Fences : La critique

Date : 20 / 02 / 2017 à 13h45
Sources :

Unification


Pour sa deuxième réalisation, Denzel Washington, l’un des plus grands acteurs du cinéma américain contemporain, a décidé d’adapter une pièce de théâtre dans lequel il a lui-même déjà joué en 2010 à Broadway avec Viola Davis. Les deux acteurs reprennent ici leur rôle pour une performance à la hauteur de leur immense talent.

Washington interprète donc Troy, un père de famille charismatique et hâbleur qui travaille dur pour pouvoir subvenir aux besoins de sa femme Rose, joué par Davis, et de son fils Cory, un adolescent qui rêve de devenir footballeur professionnel. Si cela va beaucoup contrarier Troy, c’est surtout un lourd secret qu’il va révéler à sa femme qui va bouleverser à jamais sa destinée et celle de sa famille.

À travers cette chronique familiale, Fences parvient à illustrer avec justesse toute la complexité de l’être humain, mais aussi tout ce qui fait de la vie quelque chose de merveilleux et terriblement dur à la fois. Ne vous attendez pas à des scènes d’action, le film est un véritable huis clos familiale où les longs monologues et les répliques fusent pour nous aider à mieux comprendre qui sont les personnages et les enjeux qui les dépassent. Il y a suffisamment de péripéties pour qu’on ne s’ennuie pas malgré un côté théâtre filmé qui pourra gêner certains spectateurs. Cependant, malgré la sobriété de la réalisation, la direction artistique est vraiment irréprochable, tant au niveau de la reconstitution du Pittsburgh des années 50, qu’au niveau du jeu des acteurs.

Denzel Washinton épate dans un rôle dont toute la complexité se révèle au fur et à mesure qu’avance l’intrigue. De même, il n’y a rien d’étonnant à ce que Viola Davis ait remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle il y a quelques semaines, tant elle incroyable dans le rôle de cette femme aimante que la vie n’aura pas épargné. Néanmoins, on pourra reprocher au film de vouloir absolument y inclure de la spiritualité alors que la puissance des émotions était pourtant largement suffisante. Fences reste toutefois un très bon film qui vaut largement le coup d’être découvert en salles pour un joli moment rempli d’émotions. Probablement, un classique en devenir du cinéma dramatique américain !


SYNOPSIS

L’histoire bouleversante d’une famille où chacun lutte pour exister et être fidèle à ses rêves, dans une Amérique en pleine évolution. Troy Maxson aspirait à devenir sportif professionnel mais il a dû renoncer et se résigner à devenir employé municipal pour faire vivre sa femme et son fils. Son rêve déchu continue à le ronger de l’intérieur et l’équilibre fragile de sa famille va être mis en péril par un choix lourd de conséquences…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2h19
- Date de sortie : 22/02/2016
- Réalisateur : Denzel Washington
- Scénariste : August Wilson d’après son oeuvre
- Acteurs : Denzel Washington, Viola Davis, Stephen Henderson, Russel Hornsby, Mykelti Williamson, Saniyya Sidney, Jovan Adepo, Christopher Mele
- Photographie : Charlotte Bruus Christensen
- Musique : Marcelo Zarvos
- Montage : Huguhes Winborne
- Décors : David Gropman
- Costumes : Sharen Davis
- Producteurs : Paramount Pictures, Bron Studios, MACRO, Scott Rudin Productions
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- ALLOCINÉ
- IDMB

PORTFOLIO

Fences



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)