La Ronde des couleurs : La critique

Date : 07 / 03 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


La ronde des couleurs est une anthologie de courts métrages destinés aux plus petits et tournant autour de la thématique de la couleur.

Le film animé est constitué de 6 œuvres de 3 à 9 minutes hétérogènes provenant de différents pays et souvent réalisés par une personne unique. Les techniques employées sont, elles aussi, diverses, permettant d’avoir des rendus visuels très différents.

Le lynx gris (3 minutes) : un lynx gris essaye de se faire des amis, mais ces derniers colorés le dédaignent. L’histoire est jolie à regarder et porteuse d’un beau message de tolérance.

Mailles (4 minutes) : Une vielle femme vit avec son chat dans une maison grise, mais ce dernier joue avec ses pelotes de laine colorées et la couleur se répand partout. Il n’y a pas vraiment d’histoire ou de morale, mais le visuel se parant progressivement de diverses couleurs est sympathique.

Piccolo Concerto (6 minutes) : un jeune musicien qui est un piccolo essaye de faire sa musique sans fausses notes. Chaleureux et enjoué avec une très jolie bande son, c’est un film tout mignon à découvrir.

La fille qui parlait chat (6 minutes) : une petite fille s’ennuie dans un monde formaté et centré sur l’apprentissage. À l’aide d’un étrange chat, elle va permettre à la fantaisie d’entrer dans sa vie et celle des autres. Amusant et dynamique.

La comptine de grand-père (8 minutes) : ce court métrage japonais est aussi bien délicieux visuellement et reposant sur des dessins très changeants, qu’une belle histoire sur le deuil. Le niveau de lecture du film dépend de l’âge du spectateur et ce dernier pourrait aussi bien beaucoup plaire que dérouter selon sa sensibilité.

Le petit crayon rouge (9 minutes) : le dernier et plus long court métrage est aussi le plus réussi et passionnant à suivre. On y découvre un crayon de couleur essayant de ramener de la couleur dans un monde peuplé de nains et de fées alors qu’une mouche passe son temps à tout décoloré. L’œuvre est très belle, magnifiquement animé et d’une véritable poésie. Charmant.

La ronde des couleurs est une succession de court métrages plus ou moins accrocheurs qui ont des sujets, un visuel, des personnages et une animation très variée. La durée de chaque film permet aux petits de ne pas décrocher et aux plus grands de passer un bon moment.

Coloré et touchant.

IA

La ronde des couleurs fait parti du catalogue des distributions Little KMBO, reconnues auprès des enseignants, des associations de cinéma et des salles, partenaires du dispositif du CNC "Maternelle et Cinéma".
Qui propose "un éveil à l’image doux, créatif et ludique pour les tout-petits.
Des contes, des fables et des histoires racontées à travers des trésors de l’animation. Du matériel ludique et pédagogique pour le jeune public, les exploitants et les enseignants !" revendique KMBO.
Chacun des films jeune public KMBO est enrichi par de nombreux documents, conçus pour accompagner la sortie, ils sont destinés au public des enfants et de leurs parents, aux exploitants et animateurs jeune public, mais aussi aux professeurs des écoles.

Une démarche bienveillante et efficace, qui sert de base ou d’instrument, dans la réalisation de projets éducatifs variés.

Sympathique et colorée, cette sélection, tournée vers l’art, la peinture, est pleine de poésie et très agréable à regarder.

Mêlant diverses techniques d’animation avec bonheur, c’est une jolie invitation au voyage dans l’imaginaire.
Gracieux.

DB

SYNOPSIS

Programme de 6 courts métrages d’animation.
Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.
Les couleurs expriment des sentiments, portent des émotions et donnent du sens aux histoires. Dès leur plus jeune âge, les enfants font l’expérience des couleurs. Ce programme propose d’explorer la palette de la nature et des peintres.

Looks, Le Petit Lynx gris - Susann Hoffmann - Allemagne - 3’14
Un petit lynx gris a bien du mal à trouver sa place parmi ses camarades aux couleurs chatoyantes. Mais, contre les moqueries, il va trouver une parade pleine de gentillesse et être ainsi accepté.

Mailles - Vaiana Gauthier - France - 4’04
Une vieille dame est plongée dans ses pensées. Son tricot l’entraîne alors dans un voyage au cœur de ses souvenirs de jeunesse.

Piccolo Concerto - Ceylan Beyoglu - Allemagne - 6’00
Piko, une petite flûte bleue quitte un jour la forêt où il vit avec sa famille et ses amis. Il part à la découverte de nouveaux instruments, des mélodies colorées et d’un genre musical qu’il ne connaissait pas !

La Fille qui parlait chat - Dotty Kultys - Royaume Uni - 5’40
Dans un monde terne et trop bien organisé, une petite fille rêve de couleurs et de joie, au grand dam de sa maman si sérieuse. Alors qu’elle suit un drôle de chat, elle découvre une musique et des couleurs qu’elle va ramener chez elle...

La Comptine de grand-père - Yoshiko Misumi - Japon - 8’23
Aux yeux d’une petite fille, son grand-père est une montagne, un arbre et parfois même un océan. Son imagination est infinie ! À partir des sons qu’elle entend, de ses pensées et des odeurs, elle invente pour son grand-père et elle un monde onirique.

Le Petit Crayon rouge - Dace Riduze - Lettonie - 8’36
Et si la couleur rouge disparaissait ? Alors que le petit crayon rouge et ses amis représentent un jardin plein de couleurs, ils sont interrompus par un insecte malicieux qui pousse le petit crayon rouge par la fenêtre. Avant de rejoindre ses amis couleurs, le petit crayon rouge va découvrir le jardin qu’il dessinait !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 0 h 40
- Titre original : La Ronde des couleurs
- Date de sortie : 08/03/2017
- Réalisateur : Susann Hoffmann, Vaiana Gauthier, Ceylan Beyoglu, Dotty Kultys, Yoshiko Misumi, Dace Riduze
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

PORTFOLIO

La Ronde des Couleurs



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé