La Règle du Jeu : La critique

Date : 05 / 03 / 2017 à 09h45
Sources :

Unification


La règle du jeu est un exercice de style intéressant de temps et d’espace mettant en scène 10 personnages jouant à un étrange jeu de la vérité.

Le film a été tourné en une nuit avec des comédiens professionnels filmés par différentes caméras permettant au montage de proposer divers angles de vue.

10 juniors d’une boîte fêtent la fin de leur période d’essai et espèrent faire partie des 5 titulaires gardés par l’entreprise à l’issue du weekend. La fête qu’ils font tous ensemble permet à ces derniers de jouer à un jeu de la vérité qui va se révéler bien vite déstabilisant et dérangeant.

L’idée de départ du scénario est de montrer le délitement d’un groupe à travers un jeu d’apparence anodin mais vecteur, sous couvert d’anonymat, d’attaques ciblées, de réflexions désagréables et de remises en question.

Les acteurs, concentrés dans leurs rôles réussissent à rendre progressivement prégnante l’atmosphère de plus en plus délétère les entourant.

La mise en scène est réduite à son plus simple appareil : quelques caméras, un décor presque unique, des individus en grande parti assis sur des chaises et pratiquement aucun accessoire en dehors de verres en plastique et de bouteilles, sans oublier les petits mots tirés d’un chapeau et porteurs de questions de plus en plus crispantes.

Le réalisateur se focalise en grande partie sur des gros plans fixés sur un ou plusieurs acteurs, pas forcément ceux qui ont la parole, ainsi que sur des plans plus larges, de groupe. Ce, parti-pris, parfois dérangeant visuellement, capte les expressions de chaque personne, ces dernières laissant leur masque se fissurer alors que la nuit s’étire en longueur.

Ségrégation, religion, âge, sexe, homosexualité, croyance, cynisme, méchanceté sont quelques-unes des thématiques abordées. Et alors que la soirée se poursuit, de moins en moins d’éléments gentils sont prononcés.

Cette étude de groupe et de la dynamique entre ses membres est intéressante à suivre, d’autant que les acteurs sont convaincants. On pourrait reprocher une certaine rugosité à l’environnement, mais au vu du peu de moyens du film et de l’investissement de chacun de ses protagonistes, il faut saluer le résultat obtenu.

La règle du jeu est une œuvre intéressante qui se rapprocherait presque d’un documentaire psychosociologique. L’effet est intéressant à découvrir et les cinéphiles devraient prendre un certain plaisir à voir un long métrage sortant de l’ordinaire.

N’hésitez pas à aller vous amuser sur le site du film fort bien fait et qui permet au visiteur de pourrir l’ambiance du groupe, de découvrir chacun des protagonistes du film et de faire des essais de montage.

Intéressant et original.

SYNOPSIS

Pour leur permettre de mieux se connaître, dix personnes appelées à travailler ensemble se prêtent à un jeu de vérité par des questions-réponses. Petit à petit, chacun réalise que ce jeu leur échappe complètement…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 23
- Titre original : La Règle du Jeu
- Date de sortie : 08/02/2017
- Réalisateur : Ambroise Carminati
- Interprètes : Mathieu Lardier, Mehdi Ortelsberg, Noémie Chicheportiche, Azedine Kasri, Cédric Auffret, Pauline Nozière, Imad Redouane, Leyla Jawad, Benjamin Haddad, Mathilde Fouet, Philippe Bourgogne
- Musique : Edouard Joguet
- Distributeur : Cinéma Saint-André des Arts

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La Règle du Jeu



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Civil War : La critique
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)