Live by Night : La critique

Date : 18 / 01 / 2017 à 09h00
Sources :

Unification


Live by Night réalisé, adapté et avec Ben Affleck est un bon film revenant sur l’âge d’or de la prohibition aux Etats-Unis, dans les années 20, vu à travers les aspirations d’un jeune gangster.

Il s’agit de l’adaptation du deuxième livre éponyme de la saga familiale de la famille Coughlin dans le Boston après-guerre écrit par Dennis Lehane, Un pays à l’Aube.

On y découvre le fils cadet d’une famille bostonienne cossue, issue d’Irlande, de retour de la Première Guerre mondiale. Ce dernier décide de se faire hors-la-loi pour rester son propre maître et va se trouver confronté à son policier de père et aux pontes locales de la mafia.

Entre histoire d’amour compliquée et casse raté, ce dernier va entrer aux ordres de la mafia italienne et finir par créer un empire à Tampa, en Floride.

L’œuvre permet de découvrir les Etats-Unis du temps de la prohibition, 1919-33, mais aussi de côtoyer la montée du Ku Klux Klan, ainsi que les luttes de pouvoir entre mafias attirées par l’argent généré grâce à l’alcool.

La reconstitution des USA du début du siècle précédent est vraiment impressionnante. On a l’impression de s’y trouver projeté, l’odeur en moins. Entre les diverses automobiles, les bâtiments, les décors, les costumes et les accessoires, la réalisation est franchement bluffante et l’atmosphère qui en découle est totalement imposante.

L’adaptation du texte original en scénario est très bien faire et à l’exception d’une fin qui s’étire un peu trop en longueur, les situations et les dialogues sont fort bien écrits.

On ne voit d’ailleurs pas le temps passer, pris au milieu des multiples rebondissements et des tentatives de corruption ou de conciliation permettant de réunir des communautés qui se méprisent les unes les autres.

Car, qui dit Amérique cosmopolite, ne veut pas certainement pas dire, confraternelle. Les divergences sont nombreuses, tant sur la religion et l’origine, que sur la couleur de la peau, ce que le film évoque subtilement sans s’étendre dessus.

Ben Affleck a visiblement beaucoup travaillé sur son film et livre une mise en scène intéressante menant le spectateur dans divers lieux à la suite de son protagoniste principal. Il est aussi à l’aise dans les scènes intimistes que dans les séquences d’action dans lesquelles le sang coule à flot.

Il est nettement moins convaincant dans le rôle-titre qu’il interprète de façon parfois trop monolithique et dont le charisme est fluctuant.

Les autres rôles sont, par contre, impeccables, tant Chris Messina en adjoint fidèle que Zoe Saldana en compagne amoureuse, Sienna Miller en femme fatale ou Elle Fanning en prédicatrice illuminée.

Live by Night est une reconstitution remarquable d’une époque révolue dans laquelle mafias et voyous tentaient de s’enrichir grâce à l’alcool. L’histoire palpitante permet de suivre un homme se voulant libre, mais découvrant que la liberté a un goût bien amer et que le paradis se trouve bien sur Terre, pour peu qu’on ouvre les yeux.

Avec une reconstitution qui force l’admiration devant un travail aussi minutieux et recherché, l’étude d’une époque et de ses mœurs à travers des individus plus où moins attachants et une réalisation bien maîtrisée, c’est un long métrage fort dépaysant qui est proposé.

Impressionnant et émouvant.

SYNOPSIS

Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l’alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d’un peu d’ambition et d’audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur que Joe n’hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s’imposer au sein de la mafia de Tampa…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 08
- Titre original : Live by Night
- Date de sortie : 18/01/2017
- Réalisateur : Ben Affleck
- Scénariste : Ben Affleck d’après l’œuvre de Dennis Lehane
- Interprètes : Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning, Sienna Miller, Brendan Gleeson, Scott Eastwood, Chris Cooper, Anthony Michael Hall, Chris Messina
- Photographie : Robert Richardson
- Montage : William Goldenberg
- Musique : Harry Gregson-Williams
- Costumes : Jacqueline West
- Décors : Jess Gonchor
- Producteur : Leonardo DiCaprio, Ben Affleck, Chay Carter, Jennifer Davisson Killoran, Jennifer Todd pour Warner Bros., Appian Way, Pearl Street Films
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Live by Night


Copyright : © 2016 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. ALL RIGHTS RESERVED.
Photo Credit : COURTESY OF WARNER BROS. PICTURES


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024