Rester vertical [DVD / Blu-Ray / Achat Digital / VOD] : La critique

Date : 11 / 01 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Rester vertical est un film moyen qui parle du parcours, à la limite du vagabondage, d’un homme ne sachant pas vraiment que faire de sa vie.

Si on aime ce genre de film social, pas drôle, mais néanmoins habité d’une certaine poésie, il ne faut pas hésiter à aller le voir. Par contre, si on est allergique à ce type de thématique, l’œuvre deviendra vite insupportable à regarder.

Ce n’est clairement pas un film dont je suis une amatrice, mais ce dernier a de grandes qualités qui lui apportent une certaine grâce.

C’est l’histoire d’un scénariste en manque d’inspiration vivotant à droite et à gauche. Ce dernier a un enfant dont il doit s’occuper après le départ de la mère.

Le récit suit le parcours d’un homme indécis, à la sexualité fluctuante et son implication dans sa paternité pendant qu’il essaye de joindre les deux bouts.

Les portraits brossés par le scénariste-réalisateur Alain Guiraudie ont une certaine beauté malgré la rugosité de la plupart des personnages. Ce dernier sait bien décrire des individus et il est appréciable qu’il n’émette pas de jugement ou n’assène pas de morale.

Damien Bonnard, l’acteur principal, est très bon et réussi à intéresser le spectateur à son histoire généralement peu passionnante. Il sait fort bien poser sa voix et utiliser son corps dans les nombreux passages contemplatifs sans paroles.

La réalisation d’Alain Guiraudie est sobre et efficace. Il arrive à bien manier la caméra et utilise à bon escient le talent des comédiens et des paysages splendides pour livrer une œuvre pastorale mélancolique et parfois crépusculaire.

Le loup est le personnage récurent de cette histoire. Réintroduit et préférant chasser les moutons que les sangliers, il apparaît en fil rouge dans cette histoire au cœur des humains. Il donne aussi du sens au titre de l’œuvre, car il faut rester debout pour éviter de se faire attaquer par les loups, qu’ils soient métaphoriques ou réels.

Rester vertical est une œuvre intéressante qui ravira les amateurs et fera fuir les autres. Il faut laisser sa chance à ce long métrage parfois brut et sexuel dans lequel la vie tente de s’épanouir et la résilience humaine prend tout son sens.

Âpre et sensible.

SYNOPSIS

Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup.

BONUS

Le seul bonus du film consiste en un long entretien entre le réalisateur Alain Guiraudie et le journaliste cinéma Xavier Leherpeur. Les propos des uns et des autres sont illustrés par des extraits du film qui reviennent sur les échanges et montrent la scène ou le passage discuté.

On y découvre, entre autres, la source d’inspiration du réalisateur-scénariste, les idées qu’il a pu, ou non, mettre en scène, son choix d’acteur, sa manière de tourner, l’implication des comédiens, sa façon de voir le cinéma, la poésie et le sexe qu’il met dans ses histoires et comment il en est venu, sur le tard, à la réalisation.

C’est un complément sympathique à découvrir pour les personnes qui ont apprécié le film.

  • Entretien entre le réalisateur Alain Guiraudie et le journaliste cinéma Xavier Leherpeur (33 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / Achat Digital / VOD
- Date de sortie : 03/01/2017
- Audio : Français, Audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 40

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Rester vertical
- Réalisateur : Alain Guiraudie
- Scénariste : Alain Guiraudie
- Interprètes : Damien Bonnard, India Hair, Christian Bouillette, Laure Calamy, Raphaël Thiéry, Basile Meilleurat, Sébastien Novac
- Photographie : Claire Mathon
- Montage : Jean-Christophe Hym
- Costumes : Sabrina Violet, François Labarthe, Adelaïde Le Gras
- Décors : Toma Baqueni
- Producteur : Sylvie Pialat, Benoît Quainon pour Productrice, Les Films du Worso
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Rester vertical



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024