Les cerveaux [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 21 / 03 / 2017 à 11h00
Sources :

Unification


Les cerveaux est l’incroyable, et véridique histoire du deuxième vol d’argent le plus important sur le sol américain.

Ce fait divers, qui a défrayé la chronique en 1997, semble fortement improbable, et pourtant, il a eu lieu de la sorte et le scénario du film prend finalement peu de latitudes par rapport aux faits réels.

On y découvre un transporteur de fond qui séduit et convaincu par son ancienne collègue décide de braquer sa société. Ce plan est en fait piloté par un ami de la donzelle qui reste dans l’ombre.

L’intrigue présente la préparation, le vol et la traque à l’homme qui a eu lieu par la suite, le convoyeur de fond étant la parfaite victime pour payer pour les autres.

Le récit est parfois burlesque et laisse sans voix, d’autant que la réalité s’est, en général, bien produite de cette manière. Le bonus du film qui revient sur le véritable braquage est d’ailleurs passionnant à découvrir.

La réalisation de Jared Hess est efficace et on prend plaisir à suivre les tribulations de ces apprentis braqueurs dans un monde, pas aussi éloigné que cela du nôtre, où téléphones portables et Internet n’étaient que de vagues notions de science-fiction.

Le quatuor d’acteurs est très bon dans leurs rôles respectifs. Zach Galifianakis campe un David Ghantt finalement aussi attachant que le véritable homme ayant servi de conseiller sur le film.

Owen Wilson est très drôle en cerveau qui ne gère pas si bien que cela la situation. Kristen Wiig est impeccable en séductrice ayant un cœur. Quant à Jason Sudeikis, il est hilarant en tueur psychopathe. Il faut aussi noter la prestation mémorable de Mary Elizabeth Ellis en fiancée du convoyeur de fond.

Les cerveaux est un film inspiré de faits réels très drôles et ubuesques. Il est vrai que la dimension particulière du véritable casse porte vraiment vers la comédie, bien que la disparition de 2 millions de dollars jamais retrouvés laisse à penser que quelqu’un parmi cette équipe invraisemblable avait un véritable cerveau.

Divertissant et incroyable.

SYNOPSIS

La vie de David Ghantt (Zach Galifianakis) n’a rien de compliqué. Chaque jour, c’est la même routine : au volant de son camion blindé, il transporte des millions de dollars qui ne lui appartiennent pas. Le seul rayon de soleil dans son existence banale, c’est sa jolie collègue, Kelly Campbell (Kristen Wiig). C’est elle qui va l’attirer dans une combine foireuse… Malgré la bande de bras cassés à qui il a affaire, dirigée par Steve Chambers (Owen Wilson), et en dépit d’un plan grotesquement mal ficelé, David réussit quand même l’exploit de voler 17 millions de dollars… Le problème, c’est qu’il se fait doubler par ses complices, qui disparaissent avec le butin et lui mettent tout sur le dos. David est dedans jusqu’au cou. Sa seule chance est de remonter la piste que laissent les braqueurs en claquant l’argent de façon aussi voyante que ridicule. En cavale, traqué par les autorités et pourchassé par un drôle de tueur à gages (Jason Sudeikis), David va tout tenter pour reprendre l’avantage et doubler à son tour ceux en qui il avait le plus confiance…

BONUS

On retrouve parmi les bonus, 3 bandes annonces dont celle du film.

Le bonus Le crime imparfait revient sur le véritable casse en montrant des images d’archives et en les comparants avec des extraits du film.

Les agents du FBI ayant mené l’enquête et le véritable David Ghantt, par ailleurs conseiller sur le film, racontent le déroulement des évènements, ces derniers partitionnés en courtes séquences.

Il est incroyable de découvrir qu’une grande partie de ce qui est montré dans le film est vraiment issue de la réalité et ce petit documentaire sur le deuxième plus grand vol d’argent liquide aux États-Unis vaut vraiment la peine d’être vu.

  • Le crime imparfait (16 minutes)
  • Les bandes-annonces (6 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 23/03/2017
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Anglais, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 34

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Masterminds
- Réalisateur : Jared Hess
- Scénariste : Chris Browman, Hubbel Palmer, Emily Spivey, Jody Hill, Danny McBride
- Interprètes : Zach Galifianakis, Owen Wilson, Kristen Wiig, Jason Sudeikis, Devin Ratray, Mary Elizabeth Ellis, Kate McKinnon, Leslie Jones
- Photographie : Erik Alexander Wilson
- Montage : Keith Brachmann, David Rennie
- Musique : Geoff Zanelli
- Costumes : Sarah Edwards
- Décors : Clayton Hartley
- Producteur : Lorne Michaels, John Goldwyn, Andrew Panay pour Relativity Media, Broadway Video, Michaels-Goldwyn
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les cerveaux



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)