[Spectacle] Mathieu Rosaz - Ex Fan des 80’s : La critique

Date : 03 / 04 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Ex Fan des 80’s est un très bon spectacle musical de Mathieu Rosaz revenant sur un certain nombre de tubes des années 80.

Ce dernier a grandi en écoutant la radio et les disques de ses chanteuses préférées. Car l’artiste, avec la pointe d’humour caractérisant son spectacle, nous dit fort bien préférer les voix féminines qui trouvent plus d’impact et d’écho en lui.

Cela explique une sélection de chansons exclusivement chantées par des femmes qui ont fait leur premier pas musical entre 1983 et 1987.

Après une très belle entrée musicale, c’est sur un magnifique texte de Marcel Proust extrait de Les Plaisirs et les Jours que le chanteur ouvre vraiment son spectacle. Le leitmotiv du texte, que la phrase « Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas. Sa place, nulle dans l’histoire de l’art, est immense dans l’histoire sentimentale des sociétés. » résume à merveille, met à l’honneur la chanson populaire qui a fait, et continue de faire, batte des millions de cœurs à l’unisson.

L’artiste maîtrise son spectacle, qu’il a d’ailleurs mis en scène lui-même, à merveille. Tantôt chantés par sa belle voix vibrante, tantôt récités avec âme, les textes choisis révèlent la beauté de leurs mots.

Les titres sélectionnés sont variés et s’enchaînent parfaitement, l’artiste indiquant le nom du parolier, du compositeur, de la chanteuse et du pays d’origine du tube soit avant, soit après l’avoir revisité vocalement. Véritable fan, il n’hésite d’ailleurs pas à nous donner des nouvelles des artistes, indiquant leur dernier disque ou apparition récente, parfois théâtrale.

Mais un chanteur serait bien terne seul sur scène. Aussi, Mathieu Rosaz est accompagné d’un excellent accordéoniste, virtuose d’un instrument toujours impressionnant à voir manier, Michel Glasko.

Que ce soit en accompagnement, ou lors de passages solos, le musicien est formidable et les mélodies illuminées par la voix du chanteur sont plus qu’agréables à écouter.

Mathieu Rosaz utilise même pour certains morceaux, son "Korg", ou guitare-piano électrique, un petit clavier électronique avec une sorte de manche de guitare porté comme l’instrument idoine.

Ce deuxième instrument de musique donne plus de puissance à la mélodie et permet l’apparition d’un son électronique rappelant exactement les mélodies d’origines.

Le spectacle s’achève sur un quizz musical avec le public permettant aussi à ce dernier d’entonner les refrains connus de tubes ayant marqués parfois durablement de leurs empreintes les chansons de la fin du 20ème siècle.

Ex Fan des 80’s est un très bon spectacle musical, touchant et intimiste, donnant une belle énergie et faisant voyager dans un passé pas si lointain. On s’y amuse beaucoup, fredonne avec la salle et part ragaillardi, la tête pleine de mots et de mélodies. C’est un magnifique duo à découvrir recréant avec talent une très belle machine à remonter le temps, un juke-box géant dont la scène est le tourne-disque vivant.

Mathieu Rosaz fait régulièrement des soirées spéciales de son spectacle, aussi, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à aller le voir. Vous ne regretterez pas votre sortie.

Mélodieux et addictif.

SYNOPSIS

Un hommage sensible et proustien aux chanteuses apparues dans les années 80 : Jeanne, Mylène, Jakie, Madonna...

« Elles se prénomment Jeanne, Mylène, Jakie, Corynne, Graziella, Muriel... J’ai adoré leurs chansons quand j’étais enfant. J’ai puisé dans leurs succès parus entre 1983 et 1988 pour composer ce tour de chant entrecoupé de textes dits. »

Accompagné à l’accordéon par Michel Glasko, Mathieu Rosaz aborde ces chansons comme de grands classiques à bousculer, un peu à la manière d’une Juliette Gréco reprenant Sheila ; Claude François ou Chantal Goya (Ce qu’elle a fait, oui !)... et dans l’espoir de révéler une certaine profondeur à ces paroles forcément connotées.

« Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas. Sa place, nulle dans l’histoire de l’art, est immense dans l’histoire sentimentale des sociétés. »


DISTRIBUTION

  • Mise en scène : Mathieu Rosaz
  • Avec : Mathieu Rosaz
  • Accordéoniste : Michel Glasko
  • Texte : Marcel Proust
  • Durée : 1h15
  • Public : tout public
GALERIE PHOTOS

Mathieu Rosaz : Ex Fan des 80's



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)