Santé le trésor menacé : Comment sortir de l’impasse ?

Date : 22 / 03 / 2017 à 08h30
Sources :

L’Atalante


Santé
Le trésor menacé

  • Auteur : Antoine Vial
  • Éditeur : L’Atalante
  • Illustrateur : Raphaël Defossez
  • Collection : L’Atalante / essais
  • ISBN13 : 9782841727933
  • Version : livre papier
  • Éditeur : L’Atalante
  • Format : 13 x 18 cm
  • Nombre de pages : 224
  • Prix de vente : 15,00 €
  • Date de sortie : 26 janvier 2017

L’espérance de vie a baissé pour la première fois en 2016.
Les hôpitaux tuent, les médicaments tuent, beaucoup plus que la voiture ou le cannabis : tous les ans une ville de la taille d’Angoulême ou Bastia est rayée de la carte.
Les petits hôpitaux sont voués à disparaître d’ici dix à quinze ans.
Les personnes âgées et les personnes handicapées subissent un véritable enfermement.
La désertification s’accentue.
Et, pendant ce temps-là, le « docteur » Google s’apprête à prendre le relai de notre vieille sécurité sociale avec une offre de santé globale.

D’où qu’on l’observe, notre système de santé est en panne. Simples citoyens, patients, professionnels, nous avons tous été témoins, quand ce n’est pas victimes, de ses dysfonctionnements. Plus grave encore, nous avons perdu confiance dans l’un des fondements de la Ve République, dont la médecine publique est une composante essentielle.

Voici le bilan rigoureux et sans concession d’un observateur convaincu que la santé participative est la seule alternative à l’effondrement de notre système de santé.
Antoine Vial, expert et acteur de l’innovation en santé aujourd’hui, propose ainsi que nous concevions ensemble les dispositifs, les aides techniques, les services et les organisations de demain afin d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de la collectivité et aux aspirations de chacun.

Santé : arrêtez de nous prendre pour des cons !

Santé, le trésor menacé est un livre coup de gueule. Il vise à donner au thème de la santé une place prioritaire dans la prochaine élection présidentielle. Argumenté et pourvoyeur de pistes d’actions novatrices, il constitue une base incontournable d’échanges pour les médias, les décideurs et les acteurs de la santé publique et a déjà capté l’attention des politiques.

Objectif : sortir notre système de santé de l’impasse.

Antoine Vial publie un livre choc sur la médecine et le système de santé en général. Panorama à 360° destiné à pointer les dysfonctionnements, il se veut aussi constructif dans sa volonté de redonner le pouvoir aux citoyens, et aux malades en particulier. Il veut secouer les instances politiques et attirer leur attention sur le danger que constituent les dérives de notre système de santé, ce trésor historique et national.

Autorités de santé : qui est le pilote ?
Dans ce livre, Antoine Vial prend position sur de nombreux sujets de santé publique il dénonce notamment les conflits d’intérêts en médecine et le lobbying des laboratoires pharmaceutiques, la mise sur le marché des médicaments toujours insuffisamment contrôlée et l’évaluation des risques secondaires encore négligée. Il nous parle de la fermeture programmée des petits hôpitaux, de la santé publique détroussée et confisquée, de la double peine des personnes handicapées, de la maltraitance contre les personnes âgées…Prospectif, il pointe aussi du doigt les dangers des bouleversements à venir dans la santé via le numérique et la multitude de capteurs qu’il appelle des « mouchards ». Le rôle des professionnels de santé va changer peu à peu et la profonde mutation sociale due aux technologies BNIC (nanotechnologies, biologie, informatique et cognitique) est déjà à l’oeuvre.

La santé à l’heure du virage collaboratif
Promoteur d’un modèle qui privilégie la transparence et la participation, Antoine Vial démontre l’urgence de mettre en oeuvre une politique de santé modernisée, en phase avec les enjeux de la collectivité et conforme aux aspirations des citoyens. Il propose ainsi des dispositifs innovants de concertation, à l’image de son expérience personnelle des « livings labs »*. Antoine Vial, qu’on pourrait définir comme un utopiste réaliste, mise sur le web pour créer de nouvelles solidarités, contrebalancer les pouvoirs établis, relier médecins et patients dans une dynamique collaborative où chacun apporte son expertise. Il montre comment développer ce modèle participatif, auquel il croit, dans l’ouvrage inclassable et salutaire qu’il publie fin janvier Santé, le trésor menacé, aux éditions L’Atalante.

* Un living lab est un dispositif de concertation regroupant trois populations : utilisateurs, entrepreneurs et financeurs
dans le but de concevoir et tester ensemble des services, des outils ou des usages nouveaux. L’ensemble des acteurs
participants (collectivités locales, services publics, prestataires de services, régulateurs, associations, etc.)
coopèrent dès le début de la conception. Il permet de créer un référentiel des bonnes pratiques et des cas par le biais d’une démarche en amélioration continue grâce aux retours de terrain et à la recherche. Il favorise la mise sur le marché de réponses plus appropriées et moins coûteuses pour la société.

De l’urgence d’agir
« Ce bilan n’est pas que noir, mais même incomplet ou gris, il impose de s’interroger sur l’avenir de notre médecine. Dans dix ou quinze ans nous serons face à un système de santé fondé sur l’individualisation du risque et sur une offre de soins majoritairement privée. »*

D’où l’importance de faire prendre conscience aux responsables de l’urgence d’agir ! Seule une politique ambitieuse de modernisation de notre système de santé pourrait changer la donne. Mais le temps presse.
« Cela ne coûte pas cher de réfléchir ensemble, d’autant moins si cela peut nous éviter de voir partir l’un de nos trésors nationaux en lambeaux. Ambitieux, oui, mais qui ne le serait pas pour l’avenir de notre système de santé ? »*
* Extraits tirés de Santé, le trésor menacé


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Pestilence : La campagne de financement participatif est (...)
Lettres de l’étrange : Une Ombre sur Hollywood & La (...)
Marvel Crisis Protocol : Le roman Shadow Avengers
Elder Craft : Appel à manuscrits de romans d’imaginaire
Marvel - Dark Avengers : La Liste du Patriot
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024