The Walking Dead : Review 7.16 The First Day of the Rest of Your Life

Date : 05 / 04 / 2017 à 13h00
Sources :

Unification


Nous voici enfin arrivés au très attendu épisode final de cette saison. L’intelligence d’écriture des scénaristes se révèle davantage, malgré quelques maladresses qui empêchent d’être totalement satisfaits.

L’épisode commence par une longue mise en place des forces en présence un brin frustrante, mais nécessaire. Plusieurs flashbacks poignants centrés sur Sasha permettant d’en savoir plus sur les valeurs qui poussent plusieurs de nos survivants à tenir le coup dans le monde post-apocalyptique qui les entoure. C’est émouvant, finement écrit et justifie pleinement les actes courageux de la sœur de Tyreese.

Les forces en présence se préparent donc pour un affrontement à Alexandria. Rick compte sur la présence du gang de la décharge et le Royaume d’Ezekiel est lui aussi en mouvement sans doute pour les rejoindre pour la bataille. Negan, qui a eu vent de la volonté de rébellion de Rick et ses compagnons se met en route accompagné d’Eugene et Sasha, qu’il compte utiliser pour faire plier l’ancien shérif. L’homme a la batte est comme toujours plein de ressources, bien qu’il s’il ne semble pas être au courant de la trahison possible de Dwight. Jeffrey Dean Morgan fait son show avec brio et toute la gouaille dont est coutumier son personnage. Malgré les difficultés auxquelles il va être confronté, le doigt d’honneur (permanent) qu’il inflige à ses ennemis est tellement épique que vous allez continuer d’aimer à le détester de tout votre cœur. Andrew Lincoln est lui aussi très impressionnant dans le rôle de Rick. Sa façon de vouloir garder la tête haute à tout prix malgré les coups durs, ce mélange détonnant de rage et d’opiniâtreté féroce en font un personnage hors-norme de leader.

Avant toute bonne scène d’affrontement qui se respecte, il est nécessaire de faire se confronter les belligérants lors d’une joute orale de manière à faire monter la tension et la rendre la plus explosive possible. Cette confrontation d’avant bataille est sans doute le meilleur moment de l’épisode tant elle arrive à mêler intelligemment coups de théâtre brillants et émotions fortes. Lorsque l’affrontement tant attendu démarre enfin, ça défouraille à tout-va et toux ceux qui attendaient de l’action et du suspens effréné vont être comblés. On peut critiquer quelques rebondissements largement attendus, mais cela fonctionne plutôt bien. De même, les fans de Lost verront beaucoup de réminiscence avec la structure (émotionnelle) des épisodes de fin de saison de la série de Damon Lindelof, lorsque les naufragés devaient affronter les Autres ou le commando de Charles Widmore. On arrive ainsi à un final à l’émotion typiquement Lostienne, c’est-à-dire en musique, chargé d’émotions et qui rend notamment hommage à un personnage-clef de la série. Cela reste efficace, mais il est dommage que The Walking Dead n’arrive pas suffisamment à se démarquer d’une recette qui a déjà fait ses preuves aussi brillante soit-elle.

À l’image de cet épisode, The Walking Dead aura soufflé le chaud et le froid tout au long de cette saison en alternant moment brillants et un rythme souvent amorphe. La paresse en terme de créativité scénaristique peut inquiéter, quand on sait que des séries majeures comme Battlestar Galactica, Fringe ou dans un autre genre The Office US ont toujours cherché à se renouveler en profondeur au fur et à mesure des saisons pour conserver l’adhésion du public. La prochaine saison a donc intérêt à donner un gros coup de pied dans la fourmilière si elle ne veut pas s’essouffler davantage.

EPISODE

- Episode : 7.16
- Titre  : The First Day of the Rest of Your Life
- Réalisateur : Greg Nicotero
- Scénaristes : Scott M. Gimple & Angela Kang & Matthew Negrete

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Oldboy : Park Chan-wook prépare un remake TV
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan