Kong - Skull Island : La critique

Date : 05 / 03 / 2017 à 14h15
Sources :

Unification


Kong : Skull Island est la dernière adaptation du singe géant rendu célèbre grâce au long métrage d’Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper qui en 1933 avait révolutionné le film de monstre.

Si la version 2005 de Peter Jackson, était un vrai remake de l’histoire originale, ce nouvel opus s’en éloigne, car se passant presque uniquement sur l’île du Crâne où vit Kong. De plus, ce film s’inscrit dans une nouvelle série de longs métrages de monstres géants amorcée par Godzilla, bien que Kong : Skull Island se passant en 1973, en soit plutôt le prequel.

En effet, le scénario repose sur l’idée des terres creuses : des endroits dans lesquels des monstres millénaires qui régnaient sur la Terre alors que l’humanité n’avait pas encore vu le jour n’ont pas disparu. Certains lieux isolés sont poreux et permettent à ces monstres de revenir à la surface.

L’île de Kong en fait partie, et la faune locale, en partie constituée de créatures géantes et souvent létales, vit dans un écosystème très éloigné de celui répandu dans le reste du Monde.

L’histoire repose sur la découverte de cette île isolée par des courants et tempêtes impressionnants et sur laquelle des humains souhaitent découvrir ce qui s’y cache. Évidemment, ces derniers n’arrivent pas en douceur et leur comportement agressif va mettre Kong de fort méchante humeur.

Le film souffre d’un trop grand nombre de personnages, la plupart destinés à être tués ou écrasés par diverses créatures géantes. Cet aréopage d’individus nuit un peu au rythme de l’intrigue. Cette dernière étant bien plus passionnante et addictive lorsqu’elle se concentre sur quelques individus plutôt qu’une flopée de soldats remontés par le massacre de leurs camarades et dont le destin est vraiment de devenir de la chair à pâté.

L’île de Kong est très bien faite et la nature y est oppressante à souhait. Les divers monstres, Kong en tête, sont fort bien réalisés et si les monstres récurrents qu’affrontent Kong n’offrent pas beaucoup de variation quelles que soient leurs tailles, quelques autres créatures sont fort impressionnantes, même si biologiquement pas crédibles.

De plus, les décors sont vraiment bien faits, notamment ceux de la cité des étranges humains vivants sur l’île, dont les tenues et surtout les maquillages sont magnifiques et leur donnent un cachet envoûtant.

Les acteurs sont tous bons et plus où moins sympathiques selon leurs rôles. Il faut saluer la prestation de Tom Hiddleston en spécialiste de survie en milieu hostile qui n’en fait pas trop, Samuel L. Jackson en colonel obnubilé par sa vengeance et Brie Larson en reporter de guerre n’ayant pas froid aux yeux.

Il est d’ailleurs plaisant d’avoir dans le film deux personnages féminins ne jouant pas la donzelle à sauver, mais se débrouillant par elle-même pour s’en sortir au mieux.

Quant à la musique de Henry Jackman, elle est parfaite pour le film et accompagne à merveille les moments forts de l’intrigue qui, à l’exception d’une introduction se traînant un peu en longueur, ne manquent pas.

Après un film indépendant et un documentaire, le réalisateur Jordan Vogt-Roberts livre un blockbuster réussi et bien maîtrisé qui rend un bel hommage au singe géant le plus célèbre du Monde et rappelle que les monstres ne sont pas toujours des créatures sans cœur et avides de sang.

Kong : Skull Island est un film de monstre fort efficace qui devrait ravir à la fois les amateurs de créatures géantes et ceux de longs métrages d’action bien menés. Avec une histoire intéressante s’insérant dans une réflexion étendue sur les œuvres de monstres, un personnage principal emblématique, touchant et fascinant et des effets spéciaux fort crédibles, ce nouveau Kong vaut la peine d’être vu, surtout en grand écran et en Imax pour profiter au mieux d’une 3D saisissante.

Et surtout restez bien jusqu’à la fin du générique pour découvrir une scène donnant des indices sur le prochain film à venir Godzilla vs. Kong qui promet d’être fort alléchant.

Gigantesque et royal.

SYNOPSIS

Un groupe d’explorateurs plus différents les uns que les autres s’aventurent au cœur d’une île inconnue du Pacifique, aussi belle que dangereuse. Ils ne savent pas encore qu’ils viennent de pénétrer sur le territoire de Kong…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : Kong : Skull Island
- Date de sortie : 08/03/2017
- Réalisateur : Jordan Vogt-Roberts
- Scénariste : Max Borenstein, Dan Gilroy, Derek Connolly
- Interprètes : Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, Brie Larson, John C. Reilly, John Goodman, Corey Hawkins, John Ortiz, Jing Tian
- Photographie : Larry Fong
- Montage : Richard Pearson
- Musique : Henry Jackman
- Costumes : Mary E. Vogt
- Décors : Stefan Dechant
- Producteur : Thomas Tull, Jon Jashni, Mary Parent, Alex García pour Legendary Pictures, Warner Bros.
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Kong : Skull Island


© 2017 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC., LEGENDARY PICTURES PRODUCTIONS, LLC AND RATPAC-DUNE ENTERTAINMENT LLC. ALL RIGHTS RESERVED


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)