An American Trilogie [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 06 / 03 / 2017 à 10h45
Sources :

Unification


An American Trilogie est la trilogie reprenant les trois premiers longs métrages de Cyril Morin. Ces derniers, filmés aux Etats-Unis dressent plusieurs portraits du pays à travers des évènements marquants comme le traitement des amérindiens, l’arrivé du sida sur le sol américain, ou un sujet plus universel, le hacking et la lutte contre des multinationales.

Le réalisateur décrit d’ailleurs ses œuvres ainsi : "L’ensemble du projet s’est étalé sur 5 ans. Pour moi, ces trois histoires se déroulent aux États-Unis mais sont universelles, sans frontières. Le sort des Amérindiens est autant une histoire américaine qu’européenne. Le Sida est une crise sanitaire mondiale. Et l’activisme sur internet est un phénomène international."

- SITE OFFICIEL

THE ACTIVIST

The Activist est le premier film réalisé et scénarisé par Cyril Morin. Ce dernier est un huis clos en prison alors que deux indiens sont emprisonnés dans une petite bourgade et surveillés par deux shérifs en plein mandat de Nixon en 1973.

Dans le même temps, des insurrections éclatent dans une réserve indienne conduisant finalement à un affrontement entre indiens et forces de l’ordre entraînant plusieurs morts et blessés.

Le film se focalise sur les relations entre les quatre personnages principaux, auxquels vient s’ajouter un investigateur extérieur.

Le réalisateur réalise un premier long métrage soigné dans lequel on retrouve déjà ses thématiques récurrentes : fin de la jeunesse, amour compliqué, rébellion contre le système établi et personnages à forte personnalité.

C’est un film vraiment intéressant à découvrir d’autant qu’il revient sur certains éléments peu connus du traitement des indiens par le système américain ces dernières années.

Touchant et revendicateur.

Vous pouvez en trouver la critique compère ICI

HACKER’S GAME

Pour son deuxième long métrage, Cyril Morin surfe sur une thématique montante à l’époque de sa réalisation, 2014.

Néanmoins, le cinéaste a peu de moyens pour ses réalisations et lors du traitement d’un tel sujet, cela se voit vraiment beaucoup. C’est d’autant plus dommage que l’angle d’attaque du récit est intéressant, et n’est pas sans rappeler la série actuelle Mr. Robot.

En effet, un jeune homme, hacker de génie se fait embaucher dans une multinationale afin de mieux en exposer les méfaits.

Néanmoins, l’intrigue tourne autour des personnages, dont l’interprétation n’est pas la plus réussie, et c’est au spectateur de faire preuve d’imagination à l’écoute des répliques extatiques des deux protagonistes principaux dans le jeu virtuel 3D d’une partie d’échec réinventée qu’il partage.

Si le film vaut la peine d’être vu, notamment pour les efforts fournis afin d’en faire une œuvre cohérente, c’est clairement le long métrage le moins intéressant du réalisateur.

Moderne et tendu.

Vous pouvez en trouver la critique compère ICI

NY84

NY84 est le dernier long métrage de Cyril Morin. Et c’est aussi le plus réussi tant l’équilibre entre le sujet, les personnages et le visuel du film est bien ajusté.

Le sujet se penche sur les débuts de l’épidémie de sida aux États-Unis. Il évolue avec des flashbacks subtils entre 1980 et 1984 et se focalise sur les 3 protagonistes principaux co-locataires et amis.

C’est à travers une belle histoire d’amour et d’amitié que l’impact de la maladie est traité. Les trois jeunes gens sont artistes, chanteuse et poétesse, peintre contemporain et photographe, jeunes et insouciants.

Le thème principal de l’histoire porte sur le passage à l’âge adulte, la mort et la transformation. Si les trois "héros" de l’histoire montrent l’évolution de leur vie à travers la maladie, c’est vraiment l’actrice principale, excellente et fort juste Sam Quartin, qui porte le film sur ses épaules.

Encadrée par les très bons Chris Schellenger et Davy J. Marr, cette dernière tisse une histoire simple et sincère allant droit au cœur.

Ce récit poignant rappelle à quel point les débuts de la maladie ont été mortels et ont stigmatisé ceux l’attrapant, à l’époque les homosexuels, consommateurs de drogues dures et hémophiles.

Le milieu artistique, la foison d’une certaine débauche assumée et parfois glamour, et la liberté des personnages remémore une époque ou les abus étaient synonymes de vie et de joie.

La maladie a détruit cet état d’esprit et poussé le milieu à grandir vite, ce qui a par la suite permis à de nouveaux mouvements artistiques de prendre leurs essors.

Émouvant et puissant.

BONUS

Les bonus de cette édition consistent en une interview passionnante et très bien montée de Cyril Morin. Ce document est segmenté en plusieurs thématiques :

- Jeunesse
- Transgression
- Amour
- Sacrifice
- Livres
- Engagement
- Acteurs
- Musique

Chacune des parties permettent de revenir sur les trois films de la trilogie et de voir leurs articulations entre eux, ainsi que les points forts de convergence entre chacun des longs métrages.

Il faut vraiment souligner la très grande qualité du montage et les éléments passionnants que l’on apprend et qui donnent envie de revoir une nouvelle fois les films constituant la trilogie afin de les appréhender au mieux.

  • An American Trilogy, entretien avec Cyril Morin (22 minutes)
SYNOPSIS

THE ACTIVIST

Fin février 1973, pendant l’insurrection de Wounded Knee, Marvin et Bud, deux activistes indiens, sont mis en détention. Anna, la femme de Marvin, est morte quelques mois plus tôt dans un accident. Marvin est dévasté et Bud soutient son ami dans cette épreuve. Mais en prison, ils doivent faire face à la menace des deux policiers qui les surveillent et collaborer avec la jeune avocate chargée du dossier. Pour quelles raisons reçoivent-ils la visite d’un conseiller de Nixon ? D’un sénateur ? D’une star hollywoodienne ? Quel est le rôle du président dans cette affaire ? Et quel est ce secret que détenait Anna avant de mourir ? En ces années 70, où le monde bouge, la tension monte petit à petit dans ce poste de police éloigné de tout...

HACKER’S GAME

Hacker’s Game est une histoire d’amour entre deux hackers. Comme beaucoup d’autres hackers, Soyan est engagé par la société qu’il vient de pirater. Cette firme de « sécurité online » couvre les activités de personnalités à travers le monde. Loise est une cyber-détective qui cherche des preuves de crimes de guerre pour une organisation humanitaire. Obsédée par la vérité, elle est dans une quête permanente. Soyan et Loise vont se rencontrer et se rapprocher grâce à un jeu d’échec virtuel imaginé par Soyan... Mais l’employeur de Soyan, Russel Belial, va lui demander de couvrir les actions du vendeur d’arme que Loise voudrait aider à arrêter. Qui va manipuler l’autre ? Quel est le but de Soyan ? Quel jeu de hackers est en train de se jouer ? Soyan et Loise s’embarquent dans une romance intense mais dangereuse, en jouant un jeu complexe de manipulation. Après avoir vécu dans un monde virtuel, risqueront-ils tout pour un amour réel ?

NY84

NY84 est l’histoire de trois jeunes artistes, vivant à downtown New York au début des années 80. Kate, Anton et Keith sont jeunes et libres. Ils font la fête, écrivent des chansons, prennent des photos, font de la peinture, et se frayent un chemin à travers les clubs d’Alphabet city. La fête se termine en 84, quand Anton et Keith contractent une mystérieuse maladie appelée le « cancer gay ». Nous les suivons dans leur intimité et leurs émotions, au moment où le trio perd sa jeunesse et son innocence.

BANDE ANNONCE

THE ACTIVIST


HACKER’S GAME


NY84


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 01/03/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film The Activist : 1 h 30
- Durée du film Hacker’s Game : 1 h 29
- Durée du film NY84 : 1 h 20

FICHE TECHNIQUE FILM

THE ACTIVIST

- Titre original : The Activist
- Date de sortie : 11/06/2014
- Réalisateur : Cyril Morin
- Scénariste : Cyril Morin
- Interprètes : Chadwick Brown, Tonantzin Carmelo, Michael Spears, Ron Rogge, Circus Szalewski, Alena von Stroheim, Anthony Palermo, Henry LeBlanc
- Photographie : Tabbert Fiiller
- Montage : Gisela Weibel
- Musique : Cyril Morin
- Costumes : Rosalida Medina
- Décors : Tyler Jensen
- Producteur : Cyril Morin, Karina Pyudik pour Media in Sync
- Distributeur : Media in Sync

HACKER’S GAME

- Titre original : Hacker’s game
- Réalisateur : Cyril Morin
- Scénariste : Cyril Morin
- Interprètes : Pom Klementieff, Chris Schellenger, King Orba, Alena von Stroheim, Ted Mattison, Rosita Butler
- Photographie : Romain Wilhelm
- Montage : Amza Moglan
- Musique : Cyril Morin, Seven-Saturdays
- Producteur : Cyril Morin pour Media in Sync
- Distributeur : Media in Sync

NY84

- Titre original : NY84
- Réalisateur : Cyril Morin
- Scénariste : Cyril Morin
- Interprètes : Sam Quartin, Chris Schellenger, Davy J. Marr
- Photographie : Romain Wilhelm
- Montage : Stéphanie Pedelacq
- Musique : Fabien Waltmann
- Décors : Matthew Vidalis
- Producteur : Juliette Garrigues, Cyril Morin pour Media in Sync
- Distributeur : Media in Sync

LIENS

THE ACTIVIST

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

HACKER’S GAME

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

NY84

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

THE ACTIVIST

The Activist


HACKER’S GAME

Hacker's Game


NY84

NY84



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024