Traque à Boston : La critique

Date : 06 / 03 / 2017 à 14h30
Sources :

Unification


Traque à Boston est un film revenant sur les attentats à la bombe ayant frappé Boston en plein marathon, le jour des patriotes (Patriots Day) en 2013.

Le retour sur les attentats aurait eu beaucoup d’impact retracé sous la forme d’un documentaire, mais le choix d’un film, insistant parfois un peu lourdement sur les personnes prises dans ce triste évènement, n’est peut-être pas le meilleur support pour revenir sur cette histoire.

Le scénario se base sur les personnes qui ont œuvré dans l’ombre pour retrouver et arrêter les coupables. Il se focalise aussi sur certains individus qui ont été concernés de près par les attentats, soient victimes, soient participant contre leur grès, soit individus concernées n’ayant pas aidé la police.

Ce parti-pris rend évidemment encore plus touchants les différents personnages du film, d’autant que le scénario s’est centré sur des personnages amoureux parmi les personnes touchées par les attentats.

Les différents protagonistes sont présentés comme des gens simples pris dans une tourmente qui les dépasse, mais la sensation gentille et trop propre que l’on ressent force un peu le trait et rend le récit légèrement trop manichéen.

La réalisation de Peter Berg reste sobre, et retrace de façon détaillée tous l’enchainement des situations avec une progression inflexible menant jusqu’au point d’orgue constitué par les attentats. Ainsi, un compteur se décline jusqu’à l’explosion et chaque séquence permet de se familiariser avec les divers protagonistes, y compris les poseurs de bombes.

La deuxième partie de l’histoire se consacre à l’identification des coupables et à la chasse à l’homme qui s’en est suivi. Faits réels obligent, on est loin d’un film d’action classique des longs métrages actuels. Ainsi la scène de fusillade invraisemblable serait incroyable si elle ne s’était déroulée ainsi.

Les interprètes ont été bien choisis et reste d’une belle sobriété. Mark Wahlberg n’est fait pas trop et se met au niveau d’un simple humain, policier pris dans une affaire bien tragique, alors qu’il a lui-même des problèmes personnels à résoudre.

Avec 3 morts et 264 blessés lors de l’explosion des bombes, suivis par une autre victime et 15 policiers blessés dans la traque des terroristes, le bilan est lourd, mais n’a pas remis en cause la permission de se procurer et de porter des armes à feu aux États-Unis. Et pourtant, le paradoxe fait que la course du marathon de cette année était dédiée aux 27 victimes de la tuerie de l’école primaire Sandy Hook survenue 5 mois plus tôt.

Traque à Boston est un film permettant de revenir sur un évènement tragique et de montrer le parcours de certaines personnes qui ont été concernées par les bombes. Malgré une réalisation solide et un jeu des acteurs sobre, l’orientation de l’histoire présentant les intervenants, à l’exception du personnage principal, comme des gens trop « gentils et sympathiques », et une musique insistant trop lourdement sur ce que le spectateur doit ressentir (angoisse et empathie principalement), laisse une impression mitigée.

Touchant et édifiant.

SYNOPSIS

Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu’ils ne frappent à nouveau. Croisant les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers, du commissaire Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l’infirmière Carol Saunders, ce récit sans concession évoque la chasse à l’homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 09
- Titre original : Patriots Day
- Date de sortie : 08/03/2017
- Réalisateur : Peter Berg
- Scénariste : Peter Berg, Matt Cook, Joshua Zetumer
- Interprètes : Mark Wahlberg, Kevin Bacon, John Goodman, J.K. Simmons, Michelle Monaghan, Jake Picking, Jimmy O. Yang, Alex Wolff
- Photographie : Tobias A. Schliessler
- Montage : Gabriel Fleming, Colby Parker Jr.
- Musique : Trent Reznor, Atticus Ross
- Costumes : Virginia Johnson
- Décors : Tom Duffield
- Producteur : Scott Stuber, Dylan Clark, Stephen Levinson, Mark Wahlberg, Hutch Parker, Dorothy Aufiero, Michael Radutzky pour CBS Films, Closest to the Hole Productions
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Traque à Boston



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)