La dame de Wildfell Hall [DVD] : La critique

Date : 01 / 01 / 2017 à 11h00
Sources :

Unification


La dame de Wildfell Hall est l’adaptation en mini-série par la BBC du roman éponyme d’Anne Brontë, La Recluse de Wildfell Hall écrit en 1848, ce qui donne un film délicieux de moins de 3 heures.

Le deuxième, et dernier roman d’Anne Brontë avait fait scandale à l’époque dans une Angleterre puritaine dans laquelle la place des femmes était liée à celle des hommes qui l’entourait.

La description de cette jeune femme volontaire qui avait choisi sciemment de se retrouver isolée avec son fils unique, pour des raisons que vous pourrez découvrir dans le film où l’œuvre de papier, avait choqué les bonnes âmes de l’époque. En effet, une femme ne doit pas se comporter de façon autoritaire et autonome même si elle a des raisons réelles de le faire.

L’œuvre est d’ailleurs considérée comme féministe avant l’époque et si l’auteur à parfaitement retranscrit les états d’âme de son personnage principal tout en donnant aux lecteurs une belle leçon de vie, elle n’en oublie pas pour autant la romance.

Le scénariste David Nokes a parfaitement saisi l’ambiance de l’époque et la subtilité des relations entre différentes personnes dans lesquelles s’entremêlent la condition sociale, le sexe et l’âge des intervenants.

C’est donc à une œuvre, basée sur le 19ème siècle anglais, particulièrement bien faite, comme les Anglais en général et la BBC en particulier, savent si bien la réaliser. Le long métrage exploite à merveille une époque surannée.

Les décors et costumes sont vraiment soignés et le spectateur se retrouve projeté 160 ans en arrière sans remettre en question ce qu’il voit. La photographie de Daf Hobson est aussi très belle et brosse quelques beaux tableaux.

L’intrigue est d’ailleurs bien aidée par des paysages anglais somptueux apportant un véritable impact au drame humain qui se joue.

La qualité du texte et des répliques est fort grande et certains échanges sont savoureux et so british. Il faut aussi reconnaître que le casting est particulièrement bien trouvé est que c’est un véritable plaisir de voir l’histoire se dérouler.

Tara Fitzgerald est franchement superbe en cette jeune femme indépendante qui lutte contre les a priori et les bavardages que son comportement cause parmi les villageois alentours.

Quant à Toby Stephens, il est impeccable en jeune homme amoureux qui désire aider l’objet de sa passion.

Le réalisateur Mike Barker livre une très bonne mini-série qui utilise l’astuce de la double histoire du livre. En effet, dans ce dernier, l’intrigue est racontée à travers les récits de la jeune femme et celui de l’homme qui l’aime.

Ainsi, la première partie sert d’exposition et met en avant l’héroïne. La deuxième partie montre le second personnage principal découvrant la vie de celle qu’il aime. Ce segment utilise à bon escient les flashbacks et permet de découvrir un monde bourgeois plus mondain que la vie au sein d’une campagne reculée. Le dernier épisode est partagé entre les évènements rencontrés par les deux protagonistes principaux et s’achève sur une fin fort délicate.

La dame de Wildfell Hall est un très beau film romantique montrant une femme volontaire et attachante malgré ses côtés brusques. L’œuvre a su reconstruire à l’écran un monde passé dans lequel le poids des conventions et des convenances était très important. Avec une reconstitution très réussie, une mise en scène passionnante et des acteurs fort bons, c’est un véritable plaisir de se retrouver captif de cette histoire particulièrement bien écrite et de suivre les aventure de cette femmes moderne avant l’heure.

Palpitant et touchant.

SYNOPSIS

L’arrivée au manoir de Wildfell d’Helen Graham alimente les rumeurs de tout le village : Qui est-elle ? Pourquoi vit-elle recluse avec son jeune fils ? Quel secret peut-elle cacher ? Le séduisant fermier Gilbert Markham s’éprend de l’inconnue. À la suite d’évènements tragiques, il se met également à douter…

BONUS

Les bonus consistent en 4 bandes annonces en version françaises des autres films de la BBC similaires.

  • Bandes annonces (8 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 02/01/2017
- Audio : Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 2 h 39

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Tenant of Wildfell Hall
- Réalisateur : Mike Barker
- Scénariste : David Nokes, Janet Barron d’après l’œuvre d’Anne Brontë
- Interprètes : Toby Stephens, Tara Fitzgerald, Rupert Graves, Sarah Badel, Jackson Leach, Sean Gallagher, Jonathan Cake, Joe Absolom, Kenneth Cranham
- Photographie : Daf Hobson
- Montage : Guy Bensley
- Musique : Richard G. Mitchell
- Costumes : Rosalind Ebbutt
- Décors : Sarah Greenwood
- Producteur : Suzan Harrison pour British Broadcasting Corporation, Canadian Broadcasting Corporation (CBC), WGBH
- Distributeur : Koba Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La dame de Wildfell Hall



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Linda veut du poulet ! [DVD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)