Entre les frontières : La critique

Date : 06 / 01 / 2017 à 11h00
Sources :

Unification


Entre les frontières fait partie de ces documentaires engagés qui interpellent et qui forcent le respect. Son réalisateur, Avi Mograbi a construit depuis plusieurs années une œuvre qui questionne Israël, son pays d’origine sur certaines de ses décisions. Il aborde ici le sort que réserve Israël aux migrants venus principalement du Soudan ou d’Erythrée et qui fuient des conflits ou des régimes sanguinaires. Le documentaire nous permet de découvrir qu’Israël fait tout pour les décourager de rester en les mettant dans des zones de non-droit pour les pousser à repartir dans leur pays.

Le documentaire s’articule en deux parties. La première est centrée sur de nombreux témoignages de migrants nous narrant les conditions de vie déplorable dans laquelle ils sont. C’est à la fois bouleversant et révoltant d’imaginer que de telles situations de vie puissent exister. La plongée au cœur d’une manifestation des migrants pour qu’Israël leur offre statut de réfugié est un grand moment de cinéma qui illustre parfaitement le sentiment de frustration et de colère de personnes dans une situation de profond désespoir.

C’est la deuxième partie, centrée sur le déroulement de séances d’ atelier-théâtre avec des réfugiés qui vont constituer le cœur du documentaire. Le réalisateur les animait en compagnie de Chen Alon, un metteur en scène réputé en Israël dans un bâtiment désaffecté du camp d’Holot, un centre de rétention situé dans le désert du Néguev. Les deux hommes vont appliquer la méthode du " Théâtre de l’opprimé ", initié par le brésilien Augusto Boal et qui a pour but de rendre visible des conflits sociaux et politiques en laissant la parole aux groupes opprimés. On voit donc les réfugiés jouer un bon nombre de scènes définissant leurs histoires personnelles, toutes marquées par différentes tragédies. Qu’ils rejouent la gestion quotidienne de la dictature par le tyran local de leur pays respectif ou une famille obligée de se séparer une fois arrivée à la frontière israélienne, les scènes sont percutantes et donnent à réfléchir sur la nature humaine. La cupidité, le racisme, l’égoïsme et l’ignorance sont mis en scène de manière pertinente, malgré l’amateurisme dans le jeu des apprentis-acteurs. Une forme de vérité issue de leur vécu apparaît et nous bouleverse, transcendée par un sens de l’humour inné et salvateur. Certaines scènes jouées par les réfugiées sont plus expérimentales et m’auront moins touché, mais elles n’enlèvent rien à l’interêt global que l’on porte au documentaire.

Entre les frontières est un film qui permet de voir des choses rarement montrées dans les médias ou auxquelles nous refusons de prêter une attention soutenue. Le traitement original qui est employé dans son appel à un monde plus juste et plus humain mérite en tout cas toute votre attention. N’hésitez pas à aller le voir lors de sa sortie dans les salles.


SYNOPSIS

Avi Mograbi et Chen Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev. Par le biais d’un atelier inspiré du « Théâtre de l’opprimé », ils interrogent le statut de réfugié. 
Pourquoi Israël, terre des réfugiés, refuse de considérer le sort de ces exilés que la guerre et les persécutions ont jeté sur les routes ? 
Quel est l’élément déclencheur qui pousse un jour ces hommes et ces femmes à abandonner tout ce qu’ils possèdent pour plonger vers l’inconnu ? 
Le théâtre peut-il créer un pont entre les Hommes pour qu’ils échangent et se comprennent ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1h24
- Titre Original : Bein Gderot
- Date de sortie : 11/01/2016
- Réalisateur : Avi Mograbi
- Acteurs : Inconnus
- Musique : Noam Enbar
- Photographie : Philippe Bellaïche
- Montage : Avi Mograbi
- Documentation : Dr. Adva Zel
- Producteurs : Serge Lalou, Camille Laemlé, Avi Mograbi pour Les Films d’Ici, Avi Mobrabi Production, Vidéo de Poche et Archipel
- Distributeur : Météore Films

LIENS

- ALLOCINÉ
- IDMB

PORTFOLIO

Entre les frontières



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige