Mechanic - Resurrection [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 02 / 01 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


5 ans après le film précédent, le flingueur sorti en 2011, Jason Statham reprend du service pour sauver une innocente dans Mechanic : Resurrection.

Le personnage pensait s’être fait oublier, mais un nouveau commanditaire lui demande de se remettre à ce qu’il sait faire de mieux, tuer des gens en faisant croire qu’il s’agit d’un accident. Et il est prêt à tout pour se faire obéir d’un Bishop récalcitrant.

Le long métrage se déroule dans le monde entier et permet d’avoir des paysages et des séquences magnifiques. Entre ville cosmopolite, jungle presque déserte, mer turquoise ou blockhaus impressionnant, les décors, incluant des lieux paradisiaques et des bateaux grandioses, en mettent plein les yeux.

Mais c’est évidemment l’action qui retient l’attention. Cette dernière est omniprésente et si certains passages sont plus contemplatifs, l’ennui n’est jamais présent.

Certes, le scénario n’est pas transcendant, ce qui est généralement le cas sur ce genre de film, mais il remplit bien ce qu’on attend de lui. Morts violentes, bagarres dantesques, fusillades, explosions, batailles au corps-à-corps, moments de bravoure… Même si tout n’est pas vraiment réaliste.

Et il faut avouer que certaines séquences sont vraiment impressionnantes et marquantes comme celle de la piscine qui restera dans les annales.

C’est Jason Statham et Jessica Alba qui interprètent eux-mêmes leurs cascades et ils sont plus que convaincants. Et si Jason fait du Statham, il n’y a pas de quoi se plaindre, car il est vraiment impeccable dans son personnage qu’il étoffe mieux et qui dans cet opus se révèle plus humain.

Vic Armstrong, l’assistant réalisateur et spécialiste des scènes d’action et d’ailleurs pour beaucoup dans la virtuosité des diverses séquences qui bougent. Ces dernières sont non seulement pléthores, mais il y a vraiment beaucoup de passages captivants dans l’histoire qui devrait satisfaire les amateurs du genre.

Dennis Gansel réalise une œuvre efficace et sans temps mort en utilisant au mieux ses acteurs, les décors et les magnifiques paysages naturels parcourus lors de la tribulation d’un tueur qui n’aime pas du tout qu’on lui ordonne de faire des choses qu’il n’a pas envie d’exécuter.

Le compositeur Mark Isham reprend et modifie son thème principal du personnage et apporte de nouvelles sonorités aux aventures d’un homme hors du commun.

Mechanic : Resurrection est un film d’action vraiment sympathique qui ne prend pas la tête, fait voyager et en met plein les yeux. Jason Statham prouve une nouvelle fois que c’est vraiment un acteur de film d’action parmi les meilleurs de l’époque actuelle et réalise des cascades franchement impressionnantes.

Saignant et hypnotisant.

SYNOPSIS

Arthur Bishop pense avoir définitivement tourné la page sur son passé de tueur à gages. Il coule maintenant des jours heureux dans l’anonymat. Mais lorsque son plus redoutable ennemi enlève sa petite amie, il est obligé de parcourir le monde pour accomplir une liste d’assassinats impossibles. Et comme toujours, il doit faire en sorte que ses exécutions ressemblent à des accidents. Une course contre la montre sans relâche s’engage.

BONUS

Le making of revient sur le tournage du film et surtout des scènes d’action qui le parsème. Le réalisateur, le spécialiste des cascades et les deux acteurs principaux, entre autres, s’expriment sur leurs rôles, le personnage principal et la mise en scène.

La rencontre avec le compositeur Mark Isham est un bonus consacré au compositeur du film, grand amateur de musique électronique. On peut y découvrir sa carrière et comment il en est venu à faire la musique du premier film, puis du second. Les explications que le compositeur donne sur sa BO sont passionnantes et illustrées par des séquences du film reprenant ce qu’il vient de dire pour illustrer ses propos.

L’un des très courts bonus Les cascades de Jason Statham montre le point de vue de Jason Statham sur les cascades du film qu’il interprète lui-même.

La prison malaisienne revient sur la prison dans laquelle se passe une partie du film et qui est basée sur une véritable prison désaffectée.

L’alliance avec Michelle Yeoh permet de découvrir la grande actrice chinoise Michelle Yeoh et son rôle dans le film.

On retrouve 5 bandes annonces en version française et en version originale dont celle du film. Ne la regardez pas si vous ne voulez pas être spoilés…

On retrouve dans la version DVD du film une grosse vingtaine de minutes de bonus qui sont vraiment plaisants à découvrir. Dommage que ce soit un peu court, car il y a visiblement beaucoup de choses à dire sur l’œuvre, notamment ses magnifiques cascades.

  • Le making of (10 minutes)
  • La rencontre avec le compositeur Mark Isham (9 minutes)
  • Les cascades de Jason Statham (1 minutes)
  • La prison malaisienne (1 minutes)
  • L’alliance avec Michelle Yeoh (1 minutes)
  • Les bandes-annonces (10 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 02/01/2017
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 42

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Mechanic : Resurrection
- Réalisateur : Dennis Gansel
- Scénariste : Philip Shelby, Tony Mosher d’après les personnages de Lewis John Carlino
- Interprètes : Jason Statham, Jessica Alba, Tommy Lee Jones, Michelle Yeoh, Sam Hazeldine, John Cenatiempo, Femi Elufowoju Jr., Yayaying Rhatha Phongam
- Photographie : Daniel Gottschalk
- Montage : Ueli Christen, Todd E. Miller, Michael J. Duthie
- Musique : Mark Isham
- Costumes : Preeyanan Suwannathda
- Décors : Sebastian T. Krawinkel, Antonello Rubino, Kasi Faengrod
- Producteur : William Chartoff, Frank DeMartini, David Winkler, John Thompson pour Chartoff-Winkler productions, Davis-Films, Millennium Films
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mechanic : Resurrection



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige