La trilogue Ninja - L’implacable Ninja / Ultime Violence / Ninja III [Coffret DVD / Coffret Blu-Ray] : La critique

Date : 28 / 03 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Les années 80 ont vu fleurir sur les écrans américains une profusion de film de Ninja, le genre en vogue à cette époque, notamment suite au succès de L’implacable Ninja. Des films qui se sont exportés partout dans le monde et dont la fin de leur période dorée dans les années 90 leur a valu un certain oubli à l’exception des fans et des amateurs de nanars.

L’apparition concomitante de la VHS, permettant à chacun de voir des films à domicile, a contribué à rendre populaires ces aventures d’hommes bondissants amateurs d’armes variées.

Néanmoins, le genre, très exploité et souvent bénéficiant de très peu de budget, a pâtit des défauts d’un grand nombre de ses films comme une intrigue parfois quasiment inexistante en dehors de la vengeance du personnage principal contre le méchant qui lui a pris : sa femme, sa mère, sa fiancée, son épouse, son frère, son enfant, son meilleur ami (rayez la ou les mentions inutiles).

De plus, l’interprétation des comédiens parfois approximative, les combats gagesques, les méchants guignolesques et les faux raccords pléthores : sabre sur le dos puis disparu puis réapparu, armes sorties de nulle part... n’ont pas aidé à faire perdurer des œuvres médiocres.

Cela explique d’ailleurs pourquoi les films de ninjas sont si populaires dans des soirées nanars, le public n’étant jamais déçu d’aventures à la limite du ridicule avec parfois de grands gaillards occidentaux moustachus en tenue de Ninja.

Néanmoins, un certain nombre de films méritent d’être vus par eux-mêmes et sont d’une bonne, voire très bonne, qualité. Les trois films Cannon, des classiques du genre, en copie restaurée et en intégralité intégrés dans la trilogie Ninja font partie de ces derniers, brossant les tendances des films de Ninjas du passé.

Et si L’implacable Ninja, paru en 1981, flirte parfois avec le nanar et Ninja III, sorti en 1984 essaye de s’ouvrir sur le fantastique pour redonner de la vigueur à un genre qui s’essouffle, Ultime violence, paru en 1983, est un très bon film à voir sans hésiter.

Il faut d’ailleurs noter qu’en plus de s’appeler la trilogie Ninja, le coffret aurait pu prendre pour sous-titre, la trilogie Shô Kosugi en l’honneur de l’expert en art martiaux ayant popularisé le genre et apparaissant dans les trois longs métrages présentés.

L’IMPLACABLE NINJA

L’implacable Ninja est une œuvre de ninjas assez classique. Un homme vient à l’aide de son meilleur ami embêté par des hommes de mains dirigés par un méchant très méchant.

Évidemment, le héros étant un ninja, il en a d’ailleurs eu le diplôme, il va rétamer tous les sbires de son ennemi jusqu’à ce que ce dernier fasse venir son Némésis du Japon.

Les scènes d’ouverture et de clôture sont très réussies, tout comme en général les combats, surtout si on ne regarde pas de trop près certains impacts approximatifs quand le héros se bat à visage découvert, malgré les chorégraphies des scènes d’action de Shô Kosugi que l’on retrouvera en tant qu’acteur dans les deux autres films de la trilogie.

Ce dernier incarne aussi dans le film le ninja noir, mais ses qualités d’expert en arts martiaux le feront aussi interpréter plusieurs ninjas rouges et parfois même le ninja blanc… Ayez donc l’œil pour le reconnaître.

Les codes des ninjas sont clairs, le gentil est en blanc, le méchant en noir, et ce dernier s’allie avec un ancien soldat, comme lui, pour rendre justice.

Le film a eu des moyens et permet de proposer différents décors, notamment naturels trouvés lors du tournage aux Philippines, très agréable à l’œil.

On retrouve bien sûr la blonde de service, Susan George, en femme du meilleur ami ne laissant pas indifférent le héros, permettant de glisser dans une histoire pas très compliquée à suivre, une pointe de romance.

Un certain nombre de clichés se retrouvent dans le film, mais qu’importe, car après tout un film de Ninjas, c’est un gentil super fort contre des méchants en grande partie bras cassées, avec un expert comme boss de fin de niveau permettant des combats plus grandioses.

L’acteur spécialisé dans les westerns spaghetti, Franco Nero, fait un héros convaincant, bien que peu au fait des techniques d’art martiaux, ce qui malheureusement se voit.

Néanmoins, voir le film permet de passer un moment sympathique, surtout si on découvre ce dernier à plusieurs.

Bondissant et amusant.

ULTIME VIOLENCE

Ultime violence est vraiment un très bon film de Ninjas, franchement spectaculaire.

Le scénario est assez simple. Un Japonais, dont la famille est massacrée par des ninjas, s’installe aux États-Unis pour monter avec son ami une galerie. Mais cette dernière sert de trafic de drogue et il devoir enfiler à nouveau son costume de ninja pour lutter contre les méchants.

Le film ne manque pas d’action et c’est vraiment les scènes de combats qui en font une œuvre plus que réussie.

Car, outre le début et la fin du long métrage, l’action ne s’arrête jamais et propose des cascades vraiment spectaculaires et crédibles, comme celle de la poursuite en voiture.

Tout l’arsenal du parfait ninja est passé en revue et l’enchaînement de l’utilisation de diverses techniques, toutes létales, est bien faite et rompt la monotonie de combats standards pour ce genre de film.

Il faut d’ailleurs souligner les grandes qualités martiales de Shô Kosugi qui porte vraiment le film sur ses épaules. Et si son talent de comédien est moins impressionnant, ses capacités de combats sont vraiment plaisantes à découvrir dans des chorégraphies inspirées et virevoltants.

Son combat final, qu’il exécute contre l’un de ses véritables disciples Eddie Tse, l’acteur ayant aussi un dojo dans lequel il enseigne les arts martiaux, est une vraie réussite.

Arthur Roberts, le meilleur ami du héros, est aussi fort convaincant et le duo mène des combats marquants contre un méchant parrain de la mafia italienne.

On peut aussi noter la présence de la blonde du film, Ashley Ferrare, qui sait se battre, mais reste cruche sur les bords, et d’un gamin débrouillard et réalisant aussi des combats intéressants qui est tout simplement interprété par le vrai fils de l’acteur principal, Kane Kosugi.

L’œuvre ne laisse pas la place à un scénario élaboré, mais les combats sont captivants et le film passe à toute allure.

Hautement recommandable et efficient.

NINJA III

Ninja III est un long métrage mélangeant film de ninjas et œuvre fantastique.

Un ninja assassine un scientifique et lors de sa fuite massacre un certain nombre de policiers. Mortellement blessé, il croise la route d’une jeune femme et va la posséder pour mener à bien sa vengeance contre ceux qui l’ont tué.

Après une ouverture vraiment spectaculaire, le film ajoute au fantastique un soupçon de romance. Mais se dernier se perd parfois en chemin mélangeant aussi bien de L’exorciste, du Poltergeist, du Zombie à une once de Star Wars avec un sabre lumineux volant…

L’utilisation des effets spéciaux très années 80 font prendre de l’âge au film, malgré la copie restaurée très propre.

On peut s’amuser de la présence d’un ninja féminin qui est plutôt convaincante. Et si l’actrice, Lucinda Dickey, qui l’incarne vient de la danse et nous montre dans le film des chorégraphies d’aérobic, elle met visiblement du cœur à faire semblant de maîtriser les arts martiaux.

Mais bien sûr, c’est les cascades et batailles de Shô Kosugi qui retiennent l’attention et ce dernier ne démérite jamais dans ses affrontements divers.

Le film mélange un peu trop de choses pour ne pas être bancal et n’a pas marché. Toutefois, il mérite une certaine attention, ne serait-ce que pour quelques scènes qui sont impressionnantes.

Hanté et létal.

SYNOPSIS

L’IMPLACABLE NINJA

Vétéran des Forces Spéciales de l’armée américaine, Cole rend visite à son vieil ami Franck Landers qui, installé aux Philippines, refuse catégoriquement de vendre ses terres à un homme d’affaires. Loin de renoncer, celui-ci emploie dès lors l’intimidation pour obtenir ce qu’il veut, puis la violence. Rompu aux techniques de combat des ninjas, Cole intervient, bientôt confronté à Hasegawa, un mercenaire dont il ne connaît que trop bien l’efficacité dans l’art du meurtre...

ULTIME VIOLENCE

Sa famille massacrée par les tueurs d’un clan ninja, Osaki fuit le Japon, accompagné de son jeune fils. Installé aux Etats-Unis, in croit pouvoir démarrer une nouvelle vie. Rapidement, Osaki se rend à l’évidence qu’il est manipulé, utilisé à son insu dans un vaste trafic de cocaïne. Trahi, menacé des pires représailles, il ressort d’une cache secrète l’équipement complet du ninja qu’il a été et qu’il n’a jamais cessé d’être, prêt à se battre contre ses anciens frères d’armes...

NINJA III

Abattu par la police à l’issu d’une traque infernale, un ninja survit à sa propre mort en se réincarnant dans le corps de Christie, une jeune femme qu’il transforme en tueur invulnérable. Objet d’une vengeance absolue, Christie remplit la mission que lui assigne le diabolique guerrier, jonchant son parcours de cadavres. Désormais, seul un autre ninja pourrait la délivrer du démon qui la hante...

BONUS

Le premier bonus présenté par Nico Prat est une courte présentation de la Trilogie Ninja. Ce dernier présente aussi les trois films de la trilogie. On peut aussi découvrir 4 courts métrages amateurs que je vous conseille vivement de regarder.

L’implacable Ninja - les origines de la vague : le petit documentaire parle de l’arrivée de la vague ninja aux Etats-Unis au début des années 80, de la genèse du film, de son tournage et son acteur principal ainsi que de l’équipement des ninjas. Le bonus parle aussi de la création d’Elektra et des Tortues Ninjas.

Ultime Violence - Sam Firstenberg, la signature Cannon : on découvre un peu mieux le parcours de la star du film Shô Kosugi, la genèse du film et l’impact de sa réussite sur les années 80.

Ninja III : L’hérésie et la fin d’un genre revient sur l’échec du film à sa sortie. Ce dernier mélange trop de genre et l’un des producteurs a accusé le fait d’avoir choisi une actrice comme ninja, ce rôle ne devant revenir qu’à un homme. Un petit bonus intéressant et sympathique à découvrir.

On retrouve aussi dans les bonus 4 courts métrages très amusants, les Ninja Eliminator montrant de fausses bandes annonces de films de ninjas :

Ninja Eliminator est une amusante fausse bande annonce faite par des fans avec zéro budget permettant de se familiariser avec le ninja doré à la quête de la dernière technique secrète des ninjas.

Ninja Eliminator II - La quête du cristal magique : le court a plus de moyens que son prédécesseur, présente des situations encore plus drôles et imaginatives et offre même quelques cascades en roller. On retrouve avec plaisir le ninja doré.

Ninja Eliminator III - Le gardien du médaillon : cette fois-ci, le ninja doré voyage et les effets spéciaux font leur apparition. On peut découvrir quelques acteurs français dans certaines scènes que l’on retrouvera intégrées dans le quatrième volet.

Ninja Eliminator IV - The French Connection : des années après le troisième Ninja Eliminator, ce sont des français qui, avec la permission des créateurs originaux, se décident à en faire une suite se passant à Paris. Gordon, le ninja doré, fera même une apparition à l’écran. C’est un court métrage très drôle que l’on peut aussi découvrir sur Internet. C’est aussi le plus réussi de la série, bénéficiant d’un travail scénaristique, d’une réalisation plus poussée, d’effets spéciaux plus efficaces et de cascades plus recherchées que les autres épisodes.

On peut aussi découvrir dans la version collector deux livrets parlant de ninjas.

  • Livre de 32 pages écrit par Marc Toullec
  • Présentation La Trilogie Ninja (1 minutes)
  • L’implacable Ninja : les origines de la vague (10 minutes)
  • Ninja Eliminator (court-métrage) (4 minutes)
  • Ultime Violence : Sam Firstenberg, la signature Cannon (9 minutes)
  • Ninja Eliminator II : La quête du cristal magique (court-métrage) (5 minutes)
  • Ninja III : L’hérésie et la fin d’un genre (7 minutes)
  • Ninja Eliminator III : Le gardien du médaillon (court-métrage) (4 minutes)
  • Ninja Eliminator IV : The French Connection (court-métrage) (8 minutes)
  • Livret exclusif Les Ninjas de Cannon Group par Marc Toullec
BANDE ANNONCE

L’IMPLACABLE NINJA


ULTIME VIOLENCE


NINJA III


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Coffret DVD / Coffret Blu-Ray
- Date de sortie : 28/03/2017
- Audio : Français, Anglais,
- Sous-titres : Français
- Durée du film L’implacable Ninja : 1 h 39
- Durée du film Ultime violence : 1 h 31
- Durée du film Ninja III : 1 h 32

FICHE TECHNIQUE FILM

L’IMPLACABLE NINJA

- Titre original : Enter the Ninja
- Réalisateur : Menahem Golan
- Scénariste : Dick Desmond d’après l’œuvre de Mike Stone
- Interprètes : Franco Nero, Shô Kosugi, Susan George, Alex Courtney, Don Gordon Bell, Isolde Winter, Leo Martinez, Konrad Waalkes, Lucy Bush, Subas Herrero, Susan George
- Photographie : David Gurfinkel
- Montage : Michael J. Duthie, Mark Goldblatt
- Musique : Laurin Rinder, W. Michael Lewis
- Producteur : Menahem Golan, Yoram Globus, Judd Bernard pour Golan-Globus Productions
- Distributeur : ESC Editions

ULTIME VIOLENCE

- Titre original : Revenge of the Ninja
- Réalisateur : Sam Firstenberg
- Scénariste : James R. Silke
- Interprètes : Shô Kosugi, Keith Vitali, Virgil Frye, Arthur Roberts, Mario Gallo, Kane Kosugi, Ashley Ferrare, John LaMotta
- Photographie : David Gurfinkel
- Montage : Mark Helfrich
- Musique : W. Michael Lewis, Laurin Rinder, Robert J. Walsh
- Costumes : Nancy Cone
- Décors : Dian Perryman
- Producteur : Yoram Globus, Menahem Golan pour Cannon Films
- Distributeur : ESC Editions

NINJA III

- Titre original : Ninja III : The Domination
- Réalisateur : Sam Firstenberg
- Scénariste : James R. Silke
- Interprètes : Shô Kosugi, Lucinda Dickey, Jordan Bennett, David Chung, James Hong, Earl W. Smith
- Photographie : Hanania Baer
- Musique : Udi Harpaz, Misha Segal
- Costumes : Nancy Cone
- Décors : Elliot Ellentuck
- Producteur : Yoram Globus, Menahem Golan pour Golan-Globus Productions, Cannon Films
- Distributeur : ESC Editions

LIENS

L’IMPLACABLE NINJA

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

ULTIME VIOLENCE

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

NINJA III

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024