Les Médicis, Maîtres de Florence [Coffret DVD] : La critique

Date : 04 / 02 / 2017 à 09h45
Sources :

Unification


Les Médicis : maître de Florence est une très bonne série télévisée en 8 épisodes de 54 minutes revenant sur l’ascension de la famille Médicis au 15ème siècle, amenée par la suite à dominer pendant plus de 2 siècles la ville de Florence en Italie et à soutenir les arts.

À l’origine, issu d’une famille de vendeur de tissus et de draps, le patriarche a forgé les fondations d’un empire en devenant usurier, puis banquier des puissants, dont le pape. Avec plusieurs succursales en Europe, le commerce et la banque ont assis l’autorité d’une famille n’hésitant pas à redistribuer de l’argent au peuple, mais en lutte contre les anciennes familles nobles de la ville.

Les scénaristes Frank Spotnitz et Nicholas Meyer se sont inspirés de l’histoire vraie de cette famille à la saga dynastique digne des meilleurs romans. Ils ont profité des nombreux trous dans la connaissance historique de cette famille pour y ajouter des rebondissements et une belle histoire d’amour.

D’ailleurs, la série commence sur l’assassinat du patriarche de la famille et la quête de l’assassin est l’un des moteurs d’une première saison plus que réussie.

La série bénéficie aussi d’un budget très conséquent pour une telle œuvre : 23 millions de dollars. Et cela se voit de suite. Les décors, les costumes et les accessoires sont particulièrement soignés et on a vraiment l’impression de se retrouver immergé dans une époque révolue, l’odeur en moins.

Sans compter que les protagonistes voyagent et que l’histoire se déroule sur deux périodes séparées par 20 ans entraînant des efforts supplémentaires pour garder une cohérence et une crédibilité sur ce que l’on voit, notamment l’évolution physique de nombre des personnages.

De plus, la série a vraiment été filmée en Italie, notamment à Florence et voir certains des lieux emblématiques et majestueux de la ville retourner un demi-millénaire en arrière est formidable et ajoute une épaisseur conséquente à une saga déjà très dense.

La distribution est impeccable. Du rôle-titre, le fils de la famille qui prend la tête de cette dernière, au figurant le plus insignifiant servant à occuper l’espace en arrière-fond, tous donnent l’impression que le caméraman a utilisé une machine à remonter le temps pour capter des instants volés d’un siècle passé.

Dustin Hoffman est impressionnant en patriarche. Si l’œuvre s’ouvre sur sa mort, on le retrouve très souvent dans des flashbacks contant l’ascension de sa famille et la raison du choix de son successeur. À l’image de la jaquette, l’ombre de l’acteur plane en continu sur les épisodes et sa présence imposante est le lien unissant sa famille contre tout ce qui lui arrive.

Richard Madden est formidable en successeur d’une famille déjà puissante. Le comédien montre très bien l’évolution de son personnage sur 20 ans et l’impact qu’a la réalité sur sa personne.

De nombreux autres rôles principaux donnent vie avec talent à une galerie de protagonistes dont certains suffisamment différents pour que chaque spectateur s’attache aux uns ou aux autres.

La réalisation de Sergio Mimica-Gezzan n’a rien à envier à celle d’un film. Ce dernier signe l’intégralité des épisodes apportant une véritable cohérence à l’ensemble de l’œuvre dont la mise en scène met fort bien en valeur les moult rebondissement les parsemant.

La photographie de Vittorio Omodei Zorini est aussi très belle et, aidée des magnifiques bâtiments de Florence, sait aussi bien jouer sur la luminosité extérieure que sur la reconstitution de lieux plus sombres et mal éclairés.

Les Médicis : maître de Florence est incontestablement une série à voir. Grandiose, imposante, réaliste, se basant sur l’histoire d’une famille dont le nom nous est toujours connu 5 siècles après son ascension et sur un aréopage de comédiens talentueux, cette saga est non seulement envoûtante mais aussi addictive.

Le public, et les producteurs, ne s’y sont pas trompé puisqu’une seconde saison est en cours d’écriture.

Épique et historique.

SYNOPSIS

Florence, XVème siècle. Giovanni de Médicis, père fondateur de la dynastie, décède dans de mystérieuses circonstances… Sa colossale fortune et la banque familiale reviennent à son fils aîné Cosimo qui a, depuis toujours, dû mettre ses ambitions artistiques de côté pour reprendre un jour le flambeau de l’entreprise. Mais dans cette période troublée, il va devoir déjouer les conspirations des représentants des grands pouvoirs et mener une lutte acharnée.

BONUS

Ce sont de très beaux bonus d’une vingtaine de minutes qui se trouvent dans le coffret de la série. Ils ont été particulièrement soignés et montrent de nombreux éléments, lieux, décors, accessoires, costumes…

Il faut d’ailleurs souligner le très bon montage qui a été fait pour donner une véritable thématique aux 22 petits bonus. Il est juste dommage de ne pas avoir la possibilité de les voir tous d’affiler.

Le premier bonus permet de comprendre comment l’idée de la série est née et a pu être développé pour captiver une audience moderne.

Chaque bonus est consacré à un pan du tournage et on peut ainsi découvrir le travail sur les décors, les costumes, les maquillages et les différents lieux de tournage.

On en apprend aussi un peu sur la véritable famille des Médicis, d’autant que les acteurs se prêtent au jeu de la description de ces derniers.

Les bonus permettent aussi de rencontrer un grand nombre de personnes qui ont travaillé sur la série et s’expriment sur leur métier.

Le bonus le plus amusant, Calcio Fiorentino est consacré au sport étrange, mélange de rugby, football, lutte et boxe créé à Florence au 16ème siècle et que les acteurs pratiquent dans l’un des épisodes.

  • Les coulisses du tournage (2 minutes)
  • La mode de l’époque (2 minutes)
  • Le palais de Médicis (2 minutes)
  • Lieux et sites de tournage (3 minutes)
  • Le style Médicis (2 minutes)
  • La vision des comédiens (1 minutes)
  • Du gothique à la renaissance (1 minutes)
  • Couleurs et ambiance (1 minutes)
  • La famille Médicis (2 minutes)
  • Deux mondes deux époques (2 minutes)
  • Le décor (1 minutes)
  • Les femmes (2 minutes)
  • Le point de vue des actrices (3 minutes)
  • L’histoire d’un homme (2 minutes)
  • Du moyen âge à la renaissance (2 minutes)
  • De nouveaux amis en Italie (1 minutes)
  • Les femmes et le mariage (3 minutes)
  • Affaires et politique (1 minutes)
  • Les faits historiques du XVème siècle (2 minutes)
  • Art et culture (2 minutes)
  • Calcio Fiorentino (3 minutes)
  • Famille ennemies (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Coffret DVD
- Date de sortie : 06/01/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 6 h 40

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Medici : Masters Of Florence
- Créateur : Frank Spotnitz, Nicholas Meyer
- Réalisateur : Sergio Mimica-Gezzan
- Scénariste : Frank Spotnitz, Nicholas Meyer
- Interprètes : Dustin Hoffman, Richard Madden, Annabel Scholey, Stuart Martin, Guido Caprino, Lex Shrapnel, Valentina Bellè, Alessandro Sperduti
- Photographie : Vittorio Omodei Zorini
- Montage : Lorenzo Fanfani, Tim Murrell, Marta Evry
- Musique : Paolo Buonvino
- Costumes : Alessandro Lai
- Décors : Francesco Frigeri
- Producteur : Big Light Productions, Lux Vide
- Distributeur : Wild Side

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les Médicis, Maîtres de Florence



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Oldboy : Park Chan-wook prépare un remake TV
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan