Letter 44 : La critique du tome 3

Date : 09 / 02 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification France


Letter 44
Tome 3 : Matière négative

  • Scénario : Charles Soule
  • Dessin : Alberto Jiménez Alburquerque
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Science-Fiction
  • Date de sortie : 13 avril 2016
  • Nombre de pages : 160
  • ISBN : 9782344014769
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 16.95 €

Découvrez les premières planches

La Troisième Guerre Mondiale est déclarée !

Neuf mois se sont écoulés depuis que le président des États-Unis a révélé au monde l’existence d’une présence extra-terrestre dans la ceinture d’astéroïdes. La planète a sombré dans le chaos, et des bouleversements sociaux, économiques et militaires frappent les quatre coins du globe. Neuf mois se sont aussi écoulés pour les membres du Clarke, enlevés à bord du Chandelier, la station spatiale des aliens. Prisonniers, ils n’ont aucun moyen de partir ni de communiquer avec la Terre. Mais cette fois, c’en est trop. Le temps des réponses est venu...

Décryptage :
Alors que la 3ème guerre mondiale fait rage 9 mois après l’annonce publique de la présence des extra-terrestres, L’ex-président Caroll revient sur les événements qui les ont mené à ces extrêmes et à ce choas. C’est à une journaliste bien choisie qu’il décide de se confier tout en mettant à exécution son plan diabolique. Pendant ce temps là, les astronautes tentent de prévenir la Terre d’un danger imminent.

Cette incroyable BD a le don de mélanger des situations ubuesques à d’autres qui relèvent d’un suspense insurmontable. L’histoire se partage entre les événements sur la Terre, passés et présents avec les événements qui se déroulent dans l’espace, dans la ceinture d’astéroïdes. La partie sur les astronautes est la moins intéressante mais la plus délirante, les astronautes et les aliens entretiennent une relation plutôt ambigüe et quelque peu effrayantes, le bébé l’est tout autant. Tandis que la partie sur Terre est la plus captivante et celle où l’action est plus intense, les personnages que sont les dirigeants encore plus effroyables et cette guerre pour le pouvoir l’est elle-aussi tout autant.

Mélange des genres (science-fiction, guerre, politique...) cette série est captivante de bout en bout, l’histoire est tendue et le suspense final de cet épisode est assez fou. La construction de l’arc narratif qui propose le déroulé des "incidents" depuis l’arrivée des extra-terrestres est une véritable réussite, doublé d’une très bonne idée puisqu’il comble les trous de l’histoire que l’on a suivit dans les 2 premiers tomes. Caricaturale au possible, la série nous plonge dans l’envers du décor de ceux qui nous dirigent mais où commence et où finit la caricature ?

Toujours très acidulés (voir encore plus qu’auparavant), les dessins servent admirablement bien une histoire déjantée qu’il est très difficile de reposer sans vouloir automatiquement connaitre la suite qui peut nous amener dans n’importe quelle direction. C’est là aussi la grande force de cette BD.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)