93 connectés

[EXCLU UNIF] In America : La visite du tournage

Date : 19 / 03 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


À l’occasion du tournage de la saison 3 de la série française OCS signature In America, Unification a eu l’occasion d’assister à une après-midi de tournage de la série.

Le début du tournage commence à 9h00 et se finit à 19h00, mais les dépassements d’horaires sont courants et la journée où j’ai assisté au tournage a fini à 21h00.

Il y a un rythme de 8-11 heures par jours, ce qui peut-être rapide, mais maintient une énergie constante bien que ce soit dur pour l’équipe technique et que le temps vient souvent à manquer. Il y a le tournage des scènes et celle des inserts qui peuvent avoir lieu la même journée.

La première chose que l’on remarque sur un tournage, et que vous avez peut-être déjà vue devant des lieux devant lesquels vous êtes passés, est des grands camions logistiques noirs contenant des éléments de décor, des accessoires et des costumes suspendus dans des penderies.

On peut aussi trouver une sorte de food truck pour la restauration des différentes personnes travaillant sur le tournage. Ce dernier est parfois associé à une grande tente servant de cantine alors que les différents membres de l’équipe de tournage viennent se restaurer, pas forcément en même temps en fonction de leur planning respectif. C’est un lieu très convivial dans lequel tout le monde se détend et la nourriture est l’objet de toutes les attentions afin d’aider chacun à travailler au mieux durant la journée.

Mais tous les éléments du tournage passent par la régie qui doit les valider. En effet, le régisseur général s’occupe de tout, y compris des repérages. La régie donne son aval au tournage. Elle s’occupe aussi de l’affichage des lieux et de l’organisation des repas.

Le lieu du tournage était dans un bâtiment dans lequel 3 zones avaient été transformées en décors pour plusieurs épisodes de la série. Un affichage était mis en place pour que toutes les personnes travaillant sur le tournage puissent se diriger facilement vers les différents endroits.

Il faut être habilité pour pouvoir rentrer sur un plateau de tournage. Ainsi, on retrouve des personnes gérant la sécurité du site, alors que d’autres s’occupe de la sécurité incendie.

En effet, la série utilisait ce jour-là un bâtiment unique, tout du moins ses sous-sols, pour tourner des scènes diverses de différents épisodes, les 7 et 9, afin d’optimiser à la fois l’équipe de tournage et le temps de ce dernier, limité sur la série.

Sur le tournage de In America, il y a avait une quinzaine de personnes appartenant au personnel technique travaillant sur le tournage et quelques acteurs. Une équipe réduite, mais dévouée, d’autant que les journées de tournage sont longues, parfois plus de 14 heures.

Une fois sur le lieu tournage de l’une des scènes, on peut assister préalablement à la répétition de cette dernière, permettant aux acteurs de s’approprier l’endroit et au réalisateur, et cadreurs, de vérifier comment la séquence va être tournée. Puis, il y a 2-3 prises qui sont faites.

On a alors un enchaînement codifié de : « moteur demandé », « ça tourne », « action » et « c’est coupé ».

Si le lieu de tournage est trop exiguë, un, ou des, écran(s) extérieur(s) sont installé(s), en fonction du nombre de caméras filmant la scène, permettant au réalisateur de voir ce qui se passe à l’écran et la façon dont la scène est tournée. Il peut ainsi y avoir quelques rajustements, dont des changements de focales, avant la prise suivante. On retrouve donc une ou plusieurs chaises de camps et des écrans de retour en dehors du décor même.

En effet, selon l’étroitesse de l’endroit, des choix stratégiques et techniques doivent être décidés, comme le choix des personnes intervenants lors du tournage de cette scène. Les autres membres de l’équipe attendent qu’on les appelle dans un espace un peu plus éloigné. Les talkies-walkies, dont le nombre n’est pas limité et correspond aux besoins du tournage, et les oreillettes sont donc très présents.

À la fin d’une scène, il peut y avoir une prise d’ambiance. Tout le monde se fige et le silence se déploie alors que les secondes s’égrainent jusqu’au « c’est coupez » final.

Après une scène dans une petite pièce, la séquence suivante se passe dans un couloir. Les décors sont ajustés au fur et à mesure du tournage et une partie de l’équipe technique part préparer le lieu de la scène suivante.

Cette dernière a lieu dans une grande pièce au fond du sous-sol. Plusieurs séquences sont tournées dans le même lieu et un personnage particulier fait son apparition, un rat que l’un des deux acteurs principaux va apprivoiser.

Au niveau logistique, la présence d’un animal entraîne toujours des contraintes. La jeune rate Ratata qui sert dans la scène a été achetée par un membre de l’équipe technique qui s’en occupe chez lui. Pour des raisons de tournage, l’animal a dû être « maquillé », mais sitôt sa participation achevée, elle a été soigneusement nettoyée.

Chouchouté par l’ensemble de l’équipe, les femmes étant souvent les plus fan de cette mignonne mascotte, l’animal a été nourri et abreuvé régulièrement et chacun a veillé à ce qu’il ne subisse pas de stress.

Lors de cette dernière scène du jour, on devait entendre un garde passer dans le couloir et frapper à la porte. Ainsi, dès que le clap de tournage retentissait, le silence se faisait, parfois dans le noir complet, parmi toutes les personnes de l’équipe et plus personne, en dehors des acteurs et des caméramans, ne faisaient de mouvement.

Dès que la phrase « c’est coupé » retentissait, l’activité reprenait alors que certains se dirigeaient vers la scène pour apporter des accessoires ou reprendre des maquillages.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site l’interview des différentes personnes travaillant sur le tournage et celle des réalisateurs de la série.

Je remercie vivement OCS d’avoir invité unification sur le tournage de la série. L’expérience était non seulement passionnante, mais fort instructive.

In America est une série française très sympathique et drôle, menée tambour battant.

- SITE OFFICIEL


SYNOPSIS

Après avoir parcouru les Etats-Unis et le Brésil, Michel et David sont – presque – de retour en Europe. Bloqués sur une île, ils vont traverser les mers et les océans pour rejoindre leur terre natale. C’est donc Michel et David nouveaux « migrants » que nous allons retrouver dans ce voyage magnifique entre une île de l’Océan Indien, et la ville lumière, Paris.

GALERIE PHOTOS

Tournage de la série In America



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


I Am the Night : La première bande annonce de la série de Patty (...)
I’ll Be Gone in the Dark : Le documentaire HBO sur le (...)
Impulse : La bande annonce de la série Youtube de Doug (...)
[EXCLU UNIF] In America : La rencontre avec le personnel (...)
[EXCLU UNIF] In America : La rencontre avec les réalisateurs
Bumblebee : La critique
Doctor Strange : La suite est quasi-officiellement lancée
Alita - Battle Angel : La rencontre avec Robert Rodriguez et Jon (...)
Shaun le Mouton - La Ferme Contre-Attaque : La bande annonce (...)
True Detective Saison 3 : Une nouvelle bande annonce à travers le (...)
Cruella : Craig Gillespie en pourparlers pour diriger Emma (...)
Fear the Walking Dead : La saison 4 en vidéo
The Evil Within : La critique
Dieux ennemis : La critique de la gamme de JdR par l’auteur (...)
Bandes Annonces & Co : 13 décembre 2018