui le fait formidablement. L’acteur donne une véritable présence à un personnage qu’il rend fort touchant.

Christophe Deroo exploite à merveille la photographie d’Emmanuel Bernard pour mettre en scène une histoire anxiogène dont les rebondissements captent sans cesse l’attention.

Les décors naturels renforcent l’impression de se retrouver dans un univers étrange et perdent encore plus des spectateurs à l’unisson d’un protagoniste principal essayant de comprendre ce qui arrive.

Nemesis est un film vraiment intéressant à découvrir, et qui augure une carrière passionnante à suivre, de la part d’un jeune réalisateur de film de genre. Avec une photographie travaillée, une réalisation léchée et un acteur impressionnant, cette histoire à l’atmosphère entêtante pourrait bien vous poursuivre longtemps.

Intimiste et pesant.

SYNOPSIS

Représentant de commerce, Sam Cobritz est envoyé faire du porte à porte dans la région désertique du sud de la Californie. Après n’avoir croisé que des maisons vides et des portes closes, Sam doit se rendre à l’évidence, les habitants ont disparu. Sur le chemin du retour, les événements troublants se multiplient : sa voiture a été sabotée, d’inquiétants messages de menace lui parviennent et la police le prend en chasse. Seul, dans l’inconnu, pourra-t-il s’extirper du piège qui semble se refermer sur lui ?

BONUS

Le bonus du film consiste en une interview passionnante du réalisateur Christophe Deroo qui revient sur la genèse du film, son tournage et son acteur principal. Après 3 courts métrages appréciés en festival, le jeune réalisateur a décidé de passer au long métrage de genre. Un exercice déjà problématique en soi, le genre, surtout fantastique, horreur et science-fiction, n’ayant quasiment jamais aucune subvention dans un pays ou le cinéma est tellement subventionné...

Si le réalisateur ne s’exprime pas dessus, c’est d’ailleurs sans doute la raison qui l’a poussé à tourner aux États-Unis en langue anglaise, comme nombre d’autres jeunes réalisateurs de genre français, le film pouvant trouver des débouchés à l’international.

On découvre niché dans le bonus, un petit making off du tournage, permettant de se rendre compte de la grande implication de Rusty Joiner dans son rôle.

Ne manquez pas ce bonus, vous y apprendrez plein de choses, notamment la grande capacité du metteur en scène de faire ce qu’il sait avoir les moyens de faire avec un budget plus que limité. Le résultat en est vraiment probant.

  • Entretien avec le réalisateur (14 minutes)

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 06/04/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 13

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Sam was Here
- Réalisateur : Christophe Deroo
- Scénariste : Christophe Deroo
- Interprètes : Rusty Joiner, Sigrid La Chapelle, Rhoda Pell, Hassan Galedary
- Photographie : Emmanuel Bernard
- Montage : Camille Guyot
- Musique : Christine
- Costumes : Florence Roudaut
- Producteur : Christophe Deroo, Gary Farkas, Clément Lepoutre, Katya Mokolo, Olivier Muller pour KuroKitsu, Vixens, Firm Studio, Benzene Music, Nightcall Productions
- Distributeur : Condor Entertainment

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Nemesis



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)