Fashion Girls [DVD] : La critique

Date : 02 / 02 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Une jeune lycéenne adore la mode, est la créatrice d’un blog dédié à sa passion et doit affronter sa Némésis, la fille la plus populaire du lycée entourée de ses minions, qui lui mène la vie dure. Cette dernière va se transformer en une superbe jeune femme qu’elle utilise comme alter-ego et que tout le monde adore au contraire de l’héroïne.

Cette thématique à des relents de déjà-vu, néanmoins Fashion Girls surprend, et ne va jamais complètement sur les chemins emprunté par les teen movies anglo-saxons. Car le film est néerlandais et cela se ressent très rapidement.

En effet, on retrouve tous les ingrédients classiques d’un tel film : héroïne qui se transforme de vilain canard en magnifique cygne, meilleur ami amoureux, reine de beauté détestable accompagnée de ses fidèles acolytes, beau gosse aimé en secret. On ajoute à cela coups de théâtre, rebondissements réguliers, technologie moderne et milieu glamour et on obtient une œuvre légère et enjouée, mais aussi plus profonde qu’elle ne semble en avoir l’air.

Car certains éléments ne suivent pas leurs voies traditionnelles et les messages portés par le film sont plutôt agréables. Le travail et la passion sont valorisés, alors que la famille et l’amitié prennent une place importante. Mais, c’est surtout la volonté qui est mise en avant.

En effet, loin des idées mirages d’un milieu qui se montre luxueux et sexy, mais se révèle un véritable panier de crabes, c’est le talent, notamment de styliste, qui apporte au personnage principal ses véritables succès et lui redonne une estime de soi écornée par les commentaires acerbes de ses détracteurs.

Le scénario réserve d’ailleurs quelque intéressantes surprises et livre de temps en temps des répliques corrosives à souhait.

Ainsi, même si on a passé l’âge théorique du public visé, il serait dommage de passer à côté d’un film plaisant, d’une certaine fraicheur et drôle faisant passer un très bon moment de détente.

Le casting est bien trouvé et incarne des personnages parfois caricaturaux que l’on aime détester comme cette anti-héroïne détestable à souhait où cette responsable d’entreprise de mode vraiment peu agréable.

Il faut souligner la prestation d’une Liza Sips franchement enlaidie qui semble se faire plaisir à jouer tout à tour une jeune geek talentueuse et motivée et une femme fatale que tout le monde s’arrache.

La bande originale surfe sur des musiques tendances et permet d’avoir quelques battle de danses sympathiques que les amateurs apprécieront.

Quant à la mise en scène de Jonathan Elbers, elle est propre et plaisante à suivre offrant quelques passages forts comme une fête d’anniversaire particulièrement dantesque.

Fashion Girls est un film sympathique qui utilise les codes du teen movie anglo-saxon pour les modifier subtilement et ainsi réserver quelques surprises au public. Une œuvre intéressante sur l’adolescence et la passion montrant que les rêves ne sont pas tous inaccessibles.

Agréable et amusant.

SYNOPSIS

Esmee, timide lycéenne, rêve de travailler dans la mode. Contre toute attente, elle décroche un stage dans une grande maison de couture. Vite casée à l’intendance du stock, elle crée dans le secret une collection de vêtements. Elle s’invente même un alter-ego en ligne : Lizzie. Métamorphosée en "fashion blond", elle crée un énorme buzz. Elle devient la blogueuse en vogue au désespoir de Tiphany, la reine du lycée. Tantôt Esmee, tantôt Lizzie, elle va découvrir le monde impitoyable de la mode où tous les (sales) coups sont permis !

BONUS

On peut découvrir quatres bandes annonces dans les bonus de films similaires.

  • Bandes annonces (8 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 05/02/2017
- Audio : Français
- Durée du film : 1 h 33

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Fashion Chicks
- Réalisateur : Jonathan Elbers
- Scénariste : Adel Adelson, Appie Boudellah, Mustapha Boudellah
- Interprètes : Liza Sips, Victoria Koblenko, Dorien Rose Duinker, Peter Faber, Jason de Ridder, Pip Pellens, Lone van Roosendaal, Robin Martens Robin Martens
- Photographie : Max Maloney
- Montage : Manuel Rombley
- Costumes : Appie Boudellah, Sepehr Maghsoudi
- Décors : Evert van de Grift
- Producteur : Adel Adelson, Appie Boudellah, Mustapha Boudellah, Eric de Groot, Frank Groenveld, Rodney Leysner, Evert van de Grift pour AM Pictures, Just Productions, Sparkel Media
- Distributeur : Koba Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB

PORTFOLIO

Fashion Girls



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024