Cinquante nuances de Black [DVD] : La critique

Date : 21 / 01 / 2017 à 12h00
Sources :

Unification


Cinquante nuances de Black est un film parodique de Cinquante nuances de Grey qui est déjà lui-même parfois un véritable pastiche.

Le film manie la vulgarité, la grossièreté, et tape souvent sous la ceinture de façon parfois très lourde. Néanmoins, le récit réserve quelques scènes réussies et parfois amusantes.

Le scénario suit l’étrange histoire d’amour entre une étudiante coincée et un millionnaire séducteur et adepte de sado-masochisme. Mais comme il s’agit d’une parodie, la jeune femme est parfois d’une grande bêtise et son amant surfe sur les clichés des noirs américains, entre autres, en passant son temps à voler des choses.

Le film pourrait d’ailleurs être franchement drôle si l’intrigue allait plus loin et osait amplifier à outrance ces traits de caractère. D’ailleurs, les scènes coupées que peut l’on découvrir dans les bonus l’ont souvent été, car elles allaient trop loin. Du coup, une telle emphase est généralement beaucoup plus drôle que des séquences tièdes aux répliques de temps en temps affligeantes.

On retrouve parfois un peu de folie dans l’histoire. Ainsi les passages avec la très bonne Jane Seymour vont très loin et font vraiment sourire, voire rire.

Ce n’est pas évident de parodier ce qui est déjà parfois à la limite du ridicule, surtout en se concentrant sur une unique référence. Les spectateurs pourront plus ou moins apprécier le détournement selon qu’ils ont, ou non, apprécié l’œuvre originale.

La réalisation de Michael Tiddes s’est donné des vrais moyens avec des décors et costumes dans la ligne droite du film, soient glamour et sexy.

Il a su aussi s’entourer d’un casting correct, mais qui, à l’exception d’une Jane Seymour en faisant des tonnes, ne brille pas vraiment.

Même le rôle principal, et co-scénariste, Marlon Wayans est inégal et livre quelques séquences formidables comme un striptease d’anthologie, avant de retomber dans un jeu plus tiède et moins prenant.

Cinquante nuances de Black est un film inégal qui peut plaire aux amateurs d’humour vulgaire et gras. C’est d’autant plus dommage que l’œuvre a un certain potentiel de folie qu’elle n’exploite pas assez, n’osant pas aller assez loin pour transformer l’exagération en rire véritable.

Peu convaincant et drôle malgré quelques séquences réussies donnant un avant-goût de ce qu’aurait pu être le long métrage.

SYNOPSIS

Le comique Marlon Wayans (Scary movie) met la fessée à Cinquante nuances de Grey dans cette parodie décapante et drôle. Wayans incarne le séduisant Christian Black qui va tomber sous le charme de l’innocence Hannah jusqu’à lui proposer un pacte d’amour placé sous le signe du S.M. "S.M." comme Super Marrant !

BONUS

La galerie d’images permet de découvrir 6 affiches amusantes des personnages.

On peut visionner 5 bandes annonces en version françaises où en version originale sous-titrées, mais pas celle du film.

Le bonus principal consiste en 6 scènes coupées. Les deux premières séquences sont parmi les plus drôles du film. Les suivantes sont très noires mais bien sympathiques. La cinquième va très loin, mais faire bien sourire. La dernière est aussi bien drôle.

Il est dommage d’avoir coupé ces scènes qui sont parmi les plus réussies du film, mais c’est agréable de les découvrir dans les bonus.

  • 6 scènes coupées (9 minutes)
  • Galerie d’images
  • Bandes annonces (10 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 23/01/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 32

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Fifty Shades of Black
- Réalisateur : Michael Tiddes
- Scénariste : Marlon Wayans, Rick Alvarez
- Interprètes : Marlon Wayans, Kali Hawk, Mike Epps, Jane Seymour, Andrew Bachelor, Affion Crockett, Fred Willard, Florence Henderson
- Photographie : David Ortkiese
- Montage : Lawrence Jordan
- Musique : Jim Dooley
- Costumes : Ariyela Wald-Cohain
- Décors : Ermanno Di Febo-Orsini
- Producteur : Marlon Wayans, Rick Alvarez pour IM Global
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)