La Vengeresse : La critique

Date : 29 / 03 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


La Vengeresse est le dernier très réussi long métrage d’animation de Bill Plympton.

L’artiste s’est associé avec un jeune animateur, Jim Lujan, dont ses courts métrages l’ont impressionné. Son film s’éloigne donc un peu de son apparence traditionnelle, le chara design étant fait par Jim Lujan qui en signe aussi le scénario.

Bill Plympton est un artiste hors système qui se finance lui-même grâce à la vente de ces courts et longs métrages. Ces derniers sont donc réalisés avec peu de moyens humains, mais ont un impact visuel tout à fait surprenant, traitent de sujets adultes et sont mâtinés d’une étrange poésie parfois crépusculaire.

Après le très bon Les amants électriques dans lequel il s’était quelque peu adoucit, le réalisateur revient vers une aventure caustique plus méchante.

Une gamine ayant vu ses parents, chefs d’un gang de motards, mourir, décide adulte de se venger et part à la recherche du responsable. Ce dernier s’avère être un politicien corrompu, ancien motard et catcheur, n’hésitant pas à lancer une prime sur la jeune femme.

On croise dans l’animé une galerie plutôt excitée de protagonistes hauts en couleur et truculents. Ces derniers s’affrontent régulièrement dans des combats parfois dantesques, empruntant aux cartoons.

Entre politiciens, hommes de mains, motards, chasseurs de prime, détective privé et membres d’une secte étrange, tous ces personnages se croisent et tentent joyeusement de se trucider.

L’action va donc à 100 à l’heure et on retrouve les effets stylistiques du réalisateur, personnages déformés, cadrages surprenants, et visuels changeant constamment et très colorés.

Le film est fort drôle et certaines situations sont carrément hilarantes, donnant l’impression d’assister à une surenchère d’affrontements plus tordus, dans le bon sens, les uns que les autres.

Le doublage est très réussi et les répliques, caustiques, acerbes, parfois méchantes ajoutent un véritable plus à un intrigue égratignant sans concession notre société.

La Vengeresse est un dessin animé réservé aux adultes hautement recommandable. Bien vu, pointant sans trembler la corruption des politiciens, et entraînant le spectateur dans des péripéties allant à toute vitesse, ce serait dommage de se passer d’un spectacle drôle et coloré dont l’artiste a le secret.

Impressionnant et amusant.

SYNOPSIS

Face de Mort, ancien catcheur et motard devenu sénateur, embauche quatre redoutables chasseurs de primes. Leur mission : retrouver la jeune Lana et récupérer le précieux et compromettant objet qu’elle lui a volé.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 11
- Titre original : Revengeance
- Date de sortie : 05/04/2017
- Réalisateur : Bill Plympton, Jim Lujan
- Scénariste : Jim Lujan
- Interprètes : Charley Rossman, Robert LuJane, Lalo Alcaraz, Ken Mora, Jim Lujan, Sara Ulloa, Keith Knight, Deacon Burns
- Montage : Sam Welch
- Musique : Jim Lujan
- Producteur : Bill Plympton, Wendy Cong Zhao
- Distributeur : Ed Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La Vengeresse



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
La Beauté du geste - Danse et éternité : La critique
The Sweet East : La critique
Tiger Stripes : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Reactor Motors : Pierre Morel pour donner vie au jeu de course (...)
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin