392 connectés

The X-Files : La critique du tome 1

Date : 08 / 05 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification France


The X-Files
#1 - Les nouvelles affaires non
classées

  • Scénario : Joe Harris
  • Dessin : Michael Walsh
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Thriller-Policier
  • Date de sortie : 25 mai 2016
  • Nombre de pages : 176
  • ISBN : 9782344016404
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 10.00 €

Lire un extrait

Pendant des années, ils ont enquêté sur le paranormal, poursuivant « monstres de la semaine », sondant la vérité derrière les activités extraterrestres, et affrontant la grande conspiration installée au sein même de leur gouvernement. Mais quand les agents Mulder et Scully se réunissent en comics, The X-Files entre alors dans une nouvelle ère de paranoïa technologique, de problèmes liés aux multinationales et autres menaces. Cette fois-ci, il va leur falloir plus que le simple désir « d’y croire » pour s’en sortir…

Chronologiquement, cette série d’enquêtes en comics se situe entre la dernière saison TV en date de The X-Files et la nouvelle série diffusée cette année.

Décryptage
Alors qu’ils vivaient une retraite cachés, sous une fausse identité, loin de tous et de tout, Mulder et Scully sont obligés de sortir de l’ombre, lorsque sera mise en péril leur couverture ainsi que la vie de leur fils qu’ils ont été obligé d’abandonner pour sa propre sécurité. C’est Walter Skinner qui vient les mettre en garde et les prévenir que leurs bureaux et leurs fichiers au FBI ont été visités par des êtres inconnus.

X-Files est une institution, série culte de Chris Carter de 9 saisons et 2 films, lancée en 1993 et qui se paie même le luxe d’un retour 15 ans après pour une 10ème saison en 2016 qui sera suivie par une saison 11 à venir. X-Files c’est Fox Mulder et Dana Scully, David Duchovny et Gillian Anderson, la musique de Mark Snow, l’ambiance souvent glauque, les personnages atypiques, les complots gouvernementaux, le monstre de la semaine, L’homme à la cigarette… Ici l’histoire prend place dans la mythologie après la saison 9 alors que les Affaires non classées sont dissoutes et que Mulder et Scully vivent cachés. Ce premier tome nous propose une histoire d’extra-terrestre qui voit aussi le retour de tous les éléments indispensables ainsi que des personnages majeurs de la série.

Cette première BD proposée par Glénat Comics a tout le charme mais aussi tous les inconvénients d’une BD adaptant des personnages et des situations qui nous sont familiers. On est attiré par ce nouvel objet qui nous replongera dans cette série culte bien aimée mais on sait finalement que l’objet ne sera pas à la hauteur de nos attentes. Pourquoi ? Parce que nos attentes sont très élevée tout comme était la qualité de la série à l’époque. Et pourtant, tous les repaires et les éléments indispensables à une bonne expérience X-Files sont réunis. Mulder et Scully bien évidemment, Skinner et les Lone Gunmen mais aussi L’homme à la cigarette, le complot, les êtres venus d’ailleurs. Le souci c’est que ce format impose que tout aille vite et très vite, parce qu’on n’est plus sur un format d’épisode de série de 45 minutes mais sur 176 pages dessinées.

Une bonne dose de mystère, d’humour, de suspense, de paranoïa, une fois de plus la Terre est en danger et le duo sera là pour veiller à ce que tout se termine bien. Finalement sur un tel format, la réussite est au rendez-vous, c’est rythmé, l’ambiance est là, c’est plutôt plaisant et très réussi. On est happé par l’histoire, même si elle pourrait s’avérer décevante mais avec la musique en fond pour l’ambiance on est plongé dedans. Les dessins, très stylisés sont plutôt réussis eux-aussi, ils insufflent une certaine énergie à l’histoire, les personnages réussis sont reconnaissables. Impossible de s’ennuyer, un must pour les fans qui seront ravis d’ajouter cet objet (et les suivants) à leurs collections. Les néophytes trouveront un moyen de rentrer dans la saga. Sans oublier la préface ainsi que le dossier éclairé d’Alain Carrazé, spécialiste des séries avant les années 2000. Le prix bas proposé par Glénat en fait une plutôt bonne affaire et pour 10 euros la vérité n’est pas ailleurs.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tales from the Dark Side : La critique
The X-Files : La critique des Archives #1
14 - 18 : La critique du tome 7
Robbie Burns Witch Hunter : La critique
La grande guerre des mondes : La critique du tome 1

Game of Thrones : Review 7.02 Stormborn
Avengers - Infinity War : Le film le plus long ?
SDCC 2017 - Star Trek Discovery : Rejoindre la famille (...)
Colossal [e-cinéma] : La critique
James Bond : Le prochain film programmé pour 2019
SDCC 2017 - Stranger Things : Les années 80 c’était (...)
Mission Impossible 6 : Alec Baldwin de retour
Rio Corgo : La critique
Tales from the Dark Side : La critique
The Tick : La bande annonce