216 connectés

Moi, Daniel Blake [DVD / Blu-Ray ] : La critique

Date : 18 / 03 / 2017 à 12h45
Sources :

Unification


10 ans après avoir obtenu la Palme d’Or pour Le vent se lève, Ken Loach a obtenu de nouveau la récompense suprême pour Moi, Daniel Blake. Comme toujours chez ce grand cinéaste engagé, son dernier film est un brûlot qui entend dénoncer comment de plus en plus de citoyens se retrouvent abandonnés par l’administration de leur pays.

La force du film est d’arriver à créer une empathie très forte avec ses personnages, et ce, sans aucun misérabilisme. Daniel Blake ou Katie, les deux protagonistes principaux, sont des êtres humains comme vous et moi que la vie n’a pas épargnés et qui se retrouvent dans une situation de précarité qui les poussent à perdre leurs convictions et leur dignité. En face d’eux, l’ensemble des employés de la bureaucratie anglaise ne laisse plus de place aux sentiments et est davantage dans la gestion de la paperasse, que dans la prise en compte des situations de vie difficiles à laquelle elle est exposée.

À ce titre, la puissance évocatrice de la première scène du film où on entend une conversation téléphonique décisive pour l’avenir de Daniel Blake, tend à montrer comment l’administration gère de façon inhumaine l’attribution des droits pourtant légitimes à ses administrés.

Le combat va mener Daniel Blake face à des situations qui vont stupéfier le spectateur et on ne peut que remercier Ken Loach de nous montrer cette réalité. Une réalité qui touche de plus en plus de personnes autour de nous, mais qui paradoxalement occupe de moins en moins l’espace médiatique.

La mise en scène, tout en retenue, ne semble rien avoir d’extraordinaire et pourtant, elle n’en reste pas moins efficace pour dévoiler aux spectateurs les tourments des personnages. Le rythme du film fait qu’on ne s’ennuie jamais et les situations tragiques s’enchaînent intelligemment sans que cela ne paraisse exagéré.

Alors que les super-héros ne cessent d’envahir nos écrans, cela fait du bien de voir mis en avant les héros de notre quotidien et qui font partie de notre réalité. Daniel Blake est un grand et puissant personnage de cinéma. De ceux qui par leur humanité, leur force de caractère et leur pugnacité pour triompher des difficultés, vous laisseront un souvenir impérissable. La relation qu’il va développer avec Katie et ses enfants laisseront une trace indélébile dans le cœur de nombreux cinéphiles.

Moi, Daniel Blake et un film puissant, un classique en devenir qui mérite largement sa Palme d’or. Un film à voir et à partager autour de soi sans aucune modération.

SYNOPSIS

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

BONUS

En répondant à des questions lors d’un entretien, le cinéaste anglais revient sur la genèse du film. La recherche d’authenticité est au coeur du processus de création de l’histoire et l’a amené avec le scénariste Paul Laverty à interroger des chômeurs dans plusieurs villes. On apprend également comment ont été choisi les acteurs principaux et la ville où se déroule l’intrigue. Un bonus intéressant qui mérite le coup d’oeil.

Outre la traditionnelle bande-annonce, des scènes coupées sont également à découvrir.

  • Entretien avec Ken Loach (23 min)
  • Scènes coupées (8min)
  • Bande-annonce (2min)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie DVD / Blu-Ray / Coffret : 01/03/2017
- Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 97 minutes

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : I, Daniel Blake
- Réalisateur : Ken Loach
- Scénaristes : Paul Laverty
- Interprètes : Dave Johns, Harley Squires, Dylan McKiernan, Sharon Percy, Briana Shann, John Sumner, Mark Burns
- Photographie : Robbie Ryan
- Musique : George Fenton
- Montage : Jonathan Morris
- Costumes : Joanne Slater
- Décors : Linda Wilson
- Producteur : Sixteen Films, Why Not Productions, Wild Bunch
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Moi, Daniel Blake



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois la vie [Coffret DVD / Coffret Blu-Ray] : La (...)
L’accusé [DVD] : La critique
Noces [DVD / Blu-Ray] : La critique
Les Fleurs Bleues [DVD] : La critique
Power Rangers [DVD / Blu-Ray / Collector] : La critique

Hitman & Bodyguard : La critique
Photoshoot : Superbe Jennifer Lawrence en couverture de (...)
Thor Ragnarok : Le quatuor star en photos
Star Wars - Les derniers Jedi : Quand LEGO recrée les affiches (...)
Trailers voDvd & co : 20 août 2017
Bandes Annonces & Co : 20 août 2017
Hulk : Renfort vert gamma pour une Renault brésilienne
The Punisher : La première bande-annonce dévoilée
The Walking Dead : Les producteurs attaquent AMC en justice
Nés en Chine : La critique