Orgueil et Préjugés et Zombies [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 27 / 03 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


Orgueil et Préjugés et Zombies est la très bonne adaptation du roman éponyme sorti en 2009 mélangeant vie bourgeoise dans une Angleterre du 19ème siècle à une apocalypse zombie.

Seth Grahame-Smith a eu la fort bonne, et novatrice, idée d’utiliser de grands textes littéraires anglo-saxon tombés dans le domaine public et d’y ajouter une dominante fantastique entraînant un décalage jubilatoire.

Sa première œuvre, extrêmement réussie, reprend une grande partie du texte célèbre de Jane Austen Orgueil et préjugés, adapté fort brillamment de multiples fois sur grands et petits écrans, et le coupler avec une apocalypse zombie.

Ce mélange de genre est très bien fait et la beauté du texte austinnien, la vie d’une famille bourgeoise en pleine campagne anglaise au 19ème siècle, se mélange étonnamment bien avec la truculence des ajouts horrifiques d’un auteur moderne inspiré et fin connaisseur des clichés zombies.

Ainsi, ce chassé-croisé amoureux entre deux jeunes filles amoureuses de deux hommes riches est-elle singulièrement compliquée par des zombies rôdeurs.

Si le roman graphique éponyme adapté du roman est de belle facture, les personnages et les combats sont souvent confus à suivre. Aussi, cette adaptation cinématographique, pouvant utiliser tous les artifices du septième art, est-elle attendue de longues dates.
Et cette dernière est bien réussie. L’atmosphère d’une époque surannée est joliment rendue et les décors et costumes sont fort adaptés à la période. L’ajout de connaissances martiales venant d’une formation au Japon ou en Chine que les jeunes hommes et femmes suivent pour lutter contre les morts-vivants rend les combats parfois virevoltants.

Bien que si des affrontements contre les zombies surviennent rapidement, le film ne se transforme pas en combat de sabres ou en œuvre cinématographique empruntant à la fantasy chinoise et reste proche d’une œuvre de zombie.

L’humour est d’ailleurs créé par le décalage entre le comportement parfois guindé d’une société très hiérarchisée, dans laquelle la place de la femme bourgeoise ou noble ne se cantonne pratiquement qu’à celle d’épouse, et l’arrivée d’individus en pleine décomposition adeptes de cervelle humaine.

Seules les modifications du scénario, transformant notamment le rôle de George Wickham, et poussant le film vers une intrigue plus classique et spectaculaire d’apocalypse zombie, ne sont pas toujours réussies. La démarche est intéressante, mais la fin atténue beaucoup le charme de l’œuvre originale.

Burr Steers réalise un long métrage intéressant, laissant la part belle aux combats, sans oublier pour autant les scènes classiques du roman, notamment une demande en mariage jouissive à écouter et burlesque à regarder.

Les acteurs sont bons, avec une mention spéciale pour la jeune Lily James qui campe une Lizzie convaincante.

Orgueil et Préjugés et Zombies est une adaptation visuellement réussie d’un meddley jubilatoire entre œuvre classique et fin du monde. On retrouve le charme de l’œuvre austinienne et si le scénario s’éloigne de son remake de papier ouvrant les portes vers une action ne se mélangeant pas toujours bien avec le reste de l’histoire, on passe un bon moment en compagnie de ces personnages emblématiques.

Cynique et déliquescent.

SYNOPSIS

En plus de sa recherche du grand amour et d’indépendance, la belle Elizabeth Bennet doit composer avec une invasion de zombies.

BONUS

Pas de bonus.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 29/03/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 48

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Pride And Prejudice And Zombies
- Réalisateur : Burr Steers
- Scénariste : Burr Steers d’après l’œuvre de Jane Austen, Seth Grahame-Smith
- Interprètes : Lily James, Sam Riley, Bella Heathcote, Douglas Booth, Suki Waterhouse, Ellie Bamber, Millie Brady, Sally Phillips
- Photographie : Remi Adefarasin
- Montage : Padraic McKinley
- Musique : Fernando Velázquez
- Costumes : Julian Day
- Décors : David Warren
- Producteur : Brian Oliver, Allison Shearmur, Natalie Portman, Tyler Thompson, Sean McKittrick, Marc Butan, Annette Savitch pour Cross Creek Pictures, MadRiver Pictures, QC Entertainment, Allison Shearmur Productions, Handsomecharlie Films, Head Gear Films, PPZ Holdings
- Distributeur : AB Vidéo

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Orgueil et Préjugés et Zombies



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Linda veut du poulet ! [DVD] : La critique
Alienoid - Les Protecteurs du futur [Blu-Ray] : La critique
La nuit de la comète [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
Salem’s Lot : Le film ne sortira pas en salles
Untamed : Sarah Paulson pour une nouvelle série